Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Si vous aviez 2500€ quelle source...

Message » 28 Mai 2004 7:33

Yves Communal a écrit:Fraric qui a comparé l'EERA et le Primare d30.2 a préféré le Primare d30.2, faut l'écouter ce Primare :wink: ...

Yves.


+1

Salutatoi Roro :wink:

Je te cite "sachant que je privilégie la rapidité, la neutralité ", bin ça c'est justement la force du Primare, je pense qu'il faut vraiment que tu l'écoutes :wink:

J'ai découvert ce lecteur chez LaurentV avec du NAIM derriere , ma première réflexion fut quand même , "qu'on arrête de ma dire que NAIM est coloré" :o pour te dire :lol: :lol:

Pour l'EERA, on peut dire pas mal de choses dessus mais surement pas qu'il est neutre

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 28 Mai 2004 8:03

On parle de quelques machines qui ne me sont pas inconnues.

Le Sphinx :
Pour l'avoir mis côte à côte avec la Primare, ce Sphinx est un très bon lecteur, Il offre une restitution un peu moins droite que le D30.2, il à un petit coté chaleureux qui peut faire beaucoup de bien sur un système un poil sec. Au niveau du détail les 2 lecteurs jouent dans la même cour, quant à la bande passante le sphinx semble aller un peu plus bas que le D30.2 par contre il monte un peu moins haut. (Bebop, Eper si vous passez)

L'EERA : Pour l'avoir entendu et comparé en direct avec un Icos Fado, je préfèrerais ne rien en dire mais bon. Cette machine est loin derriere un Icos, il n'y à pas photo. Bande passante moins large, moins de détails. C'est simple lors du comparatif Icos/Eera, avec le second, on avait l'impression qu'il manquait 20% des informations. (Winch et Boudze confirmeront je pense)

Le Primare D30.2 :
Je ne renviendrais pas dessus, j'ai pas encore trouvé mieux à mes oreilles dans cette gamme de prix.

L'icos Fado :
Une des meilleures machines dans sa catégorie (peut être meilleure que le CDPRO). Beaucoup de détail, une bande passante large et equiibrée, le seul petit défaut que je lui ai trouvé c'est un leger manque de fluidité (mais c'est histoire de chercher la petite bête). Maintenant faut aimer le look.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Mai 2004 8:52

RoroMinator a écrit:
François H. a écrit:Le Myth 9 MK 2 a un son très propre, droit, fin et ouvert : et pour ne rien gâcher, son grave est très profond et maîtrisé.

Etages de sortie en pure Classe A, mécanique Philips, esthétique sobre et raffinée....

Franchement, je ne lui ai pas trouvé de défaut majeur... :wink:


Il mérite vraiment une écoute.... et même si ce n'est pas un critère décisif, ce lecteur a obtenu un Diapason d'Or ! :P


Ah c'est malin, ça !!! Tu me mets l'eau à la bouche mais je ne crois pas pouvoir l'écouter sur Toulouse...

Je vais me renseigner quand même.

A plus.

Roro


Salut Roro !

Au pire il est en écoute à Bordeaux chez Accord présence !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 28 Mai 2004 9:46

LaurentV a écrit:Le Sphinx :
Pour l'avoir mis côte à côte avec la Primare, ce Sphinx est un très bon lecteur, Il offre une restitution un peu moins droite que le D30.2, il à un petit coté chaleureux qui peut faire beaucoup de bien sur un système un poil sec. Au niveau du détail les 2 lecteurs jouent dans la même cour, quant à la bande passante le sphinx semble aller un peu plus bas que le D30.2 par contre il monte un peu moins haut. (Bebop, Eper si vous passez)

Bonjour Laurent, en te lisant on ne sent pas une préférence très marquée pour le Primare, c'est à ton avis plus une question de "gout" entre les deux ? Le Sphinx étant un chouille moins cher (1 890 contre 2 450) quand meme que le Primare, cela peut-être une alternative fort intéressante...

Beaucoup de gens disent du bien de l'Icos Fado, meme et y compris par rapport au CD Pro pourtant bien plus cher.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Mai 2004 10:12

Le Sphinx est une bonne machine tout comme le Primare. Suivant le système on pourra adjoindre l'un ou l'autre.
Si le reste du système est un peu sec Dynaudio + Sim I3 par ex. le Sphynx apportera un peu de chaleur et de matière de plus sa petite limite dans l'aigu adoucira l'ensemble.
Par contre sur une chaine qui à besoin de droiture et d'être un peu reveillée me coté plus péchu du Primare sera un meilleur choix.
Lors de cette confrontation deux d'entre nous penchions pour le Primare, Bebop et moi même tandis qu' Eper préférait le Sphinx et ce dans l'absolu. Par contre dans la config presente (Dynaudio + Sim I3) le Sphinx était meilleur à mes oreilles.

Tout est une question d'association et de cohérence.

