Ca va, tout le monde suit encore, il y a des rapides sur ce forum qui me bousculent de questions fort pertinentes dont la réponse est dans la suite
Personne de perdu ?
Bon alors on continue...
L'écoute est-elle meilleure en multicanal qu'en stéréo… Partie IV
A l'inverse de ce qui a été dit précédemment, si l'on écoute de la musique sur un système orienté HC (enceintes à pavillon, ou des modèles plus classiques mais modifiés par le constructeur pour s'approcher du "son cinéma"), on va avoir un son projeté en avant, avec un déséquilibre tonal dans le haut du spectre et un son agressif, alors que l'ingénieur du son a mixé avec des monitors type "musique" aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
De plus l'utilisation d'éventuelles enceintes dipolaires à l'arrière (parfois placées très haut) ne participent pas non plus à la création d'un champ acoustique homogène et cohérent qui est nécessaire pour créer cet impression d'immersion dans la scène sonore qui va faire croire que "l'on y est".
Voilà, la "phrase clé" vient d'être lâchée : "champ acoustique homogène et cohérent".
Tout système musical réel (voix, instrument de musique, etc.) crée un champs acoustique homogène et cohérent autour de lui, c'est la signature qui donne sa véracité quand on est dedans, même si l'acoustique du lieu dans lequel on se trouve n'est pas exceptionnel. Et c'est ce qui doit être reproduit par notre système MC pour nous donner l'illusion de participer au spectacle, d'y être inclus, et donc d'être en communication avec les musiciens, de recevoir d'eux "l'âme" de leur musique : cette "âme" qui va nous toucher, nous émouvoir, faire dresser les poils ou tirer une larme…
Et maintenant, il est probable que beaucoup de lecteurs peuvent se demander, après avoir lu tout ce qui précède : y a-t-il donc une solution pour avoir une reproduction musicale MC de qualité, qui puisse nous faire percevoir CHEZ NOUS cette âme de la musique (pour peu que le/les musiciens l'ai créée, et que l'ingénieur du son l'ai captée et transmise..)?
Le réponse est : OUI, mais cela est possible à différents niveaux de réalisation.
Les premiers niveaux sont assez facilement accessibles à la grande majorité, par ordre d'importance :
Le premier point est d'avoir 5 (ou 6) enceintes avec une signature acoustique identique ou très proche!
Comment obtenir ceci? Une des façon simple est déjà d'avoir 5 enceintes identiques et de toutes les éloigner des murs (et du sol et plafond) d'au moins 80cm à 1 m. Prenez de préférence des enceintes homogènes. Chez TMS nous utilisons des enceintes de monitoring de marque A2t, ou des modèles que nous faisons fabriquer spécifiquement par cette société (enceintes à encastrer). D'autres marques d'enceintes peuvent donner d'assez bons résultats : regardez en priorité les enceintes avec un médium-aigu coaxial. Par contre évitez les enceintes très typées HC avec des pavillons ou des enceintes qui fonctionnent en dipôle (enceintes planar ou électrostatiques ouvertes), sauf si vous cherchez une dipolaire pour faire du Dolby Surround…..
Le deuxième point est de ne pas confondre Subwoofer et LFE! Un Subwoofer peut servir de LFE, mais pas le contraire : un bon subwoofer n'a que peu de traînage et de relaxation et prend peu de retard dans le grave (ces caractéristiques sont mesurables). Peu de caissons possèdent ces caractéristiques combinées. Ne me demandez pas :"est-ce que tel caisson de chez XX est un sub ou un LFE?" je ne connais pas tous les caissons.
Par contre, évitez si possible les caissons avec des HP ayant :
- un petit moteur magnétique (donc souvent un rendement faible)
- Une suspension très souple (bord mousse ou bords petits plis)
Ces HP présentent de fortes chances d'avoir de la relaxation.
Evitez également les HP de petits diamètre qui sont supposés descendre très bas, c'est un signe de retard qui peu aller et dépasser les 50ms à 35Hz par rapport au 1000 Hz (soit 17m de retard !!)
Le troisième point est d'avoir un minimum de traitement acoustique : au moins dans le grave (< 200 Hz) pour atténuer les modes propres de la salle qui vont faire un effet de masque puissant dans les registre médium et aigu. Pour le traitement médium-aigu, plusieurs sociétés sérieuses sont sur le marché, pour le grave, le système le plus performant en terme de résultat et de peu de place prise (10 cm d'épaisseur) est fourni par la société HoCinéma : c'est un incontournable du traitement du grave.
La quatrième chose est l'utilisation d'un bass-management et d'un calage temporel indépendant du type de reproduction. Je m'explique. Les décodeurs actuels un peu élaborés possèdent un bass-management et un calage temporel dans leur DSP interne qui est utilisé pour le mode film (DD ou DTS). L'utilisation du décodeur et du DSP est par contre fortement déconseillé si l'on veut avoir une bonne qualité et une transparence de reproduction de la musique : on utilise alors le mode "by pass". Et dans ce cas, adieu le bass-management et le calage temporel !