Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Créez votre propre CD de test/rodage

Message » 26 Mai 2004 17:14

vous pouvez créer votre propre CD de test pour votre ensemble HC ou HIFI, ou de rodage pour caissons en téléchargeant gratuitement le logiciel WAVE FILE GENERATOR à cette adresse.

Un peu long à faire mais au moins vous avez un outil personnalisé.

http://www.nt-instruments.com
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 26 Mai 2004 17:42

Tu peux préciser ?

Je ne trouve rien à l'adresse indiquée !??

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Mai 2004 17:54

ah ! la ! la ! faut vraiment tout vous macher !

http://www.nt-instruments.com/X0-ASP-pL ... efault.htm

Pour le créer débrouillez vous, je suis bête à manger du foin et j'y suis arrivé comme un grand.
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 26 Mai 2004 18:20

nexom a écrit: je suis bête à manger du foin et j'y suis arrivé comme un grand.


Tu t inscrit pour la ferme #2 ?? :D
Timo
 
Messages: 364
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 17:47
Localisation: au soleil !
  • offline

Message » 26 Mai 2004 18:27

MEUH !!!!!
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 26 Mai 2004 18:45

Prévenir quand même qu'il faut faire gaffe aux aigus avec les cd tests......parceque une 1 min à 17k (pas beaucoup de monde qui l'entend celle-là) à volume pas modéré et hop........finis les tweeters :o
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Mai 2004 18:47

keepkool a écrit:Prévenir quand même qu'il faut faire gaffe aux aigus avec les cd tests......parceque une 1 min à 17k (pas beaucoup de monde qui l'entend celle-là) à volume pas modéré et hop........finis les tweeters :o


+1
ajds
 
Messages: 11450
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Mai 2004 15:54

je pense que des tweeters qui ne tiendraient pas 1 mn les 17 Khz "à volume pas modéré" seraient à jeter aux orties.

plus les fréquences sont élevées et moins grande est l'amplitude des battements de la membrane, c'est pas dans ces zones que ça craint le plus à volume élevé. C'est plus la distorsion qui est à craindre pour la fiabilité des tweeters
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 27 Mai 2004 18:03

nexom a écrit:je pense que des tweeters qui ne tiendraient pas 1 mn les 17 Khz "à volume pas modéré" seraient à jeter aux orties.


Je penses que tu n'as pas bien réalisé tous les phénomènes physiques en cause, lis la suite ...

plus les fréquences sont élevées et moins grande est l'amplitude des battements de la membrane, c'est pas dans ces zones que ça craint le plus à volume élevé.



Justement, tu mets ici l'accent sur un point fondammental, celui de la répartition spectrale de la musique et du HC : l'intensité des sons est variable avec une courbe descendante vers l'aigu. Tu pourra trouver une modélisation basée sur des statistiques de mesures de spectre dans ce topic :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
(regardez surtout la 2eme courbe, tracée en vert, avec la dérivée qui est beaucoup plus parlante)

Cette tendance est ensuite approchée, pour les mesures, par un bruit rose c'est à dire un bruit blanc filtré en 3 dB par octave.

Ceci explique que dans une enceinte 3 voies typique donnée pour 100W nominaux, on trouvera un boomer de 50W, un medium de 25W et un tweeter de 15W.

Le problème viens ensuite du fait que, dans la plupart des disques tests, les différentes fréquences sont enregistrées à niveau de référence identique, pas loin du 0 dB.
Quand ton ampli de 100W est à mi-volume, à 100Hz, tu envoie donc, par exemple, 50W dans ton enceinte, pas de problème car le HP de grave suit. Par contre, tu vas aussi envoyer 50W dans un tweeter prévu pour 15 et la, il risque de ne pas du tout apprécier !
ajds
 
Messages: 11450
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Mai 2004 18:48

Quand ton ampli de 100W est à mi-volume, à 100Hz, tu envoie donc, par exemple, 50W dans ton enceinte, pas de problème car le HP de grave suit. Par contre, tu vas aussi envoyer 50W dans un tweeter prévu pour 15 et la, il risque de ne pas du tout apprécier !


est ce que le filtre ne résoud pas ce problème ? et si je mets 50 W de musique en continue avec le balayage de tous les octaves du grave à l'aigue par les instruments eux mêmes, pourquoi est ce que je n'aurais pas aussi envoyé 50 W dans le museau du tweeter sur ce type d'écoute ?

Quoi qu'il en soit, j'ai fait mes tests de cette manière, je n'ai jamais eu de problèmes. Mais il n'est pas inutile de rappeler, ce n'est qu'un exemple, qu'une arme n'est pas dangereuse en elle même, c'est celui qui la tient.
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 27 Mai 2004 18:57

Et là................non seulement les enceintes toutes neuves seront cramées mais en plus tu auras une belle fracture du crâne à force de te cogner la tête contre les murs :lol:

BILAN:

Pas bon pour tes enceintes
Pas bon pour ton crâne
Pas bon pour la sécu

Donc faire gaffe avec les cd tests. Par ailleur, il me semblent bien que ceux disponibles dans le commerce décrivent une procédure bien particulière d'utilisation sous peine de destruction des aigus.

Sur ce bon gravage :wink:
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Mai 2004 19:05

nexom a écrit:est ce que le filtre ne résoud pas ce problème ?


non car le filtre va laisser passer les fréquences adéquates pour chaque HP avec une attenuation très faible; Donc quand on envoie 50W à 17Khz, ca passe par le filtre d'aigus (en général 5Khz à +l'infini, ie ca veut dire que les fréquences de 5Khz à +l'infini ne sont pas atténuées) et donc le hp d'aigu se récupère 49,99 Watts.

et si je mets 50 W de musique en continue avec le balayage de tous les octaves du grave à l'aigue par les instruments eux mêmes, pourquoi est ce que je n'aurais pas aussi envoyé 50 W dans le museau du tweeter sur ce type d'écoute ?


Parce ce que la densité spectrale d'un instrument n'est pas uniforme.

Pour te donner une idée imagée, un instrument lambda (genre un violon) va produire des signaux de puissance 100% entre 1Khz et 2Khz, puis 70% entre 2Khz et 3Khz, ect, ect. Cet instrument monte potentiellement jusqu'a 20 Khz par exemple mais l'intensité des harmoniques à 20 Khz sera extrèment faible, genre 1% de l'intensité nominale de l'instrument aux fréquences principales.
ajds
 
Messages: 11450
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Mai 2004 19:16

devons nous en conclure que la techno est plus dangereuse que la musique acoustique pour les enceintes ?
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 27 Mai 2004 19:19

nexom a écrit:devons nous en conclure que la techno est plus dangereuse que la musique acoustique pour les enceintes ?


absolument.

Quand on écoute principalement de la techno, il est préférable de prendre un couple ampli/enceinte plus puissant que ce que l'on aurait pris pour écouter du classique par exemple.

Mais il existe pire, ce qu'on appelle la "musique expérimentale", je ne sais pas si tu connais mais c'est assez bizarre, construit avec des sons divers et variés. Ce genre de truc mets rapidement à genoux la plupart des amplis/enceintes traditionnels !
ajds
 
Messages: 11450
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma