Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Philips, option digital scan planquée...

Message » 13 Mai 2004 13:19

Salut à tous.

Sur une 32PW8608, en inspectant d'un peu plus près les options du menu service j'ai trouvé des options concernant la video.

Dedans il y à un tas d'options dont une surtout qui m'a interpellée.
C'est l'option [Digital Scan hidden], la valeur par défaut était définie sur "YES". Traduction pour moi fonction digital scan cachée = oui.

Effectivement dans le menu image standard (celui obtenu avec le bouton menu de la téléc.) dans les options d'images il y à les options contraste, couleurs, définitions etc. classiques + contraste dynamique et DNR mais pas digital scan.

Après avoir mis l'option Digital Scan hidden = "NO" dans le menu service, je suis retourné dans le menu image.
Là, l'option Digital Scan était visible entre Contraste Dynamique et DNR.
Par défaut Digital Scan = Arrêt en retour du menu service.
Bon ... j'ai pas encore testé sur marche.

Notez bien que je pense que ce n'est pas parce que l'option s'affiche, qu'elle s'active ou se désactive dans le menu, qu'elle est forcément implémentée dans le soft !

Et j'en viens justement à ma question (pardon d'être un peu long) :

Pouvez vous m'expliquer ce qu'est Digital Scan et quels effets cela est censé avoir sur l'image pour que je sache si je teste ce que je dois surveiller.

Merci d'avance ...
le_gus
 
Messages: 1906
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 14 Mai 2004 12:43

Ben alors ..... personne ne sait à quoi ça sert le digital scan ? :(
Y'en à bien quand même qui ont des modèles Philips avec cette option ??
le_gus
 
Messages: 1906
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 14 Mai 2004 16:41

si mais je vois pas ce que cela change, le 100hz digital scan tu peux l'activer ou passer en P+ sur la mienne donc.....le fait qu'il soit caché c'est justement pour que tu ne puisses pas "t'amuser" a vouloir l'enlever vu que ta télé c'est une 100hz DS, donc tu vois on revient à la case départ (tu toucheras 20 000 :-)
Java57
 
Messages: 845
Inscription Forum: 21 Juin 2003 19:06
Localisation: Metz (moselle)
  • offline

Message » 14 Mai 2004 17:33

le_gus a écrit:Ben alors ..... personne ne sait à quoi ça sert le digital scan ? :(
Y'en à bien quand même qui ont des modèles Philips avec cette option ??


Mais si, mais si :)

Pour faire simple, en 50 HZ pour, par exemple 2 images, les trames A et B seront affichées ainsi :
A-B-A-B. (soit 4 trames affichées)

En 100 HZ on aura:
A-A-B-B-A-A-B-B (soit 8 trames affichées dans le même laps de temps).

On y gagne la quasi disparition du scintillement de l’image en affichant chaque trame 2 fois.

On note toutefois qu’il y a toujours une « hésitation » entre les lignes (le flicker) en fonction du contexte de l’image car le passage d’une trame paire à une trame impaire se fait toujours tous les 1/25e de seconde et on berne difficilement l’œil à cette fréquence.

Pour faire du Digital Scan, on mémorise les 2 trames et on affiche ainsi :

A-B-A-B-A-B-A-B-B (on affiche chaque image 2 fois).

On change ici de trame tous les 1/25e de seconde ; la fréquence du flicker est ainsi doublée et il devient imperceptible.

On a rien sans rien et on y perd un poil en netteté (c’est pour cela, entre autres, je pense que c’est débrayable dans le menu) mais l’image semble plus stable suite à cette disparition du flicker ligne. C’est très net sur une mire par exemple : on passe d’une image un peu vibrante à une diapo en activant le DS.

Ceci-dit, le fait qu’il soit « hidden » dans le menu service me laisse penser que c’est pour permettre d’avoir le même menu service sur tous les modéles de TV et qu’il n’est pas physiquement implémenté sur ce téléviseur, mais bon, je me trompe peut-être.
Driggs
 
Messages: 1277
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 14 Mai 2004 17:47

Je rajouterais que le " flicker ligne " est en 25Hz , d'ou l'interet des Digital+ , digital scan et cie.... :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 14 Mai 2004 18:55

Tu te plantes Driggs dans ta façon d'ordonner les trames. Le 100hz DS inverse les trames répétées. Voici une petite explication que j'ai écrit sur un autre topic:

Le 100hz permet d'éviter deux défauts : le scintillement trame et le scintillement ligne.

