Mabuse a écrit:
Oui oui, mais bien dans le cas, sur lequel tu insistes, d'une oreille cultivée et exercée. Il ne suffit pas de s'aller écouter très épisodiquement un sax, une guitare acoustique ou un bandonéon pour prétendre pouvoir affirmer, face à une chaîne hifi, qu'elle sonne juste ou faux !
Dans ce dernier cas, l'oreille est davantage habituée aux sonorités reproduites par une chaîne hifi qu'à celles des intruments réels. Ce qui fausse bien souvent le jugement.
Fred
Tu peux prendre le problème à l'envers : tu es habitué au son de ta chaîne et tu ne sens pas de grosses différences lorsque tu vas au concert (acoustique, pas amplifié) donc ta chaîne est bonne...
Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'une chaîne reproduit "le vrai son", surtout que l'on ne sait jamais ce qu'il y a vraiement sur le disque. Par contre, notre mémoire contient beaucoup de sons (ceux des chaînes hifi, ceux des instrumens sur lesquels on a joué, ceux des instruments que l'on a entendu, ceux des sons de tous les jours,...), et que ceci peut permettre de dire si le son de sa chaîne est plausible ou pas.
Par contre, elle ne permet pas de dire si, entre deux matériels, l'un est plus "vrai" que l'autre lorsqu'ils n'ont pas de défauts marqués. Après, par une comparaison directe, on peut dire si l'on préfère tel ou tel matériel qui offre un peu plus de détails, un peu moins d'aigu, un grave légèrment plus tendu,... Mais, c'est vrai que pour ce type de comparaisons, lorsque les différences entre les deux appareils sont faibles dans l'absolu la mémoire nous joue parfois des tours.