Voilà ma situation : Je viens de vendre mon ampli Yamaha DSP AZ1. Au départ, j'avais l'intention de prendre le Z9, mais avec l'apparition des couples préampli/ampli à moins de 5000 euros, ça remet bcp de choses en question (d'où la conséquence de mon abandon d'achat de gros integrés, maintenant ce sera obligatoirement un couple préampli/ampli).
Cependant, là où j'achete habituellement, ils ne font pas les marques Rotel et Sherwood (tres appréciées sur ce forum). Donc je dois faire avec les marques qu'on me propose, cad entres autres Nad, Vincent, Atoll (pr les plus abordables en éléments séparés, sinon on passe à du Tag et Mc Intosh totalement hors budget). Niveau hifi (pr des amplis de puissance stéréo peut etre), j'ai le choix entre Rega, Quad, Cambridge et qq autres que je n'ai plus en tete (Arcam aussi je crois).
Ce sera pr alimenter des enceintes Kef de la série Reference (en 5.1 pr le moment, mais probablement en 7.1 ds un ou deux ans selon les finances disponibles). Donc il faudrait un ampli de puissance qui puisse fournir bcp de courant (en ts cas bien plus que mon précédent AZ1, mais je ne m'en fait pas de ce coté) et qui soit bien sur de qualité (surtt en hifi).
Niveau préampli, il faudrait qu'il ait la plupart des décodages actuels (le DTS 24/96 est le seul qui ne m'interesse pas du tt) et qu'il soit simple à configurer, pas besoin de 101 reglages, les plus simples seront les bien venus (pareil pr les DSP, j'ai pu m'en rendre compte avec l'AZ1, je ne m'en servais que de 4 ou 5 habituellement qui n'étaient de plus pas indispensables). Juste une petite précision : il faut qu'il soit capable de forcer un film 5.1 en 7.1 (et pareil pr une source stéréo : il faut qu'il soit possible de l'écouter en 7.1 comme le fait le DPL2x). Par contre, niveau connectique, il faut qu'il ait au moins 2 entrées optiques, 3 coaxiales, 5 entrées analogiques 1 entrée 5.1 (voire 7.1 pr etre tranquille quant à l'avenir), 1 sortie analogique et optique. Tte la partie vidéo m'est inutile pr le moment (sauf pr l'OSD bien sur).
En parcourant ce forum, j'ai relevé qq references :
- Nad T163/T973 (ou 3 ampli stéréo C273 + un bloc mono)
- Vincent SAV C1/SAV P200 (ou SAV P150) + un bloc mono pr le 7.1
- Atoll PR5.1 + ampli Atoll 2 + 3 canaux (je n'ai plus les references en tete)
J'ai la chance de pouvoir écouter chez moi la semaine prochaine l'ensemble Nad, je donnerai mes impressions à ce moment là.
Au niveau préampli, si le Nad ne me déçoit pas (la confrontation à mon ancien AZ1 va etre rude) je pense que c'est lui que je vais choisir (il a à peu près tt ce que je veux et l'arrivée du DPL2x en été par RS232 va combler le seul petit manque qu'il aurait pu avoir, meme s'il ne possède pas le DTS24/96 inutile pr moi, je le repete).
Mais disons que personnellement, je recherche plutot le meilleur ampli possible à 5000 euros AU GROS MAXI en prix public (donc moins de 5000 euros). D'après les vendeurs que je connais assez bien, le T973 s'en sort un peu mieux que les 2 Vincent. Ces derniers ont plus de peche, mais sont moins fins (plus rentre dedans et un peu trop froid). Apres, il faut voir ce qu'on apprécie comme son. Et aussi quel ampli pourrait le mieux s'associer au preampli T163 (à moins d'une mauvaise surprise, ce sera celui là que je vais choisir probablement)
Qu'en pensez vous ?
Est ce que le son Vincent s'accorde mieux aux Kef que Nad ? Leur SAV P200 (ou P150) est il de meilleur qualité que le T973 (en hifi surtt) ?
Pensez vous que 3 amplis C273 valent mieux que le T973 ?
Avez vous d'autres alternatives ?
Maintenant, j'aborde juste une possible éventualité : on va peut etre me proposer un ensemble Tag AV32R (mais quelle version ? je ne sais pas encore si ce n'est que ce sera un 5.1 et qu'on m'a parlé d'une version MKII) + un ampli Tag 5X100R. Le tt sera d'occasion (servi pr des showrooms) et proposé à une sommes entre 4000 et 5000 euros net (ce que je n'étais pas du tt pres à mettre au départ, mais bon, si la qualité est vraiment un enrome cran au dessus que ce que j'ai cité, je peux peut etre faire un dernier effort...).
Cependant, apres de multiples recherches, je ne suis tjs pas convaincu de la qualité des Tag (trop chers pr ce qu'ils proposent et meme les évolutions sont tres cheres).
Qu'en pensez vous ?
Pr donner une comparaison, l'ensemble Nad T163/T973 est à envirion 3500 euros prix public. Moins la remise + moins la somme que j'ai eu de la revente de mon AZ1, je mettrai 900 ou 1000 euros pr l'acheter, alors que pr l'ensemble Tag, le prix etant entre 4000 et 5000 euros sans remise possible (et matériel d'occasion), en déduisant la somme de l'AZ1 je me retrouve avec une somme autour des 3000-3500 euros à débourser, ce qui fait une ENORME difference pr moi (que je prends bien sur en consideration). De plus, Tag n'est pas vraiment reputé pr leur ampli et leur preampli a dejà 5 ans (aussi bon soit il maintenant, les composants ont évolués depuis 5 ans...).
Voilà, merci pr vos réponses et surtt n'oubliez pas que le plus important ds cet achat sera la partie ampli que je pourrai garder bien plus lgtps qu'un préampli bon à changer ts les 2 ans selon les evolutions majeures... Et à part le T973, ça m'étonnerait que je puisse tester les autres marques directement chez moi. Donc je m'en remets à vos conseils.
Merci d'avance !