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Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Dans home cinema, y'a cinema??? Bon ben Tant pis!!!

Message » 24 Mai 2004 20:27

fafa.dudu a écrit:Je suis bien content. Ca me fait chaud au coeur. Snif! J'en verse une larme :wink:
Finalement, peut-être qu'en cse bougeant, on peut arriver à faire changer quelque chose.
Là, on est une poignée à écrire. mais peut-être que dans quelques jours, nous serons des millions qui pourront forcer les majors à tourner en 60hz!!!! :wink:

Bon, je crois qu'on peut rêver quand même.
Cela dit, j'attends l'avénement du ciné numérique avec impatience!



Nous sommes qu'une poignée a ecrire ici , mais je pense que nous sommes pas les seul a le dire ailleurs :wink:
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Message » 24 Mai 2004 20:29

Je pense aussi. De toute façon, je connais personne parmis mes connaissances qui s'esclaffe de bonheur après une séance de ciné...

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Message » 24 Mai 2004 20:35

Pareil de mon coté , meme ma compagne juge l'image " pas tres belle " c'est pour dire :lol:

Mais bon le cinema des sables ( pourtant tout neuf de 3 mois ) c'est pas la joie surtout le son qui te decolle les oreilles avec une force 5 :evil:
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Message » 24 Mai 2004 20:39

Faut venir avec les oreilles ensablées :wink:

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Message » 25 Mai 2004 19:54

Puma a écrit:Comment voulez-vous recréer l'ambiance d'un concert avec l'ambiance et tout en 2 canaux! :o
Au concert le son est produit de l'avant,il reverbere de l'arriere ainsi que de toute part suivant la salle.
Sur un CD si le montage est bien fait c'est a peu pret pareil.C'est evident qu'avec du GKF et un ampli numerique tu n'auras pas la meme impression qu'avec un vrai systeme :lol:
Faut arreter le matraquacage commercial multi enceintes :roll:
burne
 
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Message » 25 Mai 2004 20:10

La spatialisation frontale est tout à fait reproductible à la perfection avec de la stéréo. Si la mise en phase des enceintes est au top, l'espace sonore 3D est réelle.
Cependant, la réverbération arrière ne peut avoir lieu que si la pièce se prête à cet écoute. Et c'est donc plus simple d'avoir un système multicanal.
Bose travaille énormément sur ce système de reproduction par réverbération. Perso, je n'ai jamais été convaincu... a chaque fois, la pièce ne se prêtait pas à la réverbe...
De ce que j'ai entendu à la rencontre hi-fi organisée le WE dernier, j'ai trouvé que la stéréo était très bonne, mais à aucun moment, je n'ai senti la foule en délire derrière moi comme c'est le cas avec un bon DVD de concert.
Le multicanal, c'est certainement la solution de facilité... :wink:

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Message » 26 Mai 2004 13:25

de retour

bah dis donc
la quantite d'aneries que tu debites par ligne est assez ahurisante fafa.dudu
faudra que tu me retrouves le papier ou dolby dit de mettre le caisson 10 (dix) dB (decibels) plus fort que les autres enceintes...
je pense que tu ne te rends pas compte de ce que c'est 10dB
illustration
tu as 2 enceintes (LR)
tu mets le meme son dans les 2 mais avec le canal de gauche 12dB plus fort que le canal de droite...
ensuite, le seul format de diffusion ciné qui a ete introduit par un star wars, ca a ete l'EX qui... comme tu le dis toi meme... permet d'avoir un centrale arriere...
bah a l'oreille y'a du son qu'a gauche et le canal droit est muet...
ensuite pour les ralentis ciné, tu me dis que c'est fait au montage, je te montre que non, et tu me reponds "c'est exactement ce que j'ai dit"... he beh...
ensuite
certains projecteurs peuvent diffuser a 25i/s (pas tous) et meme a d'autres vitesses (en fait, en les accrochant sur un biphase on peut les faire lire n'importe quelle vitesse)
j'ai vu des films diffusés a 25i/s (rah ces requins du mk2 bibliotheque... tout ca pour passer 2 pages de pubs en plus)
mais c'est pas ca qui va rendre ton image "fluide" (reprocher a l'image ciné d'etre saccadee c'est comme reprocher a la peinture d'etre muette)
la video (50hz pal ou 60 ntsc) c'est avant tout 50 ou 60 demi images... et les gens depensent des fortunes (faroudja, dune et autre) pour essayer d'avoir une image que tu qualifies de "saccadée"
enfin bon, chacun ses gouts... y'en a qui aiment que les films ressemblent a des films, meme a la maison.. et d'autres qui aiment que les films a la maison ressemblent a des sequences de "surprise sur prise", des videos de bapteme ou de vacances a l'ile maurice, ou a des pornos...
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Message » 26 Mai 2004 16:58

