Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Determiner un "bon" condensateur de découplage ?

Message » 19 Mai 2004 11:12

Salut,

je sais la question est mal posée alors je précise celle-ci :

Les condos de découplages sont utilisés (entre autres) dans les alims et les DACS.

Comment savoir si tel ou tel condo serait susceptible de convenir, au regard de ses caractéristiques, à un montage particulier ?

D'abord :
1- MKP ou MKS ? Cela dépend-t-il du dit montage ? Découplage d'une alim ou d'un DAC ?
2- Comment determiner sa capacitance ? 100nF, 1uF ?
3- l'ESR de ces condos est-il important ?

Y'a-t-il d'autres caractéristiques à regarder ?


Je sais que ce sujet est vaste car sur d'autres forums, ca se tire dans les pattes. :o

Je sais aussi que certains condos donnent une "couleur" au son suivant leur placement dans un montage et que comme chaque fois, chacun à son oreille.
Mais bon, avant de tester plusieurs "marques", il faut déjà determiner un minimum le modèle à acheter (un peu comme une voiture quoi) :wink:

[edit] changement de titre
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 21 Mai 2004 21:34

Je trouve ce sujet très intéressant.

Car pour le moment j'applique sans vraiment saisir la chose :-).

J'imagine un petit réservoir annexe à une grosse citerne qui permet un écoulement plus constant du courrant en cas de besoin et pourquoi pas une amorce plus rapide (on a par exemple plus vite faire de lever le coude avec un verre qu'avec une bouteille :-).

Si quelqu'un sait m'expliquer le principe de fonctionnement des condos en alimentation je suis preneur.

Je placerais un lien sur ce topic sur le gros doc que je suis en train de préparer pour la partie Audio.

Merci.

Avec les faibles connaissance dont je dispose, j'ai le sentiment qu'il faut un condensateur qui soit peu résistif. On parle de condos Styroflex (avec du polystyrène) ou mieux au Téflon (mais pas facile à trouver).

J'ai un contact chez Eurofarad qui fait des condos au Téflon. Si cela s'avère une bonne piste, je peux demander un devis.

Pour le moment j'utilise des gros condos WIMA MKP de 0.1 uF.
Keron
 
Messages: 23654
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Mai 2004 9:10

Merci mais ca ne se bouscule pas au portillon pour expliquer :cry:

Est-ce un sujet très compliqué ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 22 Mai 2004 9:34

Non, il y a encore des gens qui s'y connaissent ici, contrairement à ce que d'aucuns voudraient laisser à penser, mais tout le monde est en congé :-).
Keron
 
Messages: 23654
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Mai 2004 9:43

Keron a écrit:Non, il y a encore des gens qui s'y connaissent ici, contrairement à ce que d'aucuns voudraient laisser à penser, mais tout le monde est en congé :-).


je vois à quoi tu fais allusion :wink:

Faudrait DIYisé blablabla :D
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 22 Mai 2004 9:49

Non Zers, je parle de vrais congés là :-).

Il faut cesser avec cette histoire ridicule.
Keron
 
Messages: 23654
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Mai 2004 9:59

ZERS a écrit: Salut,

je sais la question est mal posée alors je précise celle-ci :

Les condos de découplages sont utilisés (entre autres) dans les alims et les DACS.

Comment savoir si tel ou tel condo serait susceptible de convenir, au regard de ses caractéristiques, à un montage particulier ?
ça c'est délicat :cry:

D'abord :
1- MKP ou MKS ? Cela dépend-t-il du dit montage ? Découplage d'une alim ou d'un DAC ?
en général on découple avec des MKC soit disant le policarbonate est mieux, les styroflex aussi ou encore mieux du mica argenté mais trop cher
2- Comment determiner sa capacitance ? 100nF, 1uF ?
on se base souvent sur 0.1µf pour etre standard, c'est sur le mieux serais de voir ça a l'occilo pour voir ou doit se situé son action et déterminé ça valeur optimal
3- l'ESR de ces condos est-il important ?
elle est en général trés trés faible vue leur valeur

Y'a-t-il d'autres caractéristiques à regarder ?
à mon avis le type et la valeur suffisent


Je sais que ce sujet est vaste car sur d'autres forums, ca se tire dans les pattes. :o


Je sais aussi que certains condos donnent une "couleur" au son suivant leur placement dans un montage et que comme chaque fois, chacun à son oreille.
ben le plus simple c'est de découplé tout les condo que tu puisse trouvé dans ton montage au moins on pourra pas te dire: tu aurais du mettre celui ici ou là car ça sonneras mieux :lol:
Mais bon, avant de tester plusieurs "marques", il faut déjà determiner un minimum le modèle à acheter (un peu comme une voiture quoi) :wink:
Voila mes propositions du moins cher auplus cher:
MKC
MKS styroflex
Mica

Aldo

[edit] changement de titre
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Mai 2004 11:00

Pour mon Ampli j'ai pris des Mundorf MKP de 1µF et 0,1µF 400 et 630V
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 24 Mai 2004 12:46

Aldo,

je vois pas les MKP dans ta liste :o
Ils sont pas bons pour du découplage ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 24 Mai 2004 12:50

mé si
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 24 Mai 2004 13:21

Bon, personne pour expliquer clairement le principe du découplage avec des condos ? :-(
Keron
 
Messages: 23654
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Mai 2004 14:02

ben c'est tout simple, c'est une reserve d'NRJ !

lors d'un changement d'état du composent à découpler, un apport en courant se fait sentir donc pour subvenir a ce besoin, les condos sont là

pour le donner le plus rapidement, il faut des condos qui puissent le délivrer assez rapidement.

les MKP sont tres bon pour ca mais tout dépend de ce qui a découpler
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 24 Mai 2004 14:17

Vu que personne ne s'est lance, je le fais...

Le decouplage sert a compenser l'inductance des liaisons (pistes du circuit imprime ou cable), lors des appels de courant.
Sur un circuit imprime, on compte classiquement 10nH/cm. Selon le trace des pistes, ca peut etre plus ou moins. C'est pour ca que les condos de decouplage doivent etre le plus pres possible des circuits qu'ils decouplent.
Sachant cela, si tu sais quelle est la forme des appels de courant, et l'intensite maxi de ces appels, tu peux trouver la capa du condo ideal qui te permet de compenser l'inductance des liaisons d'alim. C'est ca, le decouplage des alims.

Mais le condo ideal n'existe pas...
On parle souvent sur le forum de l'ESR des condos, et plus rarement de l'ESL. A cause de cette inductance parasite, le condo se comporte comme un condo jusqu'a sa frequence de resonnance, puis son impedance remonte. C'est a cause de ca qu'on met plusieurs condos de techno differentes en parallele.
Le but de ces associations de condos est de creer une capa "ideale" sur la bande de frequence excitee par les appels de jus.

La mise en place des condos de decouplage pres d'un circuit modifie les appels de jus vus par l'alim. Ca peut conduire a decoupler a la sortie d'un regulateur, par exemple.

Mais l'alim n'est pas une source de tension ideale. En particulier, faut faire gaffe a ne pas mettre en oscillation l'alim a cause des caracteristiques de son decouplage aval! Apparemment, c'est un probleme classique avec les regulateurs LDO (a faible chute de tension)...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 24 Mai 2004 14:22

Un p'tit lien sympa a propos des condos de decouplage:
http://www.enseirb.fr/~dondon/EAM/trans ... sld014.htm
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 24 Mai 2004 14:31

donc j'étais pas trop dans le faux

ca "compense l'inductance des liaisons " oki :)
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message