Ok !sonatine a écrit:Pour les conseils pour déparasiter les interrupteurs ou/et les moteurs des volets je suis preneur.
Bon, alors on peut à mon avis travailler à 2 niveaux :
- sur l'inter, on peut mettre de quoi supprimer les petits pics transitoires lors de la commutaiton de l'inter. Pour cela, il existe des trucs pévus pour, comme par exemple la réf 452327-33 à 2.69 euros chez Conrad ( www.conrad.fr ). Clea consiste en une résistance et un condo en série, le tout venant se brancher en parrallèle sur les contacts de l'inter. Si tu veux le "fabriquer" avec un condo et une résistance, il faut quand même faire attention à l'isolation du tout et aux caractéristique du condo utilisé (il fuat un ocndo prévu pour aller sur le secteur, donc de type X2) Et au final cela risque de couter presuqe aussi cher et d'être plus encombrant...
On peut ensuite rajouter en parrallèle une varistance dont le but est d'écréter. Par exemple réf 41.6573 ches Sélectronic (j'ai pas trouvé la page des varistances chez Conrad , mais ils doivent en faire aussi).
Si tu as à la fois la phase et le neutre accessible au niveau de l'inter, un petit condo secteur type X2 de l'ordre de 100nF entre phase et neutre pourrait être à esssayer. Par exemple réf 456756-33 chez Conrad ou réf 41.8708 chez Sélectronic.
Ensuite, si le moteur des volets est accessible, il serait bien de mettre un condo type X2 entre les 2 bornes du moteur à l'entrée sur les 2 fils venant de l'inter, pour le filtrer au plus près.
C'est ce qui me parait le plus simple.Au final il faut donc filtrer la hifi et aussi au coup par coup filtrer quelques autres appareils électriques repérés comme pollueur ( volets ... ).
Par contre, avant "d'investir", regardes quand même ce que donne les esais en débranchant certains cables ! Car il y a sans doute à creuser de ce coté !
Une marge de 2 peut suffire, voire moins pour les appareils ayant un courant bien sinusoïdal (comme les radiateurs électriques et autres système purement dissipatifs comme un chauffe eau).Est ce qu'il faut prendre la même marge ( fois trois) pour les filtres à mettre sur les autres appareils ?
Oui, et non : les "basiques" filtrent déja pas mal de choses, et ne sont pas trop chers, mais les plsu évolués peuvent certainement apporter un plus !Pour les filtres Schaffner il vaut donc mieux rester dans le basique.
Je disais plus cela dans le sens d'acheter d'abord un filtre plutot simple, d'essayer de voir ce que cela donne (par exemple sur l'ampli seul en débranchant les cables modulation, et voir si les volets ne posent plus de problème), et ensuite voir ce que l'on prend pour le reste.
En fait on peut distinguer différent types de façon pour les parasites de venir nous embéter :Les parasites en "mode commun" c'est quoi au juste ?
- les parasites en "mode différentiel", c'est quand le signal parasite "arrive" par la phase et "repart" par le neutre (je mes des guillement, car comme c'est un signal alternatif, il fait le "va et vient"). Dans ce cas, on a un courant parasite de sens opposé entre la phase et le neutre. SI on veut isoler ce parasite, il faut mesurer la différence des courant dans les 2 fils, d'où le nom.
- les parasites en "mode commun", sont ceux qui "arrivent" simultanément par la phase et le neutre, et "repartent" par la terre. Là, si on mesure la différence entre phase et neutre, on ne verra rien...
- on peut même rajouter les parasites en "vrai mode commun", qui sotn les parasites qui "arrivent" simultanément par phase+neutre+terre et "repartent" par les impédances parasites entre l'appareil et son environnement.
Pour les 2 derniers types de parasites, certains trouvent l'idée de débrancher la terre pour empécher la "circulation" du parasite, mais ce n'est pas vraiment une bonne idée d'un point de vue sécurité des personnes....
Le but d'une "self de terre" est alors de permettre aux courant secteur de passer quand il y a un défaut électrique (donc la fonction de protection en cas de problème électrique est conservée), tout en présentant une impédance élevée pour les fréquences plus élevées, afin de filtrer les parasites.
Je sais pas si mon explication est claire ?
Je m'excuse tout de suite pour les "puristes" et autres électroniciens, qui trouverons sans doute mes explications pas tout à fait exactes d'un point de vue purement formelle, mais le but est simplement de présenter les grands principes avec des mots simples...
Avec autant de liaison de terre, tu as quand même des boucles de masse, ce qui peut expliquer la sensibilité aux parasites secteurs...J'ai bien la terre sur ma ligne dédiée hifi. J'ai le caisson, le lecteur Cd et l'ampli qui ont une prise de terre. Pas de terre sur la Tv, le lecteur Dvd et le magnétoscope.
Je suis même surpris que tu n'ais pas de problème de ronflette !
A moins que tu ais des liaisons symétriques ?
Ou alors peut-être aussi que certains de tes appareils qui ont une prise avec terre ne sont pas relié à la terre en interne (c'est le cas par exemple de certains ampli Atoll).
Cela te faite encore certainement une source de parasites et une boucle de masse...J'ai une antenne TV collective, je ferai des tests en la débranchant. Voire si j'arrive à trouver un "stop courant"
Un raccord "stop-courant" sur le cable d'antenne est en effet à essayer, quitte à relier en plus la masse du cable en amont du stop-courant à la terre.
JB