Les ogives qu’il à réalisé, sont en laiton – tournées dans la masse – finition « poli miroir » et c’est tout bonnement magnifique !
Après qqs mots sur la fabrication des pièces, et les choix technique pour la réalisation, nous rentrons rapidement dans notre sujet. Audiocox passe qqs uns de ces CDs avec les ogives d’origine – histoire de cerner l’écoute et de prendre qqs repères.
Et hop c’est parti. Chacun un chiffon dans une main – pour ne pas faire de traces sur ces objets magnifiques, et la télécommande de l’autre, nous défilons les CDs pour pendre la mesure des différences. Déjà une heure de musique, et autant le dire de suite, effectivement ça change pas mal les choses…… scène, timbres….
Nous décidons alors d’intercaler des cales – pour faire varier la longueur de l’ogive et – pour tenter de cerner l’influence de la longueur ( et par déduction de la matière du cône ). Pour ce faire, des joints papier ( plomberie ) de 1mm et 0.5 mm et une simple feuille de papier découper au diamètre de l’ogive nous servirons d’étalonnage.
Donc en conclusion, lorsque l’on fait varier la longueur du cône ( de qqs dixièmes de mm ) la scène bouge beaucoup.
Avec les cônes d’origine, la scène est lointaine – elle s’étale loin derrière les HPs et l’image se forme derrière le plan des HPs.
Quand on utilise les cônes laiton, la scène se rapproche du plan formé par les HPs ( elle s’étale presque autant ) mais l’image se forme de plus en plus en avant que l’on allonge la taille de l’ogive. Audiocox se disais qu’il étudierait un système « intégré » ( par vis micrométrique ) de réglage de la longueur afin de pourvoir régler justement le placement de la scène. La hauteur varie également – plus l’ogive est « longue », plus la scène se tasse. Voilà pour la scène, élément N°1 pour moi.
Cependant, l’utilisation des cônes laiton donne une impression d’aération entre les instruments – de précision - qui peux séduire – hein Audiocox
![;-)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Mais la modification de rendu du HP medium – si elle semble dégraisser, et donner un peu de précision au détriment de la matière ( comme souvent – voir toujours ) m’a quand même intéressé dans le rendu des différents kick de batteries par exemple – en donnant un peu plus de vitesse dans le haut grave, dans l’impact.
C’est donc bien une question de compromis, d’équilibre, mais aussi de choix personnels dans le rendu final et le but que l’on recherche dans l’écoute. Je comparerais un peu cette modification à celle d’un changement de câble HP – même si là la modification se fait ici en aval du HP, alors que le câblage « filtre » en amont – Il n’est donc pas impossible – une fois trouver l’accord de hauteur et profondeur par un réglage du cône – que cette modification soit agréable à l’écoute; Et c’est bien là l’essentiel.
Encore merci à Audiocox pour son boulot magnifique.
Laurent