Pour moi le Primare reste, à mes oreilles une référence dans sa gamme de prix, ce qui ne veut pas dire que d'autres lecteurs ne soient bons. Quand tel est le cas il faut le dire tout comme et lycée de Versailles.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Mai 2004 10:20

Merci pour ces précisions Laurent.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Mai 2004 10:23

Salut Roro, ta recherche signifie-t-elle que tu as abandonné la piste du 723 tweaké ?
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • online

Message » 28 Mai 2004 10:24

Par ailleurs, et pour ton info, j'ai marié ton/mon Densen à une jolida, j'en suis TRES content, mais l'esthétique sonore est bien marquée, je doute que ça entre dans tes critères de recherche... :wink:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • online

Message » 28 Mai 2004 10:36

Merci les gars.

Pour le Primare, il y a belle lurette que je prends la tête à mon revendeur pour qu'il en emprunte un... sans succès.

Le Fado aussi me tenterait bien : j'avais fait une écoute plutôt sympa de la bête mais je n'ai pas pu rester longtemps (Merci Music Hall :-? ) et je n'ai pas pu l'emprunter (re-merci Music Hall :-? ).

J'irai tout de même écouter l'EERA même si vos critiques ne sont pas très élogieuses ; ça me permettra de me faire une idée de son esthétique sonore.

Euh, Pépi, un NAP180 c'est pas vraiment neutre.

Pour l'instant c'est la Sony SCD-XB9000ES qui me fait le plus de l'oeil. Marrant, j'en ai parlé au directeur de Connexion hier soir et il m'a dit qu'il en avait commandé une pour lui perso, c'est plutôt bon signe.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 28 Mai 2004 10:42

Pour l'instant c'est la Sony SCD-XB9000ES qui me fait le plus de l'oeil. Marrant, j'en ai parlé au directeur de Connexion hier soir et il m'a dit qu'il en avait commandé une pour lui perso, c'est plutôt bon signe.


Il peut au moins peut-être te la faire écouter !

Tu lui dis que tu n'as pas les moyens de l'acheter chez lui (si elle te plait) car on la trouve à 2400 euros à Paris. Et peut-être qu'il fera un effort.

Il semble que la Primare multiformat soit meilleure encore que le lecteur CD de la marque, en lecture CD. Mais c'est un peu plus cher : 3150 euros.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60866
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2004 10:48

RoroMinator a écrit:Euh, Pépi, un NAP180 c'est pas vraiment neutre.


Bin vi je sais mais la PRIMARE 30.2 oui :wink: et le mariage est fort bien réussi chez Laurent :P avec les Mulidine au bout c'est :P :P

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 28 Mai 2004 12:55

J'abonde dans le sens de ce qui est est écrit plus haut :

- Je trouve que le Primare 30.2 est une machine très équilibrée sur le plan : de grandes qualités et pas de défauts prononcés. Pour son prix c'est effectivement une référence. Par contre, il faut veiller à l'association : j'ai fait une première écoute avec du Musical Fidelity et l'écoute était enuyeuse au possible, surtout si tu recherches de la rapidité, par contre le résultat était bien meilleur avec un autre ampli (Euphya). D'autre part, la qualité des sorties XLR semble bien meilleure que celle des RCA (beaucoup plus de subtilité et des timbres plus beaux), en tout cas dans les conditioons dans léquelles je l'ai écouté.

- Le Fado est un très bon lecteur. Lui aussi est bien sous tout rapport et la musique est très expressive. Il me semble cependant en limite de budget (à Noel, il était à 2900€-quelques % de remise). Je regrète simplement le minimalisme de la solution technique employée, mais comme la base lectrice et le convertisseur Philips marchent très bien tous seuls, pourquoi pas...

Ce serait vraiement domage (pour ne pas dire plus) si tu ne pouvais pas les tester.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2004 13:14

lameugne a écrit:Salut Roro, ta recherche signifie-t-elle que tu as abandonné la piste du 723 tweaké ?


Salut Frédéric,

content d'avoir de tes nouvelles, je commençais à m'inquiéter :wink:

Le B100 fonctionne bien ? tant mieux, belle bête, hein ?

Je manque à tous mes devoirs, je devais te faire un CR de ma 723 tweakée et je ne l'ai pas encore fait. En fait, je voulais attendre un peu pour ne pas me fier qu'à mes premières impressions.

Alors voilà :

cela fait près d'un mois qu'une Philips 723 modifiée par Christian Blerald a pris la place de mon Naim CDX.

Comment classer la 723CB par rapport à la concurrence ?

Première chose, aucune comparaison possible avec la 723 originale, c'est une autre machine tant à l'intérieur qu'à l'écoute, on n'est plus du tout dans la même gamme.

Les premières impressions laissent apparaître une scène sonore extrêmement précise, c'est redoutable en largeur comme en profondeur.
Au début, l'aigu m'a paru écourté, ça m'a perturbé un moment d'ailleurs. Maintenant ça ne me choque plus du tout ; rôdage, accoutumance ?
L'équilibre général du lecteur est plutôt descendant.