la quantite d'aneries que tu debites par ligne est assez ahurisante fafa.dudu

Merci! C'est un plaisir de discuter avec toi. Pour les insultes, envoie moi un MP!

Le caisson à +10dB, ça vient des recommandations Dolby. Un pote avait fait plein de recherche sur ça récemment, lorsqu'il a acheté son caisson.
Effectivement, +10dB, c'est beaucoup. Ca représente une multiplication de la puissance par 10!
Ca me parait pas abérrant dans la mesure où le caisson en HC n'est pas là pour jouer "simplement" les basses que ne peuvent reproduire les colonnes! Le caisson de basse est vraiment là pour "secouer" et n'a donc au final qu'un rôle limité en musique, mais très important en HC. J'en ai parlé plus haut.

Pour Star Wars, je répète, je ne parle pas de Star Wars 1 qui a introduit le DDEX, mais de Star Wars 4 en 1977 qui a introduit la spatialisation. Ca a été le premier film qui n'était pas en "simple" stéréo. Et je crois me souvenir qu'une voie arrière mono avait été ajoutée.

Pour le ralenti, tu as écris ça :
y'a effectivement des ralentis qu'on peut faire en labo (on duplique des images) mais les vrais beaux ralentis sont obtenus en filmant a plus de 24i/s puis en diffusant a 24

Je suis donc d'accord avec toi. On tourne à 48i/s. Ensuite, en transposant à 24i/s, on obtient donc un ralenti 1/2 "fluide" (pour peu que le cinéma soit fluide, mais à mes yeux, il ne l'est pas).
Je t'insulte maintenant où on se fait ça en MP! :wink:

certains projecteurs peuvent diffuser a 25i/s (pas tous) et meme a d'autres vitesses (en fait, en les accrochant sur un biphase on peut les faire lire n'importe quelle vitesse)

Je sais pas de quel type de VP tu parles.
Sur les VP matriciels, on va se heurter à un problème de rémanence (sauf en cas de répétition d'image) et pour les VP CRT, on va se heurter à la fréquence de déviation (mais bon, si on en a un à 75khz, y'a de la marge).
Et à priori, tous peuvent tourner à 25i/s, c'est le minimum quand même...
Mais bon, le VP, je connais pas trop.

certains projecteurs peuvent diffuser a 25i/s (pas tous) et meme a d'autres vitesses (en fait, en les accrochant sur un biphase on peut les faire lire n'importe quelle vitesse)
j'ai vu des films diffusés a 25i/s (rah ces requins du mk2 bibliotheque... tout ca pour passer 2 pages de pubs en plus)
mais c'est pas ca qui va rendre ton image "fluide" (reprocher a l'image ciné d'etre saccadee c'est comme reprocher a la peinture d'etre muette)

Comprends pas trop ce que tu raccontes là....
Le 25i/s, c'est saccadé... Donc, effectivement, du 25i/s ne va pas rendre l'image fluide!!!

(reprocher a l'image ciné d'etre saccadee c'est comme reprocher a la peinture d'etre muette)

Mouais. Comparaison douteuse... et qui serait certainement un jour malvenue puisque le cinema risque bien de devenir fluide avec l'avénément du numérique.

la video (50hz pal ou 60 ntsc) c'est avant tout 50 ou 60 demi images... et les gens depensent des fortunes (faroudja, dune et autre) pour essayer d'avoir une image que tu qualifies de "saccadée"

Tu confonds un peu tout. là...
Y'a pas besoin de claquer des fortunes pour avoir une image saccadée. N'importe quel film lu sur une platine à 2 balles, vu sur une TV à 2 balles est saccadé!!!
Moi, je suis d'ailleurs dans la position inverse. J'ai dépensé beaucoup pour avoir une image fluide!
Ensuite, les désentrelaceurs ne vont pas faire saccader les images video (en 50 ou 60i/s). Un jeu video 60hz projeté via un VP reste fluide!

enfin bon, chacun ses gouts...

Exactement. :wink:

y'en a qui aiment que les films ressemblent a des films, meme a la maison.. et d'autres qui aiment que les films a la maison ressemblent a des sequences de "surprise sur prise", des videos de bapteme ou de vacances a l'ile maurice, ou a des pornos...

J'aime que mes films ressemblent à des films... fluides.
La video camescope, je m'en contrefiche, elle peut être fluide ou pas, ça m'intéresse pas! Mais si c'est fluide, tant mieux pour elle. En tout cas, le Seigneur des Anneaux sur ma TV, ça n'a VRAIMENT rien à voir avec la video d'un mariage...

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Message » 26 Mai 2004 17:30

le dolby stereo, qui date d'avant star wars, n'a jamais ete une "stereo simple"
ca existe pas la stereo L/R au cinema
ensuite je parlais pas de videoprojecteur, mais de projecteur ciné
ensuite, les cameras HD essaient de faire "comme la pellicule"
du 24i/s "progressif"
donc du saccadé
et de plus en plus dans gens dans le video pro/semi pro/amateur tres eclairee essaient la meme chose
d'ou l'avenement des camescopes en 720p
donc
le monde de la video essaient de faire comme le cinema
donc
je vois mal le monde du cinema essayer de se rapprocher de la video... (de toute facon, tant que le 35 existera, 60i/s impossible pour un film de 90mn)
ah oui
et +10 pour le caisson de basse ton copain a du rever
je sais pas si tu as lu mon exemple sur le panoramique...
en francais, le terme technique pour le .1 est "renfort de basse" pas "secoueur de sieges"
a +10 ton caisson couvrirait quasiment toute la bande son quand il se mettrait en marche... donc il serait quasiement inutile d'alimenter les 5 autres enceintes
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Message » 26 Mai 2004 17:43

ensuite je parlais pas de videoprojecteur, mais de projecteur ciné

Au temps pour moi. Mais bon, c'était pas très clair tout ça...
et de plus en plus dans gens dans le video pro/semi pro/amateur tres eclairee essaient la meme chose

Je m'y connais pas beaucoup en camescope, mais que la possibilité de filmer en saccadé soit offerte aux utilisateurs est une bonne chose pour ceux qui veulent obtenir un rendu très ciné en effet.
je vois mal le monde du cinema essayer de se rapprocher de la video...

Je vois pas où est le problème. Tu associes video (dans le sens camescope) et fluidité Je vois pas en quoi la fluiditié gachera le plaisir de voir un film au ciné. Au contraire... Le 24hz a été choisi pour des raisons techniques et non artisitiques. Si les concepteurs avaient eu la possiblité de tourner à 60hz dès le début, ils s'en seraient pas priver à mon avis...

(de toute facon, tant que le 35 existera, 60i/s impossible pour un film de 90mn)

Ah? Et pourquoi? On a convenu qu'on pouvait tourner à plus de 24i/s pour obtenir des ralentis fluides!!!
Ensuite, il y a peut-être une raison technique liée au projo de ciné. Mais avec le numérique, ce problème devrait disparaitre...