Le scintillement trame est visible pour une TV 50hz. En 100hz, il devient invisible.
Le scintillement ligne est un scintillement 25hz (sur une TV 50hz). Chaque ligne est affichée 25 fois par seconde.
Un scintillement ligne 25hz parmis le flot de scintillement trame 50hz ne se voit pas.
En revanche, si on passe à 100hz, le scintillement ligne 25hz se voit.
Et sur les premières TV 100hz, il se voyait! La ligne était affichée 50 fois par seconde, mais en 2 fois 25 fois, ce qui aboutissait de toute manière à 25hz. C'est difficile à expliquer mais comme j'ai pas trop envie de rentrer dans les détails, prenez ceci comme avéré.

Pour éviter ce scintillement ligne 25hz, les ingés ont développé l'inversion de trame. Les trames, au lieu d'être répétées sous la forme A A B B sont répétées ainsi : A B A B!
On aboutit donc à un retour arrière qui se caractérise par 2 événements :
- le scintillement ligne 25hz passe à 50hz donc il se voit plus
- le retour arrière de la deuxième trame A créé des effets de peigne très visible sur certaines sources, notamment video (documentaire, jeux video).
Voilà pourquoi le 100hz est tant décrié : il créé des effets de peigne franchement visible!

Donc, pour ta question le gus, ta TV est certainement 50hz DNM. Le fait de la mettre en 100hz DS supprimera certainement le DNM. Mais il faut savoir si les déviateurs de ton tube vont supporter la fréquence 31khz (pour 100hz) au lieu des 15,6khz (en 50hz)...
Essaie toujours en évitant de quitter le menu, histoire de pouvoir revenir en arrière, si jamais la TV affiche une image complètement destructurée.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Mai 2004 19:10

15.7 khz precisement en 50Hz

Scream post inutile :lol: :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 14 Mai 2004 19:14

Mais par contre la 32PW8608 est 100Hz DS ( et sans DNM ) si je me trompe pas , donc il n'y a aucun interet de desactivé le DS dans le menu service :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 14 Mai 2004 21:09

fafa.dudu a écrit:Tu te plantes Driggs dans ta façon d'ordonner les trames. Le 100hz DS inverse les trames répétées. Voici une petite explication que j'ai écrit sur un autre topic:

Le 100hz permet d'éviter deux défauts : le scintillement trame et le scintillement ligne.

Le scintillement trame est visible pour une TV 50hz. En 100hz, il devient invisible.
Le scintillement ligne est un scintillement 25hz (sur une TV 50hz). Chaque ligne est affichée 25 fois par seconde.
Un scintillement ligne 25hz parmis le flot de scintillement trame 50hz ne se voit pas.
En revanche, si on passe à 100hz, le scintillement ligne 25hz se voit.
Et sur les premières TV 100hz, il se voyait! La ligne était affichée 50 fois par seconde, mais en 2 fois 25 fois, ce qui aboutissait de toute manière à 25hz. C'est difficile à expliquer mais comme j'ai pas trop envie de rentrer dans les détails, prenez ceci comme avéré.

Pour éviter ce scintillement ligne 25hz, les ingés ont développé l'inversion de trame. Les trames, au lieu d'être répétées sous la forme A A B B sont répétées ainsi : A B A B!
On aboutit donc à un retour arrière qui se caractérise par 2 événements :
- le scintillement ligne 25hz passe à 50hz donc il se voit plus
- le retour arrière de la deuxième trame A créé des effets de peigne très visible sur certaines sources, notamment video (documentaire, jeux video).
Voilà pourquoi le 100hz est tant décrié : il créé des effets de peigne franchement visible!



:o Fafa.dudu, relis bien mon post, je n'ai pas écrit autre chose même si c'est expliqué differemment.
Driggs
 
Messages: 1277
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 14 Mai 2004 21:27

scream a écrit:Mais par contre la 32PW8608 est 100Hz DS ( et sans DNM ) si je me trompe pas ...


C'est tout à fait exact scream ! elle est 100Hz mais n'est pas censée être DS voilà la raison de mon étonnement quand à la présence de cette fonction cachée dans le menu service !

Celà dit je partage la conclusion de Driggs, en restant sceptique quand au fait que la fonction soit réellement implantée, mais bon ... je testerais avec une mire.

En tous cas merci à tous pour vos explications.
le_gus
 
Messages: 1906
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 15 Mai 2004 1:11

Pour Driggs, il m'a semblé que tu n'avais pas fait mention de l'inversion de trames et ceci est très important car c'est pour cela que le scintillement ligne disparait en contrepartie d'un horrible effet de peigne (perso, je préfère le scintillement ligne).

Pour Scream, c'est 15625hz précisemment :lol: On peut donc arrondir au plus près à 15,6khz!!! :wink:

Pour le gus, elle est DNM ou pas ta TV?
Le DS, pour Digital Scan, veut dire que les trames sont mémorisées (scan) numériquement (digital). Et y'a pas 50 solutions pour mémoriser une trame. TOUTES les TV 100hz sont numériques (les premières étaient d'ailleurs très très laides).
Sur ma TV, le 100hz DS indique que je n'ai pas le DNM, par opposition au P+ et doubles lines( qui sont aussi Digital Scan, mais c'est pas marqué).

A mon avis, mais je te demande confirmation, ta TV est de série en 100hz DNM. Et l'option du menu service devrait te permettre de te mettre en 100hz DS, sans DNM. Dis moi si c'est ça...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Mai 2004 3:45

Ah ouf j'ai enfin compris pourquoi sur ma vieille Philips 100hz je n'ai aucun problème avec les jeux vidéo, elle n'inversait pas encore les trames donc. Je me demandais vraiment ce qui vous faisait tant râler étant donné que je suis moi aussi assez pointilleux et que je n'avais jamais constaté la même chose que vous !

Au passage ma TV a 8/9 ans et l'image est toujours aussi belle, géométrie parfaite, pas de pompage et la numérisation n'est pas du tout "laide", en fait elle est même quasi invisible sauf sur le PIP (et pourtant c une 84cm ça ne pardonne aucun défaut !). Le seul truc que j'ai jamais eu à lui reprocher ce sont... des bandes noires dont j'ai re-entendu parler au moment de la 9617. 8 ans après ça m'a bien amusé :)

(Bonjour à tous au fait ! Ca fait des mois que je vous lis sans intervenir, car même si ma vieille Philips est encore super, je l'ai laissé à mes parents et il me faut donc une nouvelle TV... que je cherche depuis plus d'un an sans arriver à me décider ! :oops:
dkwz
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mar 2003 2:56
  • offline

Message » 15 Mai 2004 9:14

Salut dkwz.
Tu as raison, ta vieille TV 100hz n'inverse pas les trames à priori.
Cela dit, pour la numérisation, ce doit pas être trop je pense.
Un copain a pu voir ce genre de TV (une Philips 84cm 4/3 100hz) et il m'a dit qu'il y avait des applats de couleurs vraiment pas terribles, négligeant donc tout dégradé.

Pour ta nouvelle TV, si tu lis mes posts, tu dois savoir sans même réflechir ce que je te conseille :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Mai 2004 12:58

fafa.dudu a écrit:Un copain a pu voir ce genre de TV (une Philips 84cm 4/3 100hz) et il m'a dit qu'il y avait des applats de couleurs vraiment pas terribles, négligeant donc tout dégradé.


Je n'ai jamais vérifié mais je pense que la numérisation du PIP est 8bits, c'est en effet ça qui est très visible sur le PIP (dégradés pixelisés avec de grosses différences dans les nuances, au final ce ne sont plus vraiment des dégradés). Bizarrement c'est invisible sur l'image principale, heureusement ! Pourtant ma télé est assez contrastée (j'adore le noir bien... noir 8) )

fafa.dudu a écrit:Pour ta nouvelle TV, si tu lis mes posts, tu dois savoir sans même réflechir ce que je te conseille :wink:


Oui le message est passé, en fait je crois même avoir subi un lavage de cerveau en régle :lol:

J'ai déjà failli craquer au moment de la 9617, maintenant j'hesite un peu pour la 9528 MAIS ce serait en coupant le Pixel Plus quasiment tout le temps (sauf pour jouer j'imagine) donc j'ai quand même du mal à me décider.

Etant donné qu'il n'y a pour ainsi dire plus de concurrence sur les CRT (j'ai attendu avidement le PX30, le HQ100, etc... à chaque fois c'est la déception) je commence à me résigner à attendre que les LCD soient corrects et accessibles mais j'en ai assez d'attendre !

J'étais arrivé à la conclusion qu'il me fallait un 72cm 4/3 100hz pour attendre 2 ans de plus (bon format pour jouer et pas mal pour les films vu que je me fout des bandes noires, pas fatiguant pour les yeux, budget réduit et j'économise encore pour la super télé de dans deux ans), mais maintenant que je sais que les 100hz de ces écrans sont inadaptés aux jeux et non débrayables, je ne sais vraiment plus quoi faire :roll:
dkwz
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mar 2003 2:56
  • offline

Message » 15 Mai 2004 20:45

Oui le message est passé, en fait je crois même avoir subi un lavage de cerveau en régle :lol:



C'est meme plus qu'un lavage de cerveau , tient l'autre jour je me suis surpris a appeller ma femme " DNM " :o , elle a d'ailleurs pas tout compris :lol: :lol:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message