D'ailleurs la profondeur du grave est excellente, rien à voir une fois encore avec l'original. Par contre la tenue, tout en étant très bonne, me laisse un peu sur ma faim par rapport au CDX. J'aimerais un peu plus de rapidité dans cette partie du spectre essentiellement.

Au départ, je lui reprochais une certaine rondeur dans le médium qui a disparu comme par enchantement quand...... j'ai remplacé mon câble Chord par un Linn - 2 fois moins cher et pourtant pas terrible mais je préfère.

La quantité de détails me bluffe encore aujourd'hui par rapport à tous les lecteurs CD que j'ai pu écouter chez moi toutes catégories de prix confondues. On entend plein de petits bruits et tout et tout, c'est super !!!

En ce qui concerne les timbres, ils sont justes, un piano ne ferraille pas (comme sur ma Pioneer 668) mais ils manquent de couleurs, la palette harmonique n'est pas très riche. Je crois que c'est là le plus gros point faible du 723CB à mes oreilles mais on est tout de même au dessus du 723 de base.

Là où je suis resté sur le cul, c'est en ce qui concerne les voix et les instruments à vent en général : quelle fluidité, quelle douceur sans mollesse. C'est bien simple sur ce point, avec les mêmes morceaux (dont le fabuleux "Diamonds and Rust" de Joan Baez), j'ai retouvé la même qualité et la même émotion qu'avec le Bow Wizard (35000 Frcs), excusez du peu !!!
Sur ce plan là, la 723CB va très très loin.

Autre chose, avec la 723CB vous pouvez écouter très fort ou très doucement, c'est à votre convenance :

- très fort, vous ne serez jamais agressé par la musique qui est toujours très stable, pas projetée
- très doucement, vous entendrez quand même toutes les subtilités du message sans avoir à tendre l'oreille

J'avais peur de l'absence de matière par rapport au CDX ; il n'en est rien, le 723CB apporte, de la présence, du poids dans les notes sans pour autant tout mélanger : on peut aisément distinguer, localiser chaque interprète et suivre son jeu.

Bref, la 723CB est un lecteur CD à envisager et ce, quel que soit le budget. D'autant plus que Christian Blerald est quelqu'un de très courtois et très arrangeant, n'hésitez pas à le contacter, je vous donnerai ses coordonnées par MP.

Voilà, je vais bien sûr garder cet appareil ad vitam... il est excellent malgré les 2 défauts dont j'ai parlé (timbres et rapidité), ceux-là même qui m'ont incité à initier ce thread.

Merci.

Roro

P.S : j'invite qui veut à venir écouter cette petite merveille
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 28 Mai 2004 13:30

haskil a écrit:
Pour l'instant c'est la Sony SCD-XB9000ES qui me fait le plus de l'oeil. Marrant, j'en ai parlé au directeur de Connexion hier soir et il m'a dit qu'il en avait commandé une pour lui perso, c'est plutôt bon signe.


Il peut au moins peut-être te la faire écouter !

Tu lui dis que tu n'as pas les moyens de l'acheter chez lui (si elle te plait) car on la trouve à 2400 euros à Paris. Et peut-être qu'il fera un effort.

Il semble que la Primare multiformat soit meilleure encore que le lecteur CD de la marque, en lecture CD. Mais c'est un peu plus cher : 3150 euros.



Alain :wink:


ouaip, tu penses bien que je ne vais pas me priver de lui demander mais il m'a également dit qu'il ne le recevrait peut-être pas tout de suite... et comme je suis du genre "achats impulsifs" :oops:


pour le prix, je suis toujours en train de marchander avec Connexion et ça marche mais je doute qu'il me la tombe de 3800 à 2400 €...


Ce qu'il y a aussi, c'est que je commence à bien connaître l'esthétique sonore de Sony : j'ai un vieux CD Sony, j'avais un DVD/SACD Sony, j'adore la Sony SCD-XB770 d'un copain.

Bref, je suis en terrain connu et je n'aurais pas le sentiment de prendre un risque en achetant la Sony 9000 même sans l'écouter.

Ce qui n'est pas le cas de Primare dont je ne connais que les amplis (A10 et A20) que j'aiment beaucoup, pas sûr qu'ils soient tout à fait neutre par contre.

Alain, tu prendrais quoi si tu devais choisir un lecteur CD rapide, avec des détails et neutre ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 28 Mai 2004 13:37

haskil a écrit:Il semble que la Primare multiformat soit meilleure encore que le lecteur CD de la marque, en lecture CD. Mais c'est un peu plus cher : 3150 euros.
Alain :wink:

Tu es sur ? Je croyais avoir lu a propos du Primare multi-format "très proche en lecture CD du Primare d30.2". Je cite de mémoire.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message