Pour renfort de basse, ça dit bien ce que je pense : c'est un renfort de basse, pas une compensation de basse due à cette faiblesse par les enceintes. Et LFE en français, ça peut donner : effet basse fréquence également... La notion d'effet est donc différente de celle de compensation
Si je calibre mon caisson à "très fort", ca ne couvre pas tout, loin de là... En musique, c'est pas joli. En HC, ça créé son petit effet, justement parce que le canal LFE est bien séparé et solicité indépendamment du reste.

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Message » 27 Mai 2004 9:58

http://www.dolby.com/tech/L.mn.0002.5.1Guide.s.pdf

Pour les ceusses qui ne me croivent pas :wink: , que soit disant le caisson ne joue que la partie basses manquante des colonnes, voici un lien intéressant provenant de Dolby.com
Il est dit que sur la plage 25-120hz, le caisson doit être à +10dB par rapport à la centrale. J'avais dit que c'était par rapport aux 5,autres enceintes, je m'étais donc mal exprimé, mais l'idée était la même quoi. Je pense que tout le monde avait compris, sinon vous m'auriez rectifié sur ce point :wink:

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Message » 27 Mai 2004 11:12

fafa.dudu a écrit:Il est dit que sur la plage 25-120hz, le caisson doit être à +10dB par rapport à la centrale


Uniquement si la mesure est réalisée à l'analyseur de spectre ( RTA) avec un bruit rose filtré dans la bande de fréquence caractéristique ( 20-120 Hz). Si elle est faite au sonomètre, il est dit que le niveau du caisson ne doit être supérieur que de 5 à 6 dB 8) :

When using an RTA, proper calibration requires setting the LFE channel signal sent to the subwoofer, within its typical bandwidth of 25–120 Hz, 10 dB higher than the main channels. Refer to Figure 3-5.

If an RTA is not available, setting the LFE channel higher (e.g., ~ 90 to 91 dBc for the subwoofer channel when the Center channel measures 85 dBc), can give an approximate level with an SPL meter. This level varies with the quality of the meter being used.
Bastien Cluzet
 
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Message » 27 Mai 2004 17:05

Houla, c'est compliqué :wink:
Donc suivant qu'on fait le mesure au sonomètre ou par un analyseur de spectre, les résultats sont différents???
C'est quoi un analyseur de spectre : un VUMètre?
Pour le bruit rose, ça je comprends (un bruit blanc, ça n'aurait aucun sens...)

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Message » 27 Mai 2004 17:59

voilà... et après quand qq'1 claque une porte dans un film, c'est tout l'immeuble qui tremble... lol

Avec ces réglages de caisson, j'aimerais pas habiter dans votre quartier.

Non, sans rire, faut un peu de réalisme ; avec un bon sonomètre c'est très simple de régler ses 5.1 enceintes. Et le caisson en fait ne se déclenche que lors des explosions ou de basses pour de la musique ou des vrombissement. Sinon, c pas la peine d'investir dans des install à 5000 euros, une mini chaîne Aïwa cela suffira ! :lol:
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Message » 27 Mai 2004 18:02

C curieux, moi qui suis sur Bordeaux et je trouve les salles de ciné excellentes (les grandes salles bien sûr - et à part qq réglages son un peu fort), l'image argentique est quand même bien plus conforme à la réalité, douce et veloutée, suffisamment précise si l'on n'est pas au premier rang, le contraste/effet 3D est bluffant...

Ben à part qq très rares TT haut de gamme avec bcp d'électronique, ben les DVD c pas encore ça, c'est encore de la VIDEO. Alors que l'on préfère la vidéo, soit... pourquoi pas... mais alors un petit projo à 1000 euros sur un mur blanc ça vous suffira. 8)
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