» 23 Mai 2004 15:16
La seconde partie de mon test consiste à répondre à la question qui est sur toutes les lèvres : est ce que ça vaut le coup d’investir dans un R965 quand on possède déjà le magnifique R963.
Avant de vous livrer mes trouvailles, je pense utile de vous dire que sur ce point, j’avais un préjugé. Je n'avais jamais écouté d'intégré qui soit sérieusement meilleur que le Sherwood R963. Aussi j'étais un peu sceptique et curieux à la fois, de ce que Sherwood avait bien pu faire.
J'ai eu un vrai moment de découverte. J'ai vu comment un fabricant de talent peut aller encore plus loin que sur un appareil de grande classe.
ce que je vous détaille maintenant…
Queen. A night at the Opera. Bonus track DTS 24/96.
La scène sonore s’ouvre beaucoup plus sur le R965, c’est très impressionnant ! J’ai comme l’impression que ce ne sont pas les mêmes enceintes ! Alors que la signature sonore entre les deux appareils est identique, que la tonalité est similaire, le grave du R965 a plus de force, plus de punch, et l’image frontale s’est ouverte sur une surface beaucoup plus grande. L’ensemble, avec le R965, donne une image plus riche, plus remplie, plus musclée, plus charnue, et, puisqu’il s’agit d’un concert en live, nous a rapproché de la scène. Avec le R963, j’étais vers le fond de la salle, au 3e balcon. Avec le R965, je suis au 7e rang, le meilleur.
Planet of the Apes
L’ouverture de la scène sonore, là encore, fait des merveilles en comparaison. C’est superbe, ce remplissage soudain de tout l’avant, qui s’étale sur un plan sonore beaucoup plus large. La centrale, et c’est la même enceinte qui fonctionne, a pris possession de toute la largeur de l’écran, comme on en rêve lorsqu’on veut se faire une installation de la classe d’un cinéma. Du coup, les dialogues, sur le R963, paraissent plus enfouis dans l’ensemble, lui que je connais si ouvert… relativité, quand tu nous tiens !
Trailer DTS
Bon, encore une fois, c’est une friandise, parce que je ne crois pas qu’il existe un seul appareil qui serait mal à l’aise avec cette bande son…
Le R965 est tout de même plus clair, plus détouré et donc plus efficace. Le décodage est… comment dire, plus rapide ! Ca me fait à peu près la même sensation que lorsque je compare un SACD avec un vulgaire CD : le SACD est vivant, vif, il bouge et se déplace dans l’espace avec précision, tandis que le CD bouge lentement des grosses masses sonores de gauche à droite, en comparaison !
Là, c’est un décodage de F1 que j’entends ! zzzzzz ! zzzzzz ! Ca fuse à la vitesse de l’éclair. Ce serait trop analytique si la charpente des amplis n’était pas là pour asseoir le tout, et lui donner ce bel équilibre. Une vraie réussite !
Conclusion
Sherwood a encore une fois dépassé tout le monde. Les R963 et R863 sont déjà, selon moi, les meilleurs amplis intégrés du marché, bénéficiant de tout le savoir faire du premier fabricant d’amplis au monde. Je craignais qu’ils avaient recarrossé les vieux pour faire du neuf. Pas du tout ! Avec ce nouveau cru, avec les éléments séparés, avec ces deux nouveaux amplis haut de gamme, Sherwood a une fois de plus mis la barre au dessus de ses concurrents (et souvent clients : Sherwood fabrique les amplis de presque toutes les grandes marques que vous connaissez), et il ne reste plus aux autres marques que leur plus grande notoriété pour rivaliser…
Les Sherwood nouveaux sont des amplis pour passionnés avertis, et exigeants sur la reproduction sonore. Ils ne sont toujours pas pour ceux qui regardent la marque avant le reste.