Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les Lecteurs CD & SACD

LECTEUR SACD SONY SCD-XB790, qui l'a écouté ???

Message » 12 Mai 2004 16:11

Mabuse a écrit:
Oui oui, mais bien dans le cas, sur lequel tu insistes, d'une oreille cultivée et exercée. Il ne suffit pas de s'aller écouter très épisodiquement un sax, une guitare acoustique ou un bandonéon pour prétendre pouvoir affirmer, face à une chaîne hifi, qu'elle sonne juste ou faux !

Dans ce dernier cas, l'oreille est davantage habituée aux sonorités reproduites par une chaîne hifi qu'à celles des intruments réels. Ce qui fausse bien souvent le jugement.

Fred :wink:


Tu peux prendre le problème à l'envers : tu es habitué au son de ta chaîne et tu ne sens pas de grosses différences lorsque tu vas au concert (acoustique, pas amplifié) donc ta chaîne est bonne...

Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'une chaîne reproduit "le vrai son", surtout que l'on ne sait jamais ce qu'il y a vraiement sur le disque. Par contre, notre mémoire contient beaucoup de sons (ceux des chaînes hifi, ceux des instrumens sur lesquels on a joué, ceux des instruments que l'on a entendu, ceux des sons de tous les jours,...), et que ceci peut permettre de dire si le son de sa chaîne est plausible ou pas.

Par contre, elle ne permet pas de dire si, entre deux matériels, l'un est plus "vrai" que l'autre lorsqu'ils n'ont pas de défauts marqués. Après, par une comparaison directe, on peut dire si l'on préfère tel ou tel matériel qui offre un peu plus de détails, un peu moins d'aigu, un grave légèrment plus tendu,... Mais, c'est vrai que pour ce type de comparaisons, lorsque les différences entre les deux appareils sont faibles dans l'absolu la mémoire nous joue parfois des tours.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2004 16:20

Abraham.ctl a écrit:
Mabuse a écrit:
Oui oui, mais bien dans le cas, sur lequel tu insistes, d'une oreille cultivée et exercée. Il ne suffit pas de s'aller écouter très épisodiquement un sax, une guitare acoustique ou un bandonéon pour prétendre pouvoir affirmer, face à une chaîne hifi, qu'elle sonne juste ou faux !

Dans ce dernier cas, l'oreille est davantage habituée aux sonorités reproduites par une chaîne hifi qu'à celles des intruments réels. Ce qui fausse bien souvent le jugement.

Fred :wink:


Tu peux prendre le problème à l'envers : tu es habitué au son de ta chaîne et tu ne sens pas de grosses différences lorsque tu vas au concert (acoustique, pas amplifié) donc ta chaîne est bonne...

Non, ce n'est pas ce que je disais. Je parlais de quelqu'un qui jugerait une chaîne hifi sur une connaissance trop épisodique des sons musicaux naturels et qui, donc, serait bien plus habitué à des sonorités "artificielles", ce qui fausserait son jugement lorsqu'il serait question de juger une autre chaîne hifi... Suis-je plus clair ?

Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'une chaîne reproduit "le vrai son", surtout que l'on ne sait jamais ce qu'il y a vraiement sur le disque. Par contre, notre mémoire contient beaucoup de sons (ceux des chaînes hifi, ceux des instrumens sur lesquels on a joué, ceux des instruments que l'on a entendu, ceux des sons de tous les jours,...), et que ceci peut permettre de dire si le son de sa chaîne est plausible ou pas.

Par contre, elle ne permet pas de dire si, entre deux matériels, l'un est plus "vrai" que l'autre lorsqu'ils n'ont pas de défauts marqués. Après, par une comparaison directe, on peut dire si l'on préfère tel ou tel matériel qui offre un peu plus de détails, un peu moins d'aigu, un grave légèrment plus tendu,... Mais, c'est vrai que pour ce type de comparaisons, lorsque les différences entre les deux appareils sont faibles dans l'absolu la mémoire nous joue parfois des tours.

Parfaitement d'accord sur les deux paragraphes ci-dessus !! :wink:



Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 12 Mai 2004 16:36

Mabuse a écrit:
Abraham.ctl a écrit:
Mabuse a écrit:
Oui oui, mais bien dans le cas, sur lequel tu insistes, d'une oreille cultivée et exercée. Il ne suffit pas de s'aller écouter très épisodiquement un sax, une guitare acoustique ou un bandonéon pour prétendre pouvoir affirmer, face à une chaîne hifi, qu'elle sonne juste ou faux !

Dans ce dernier cas, l'oreille est davantage habituée aux sonorités reproduites par une chaîne hifi qu'à celles des intruments réels. Ce qui fausse bien souvent le jugement.

Fred :wink:


Tu peux prendre le problème à l'envers : tu es habitué au son de ta chaîne et tu ne sens pas de grosses différences lorsque tu vas au concert (acoustique, pas amplifié) donc ta chaîne est bonne...

Non, ce n'est pas ce que je disais. Je parlais de quelqu'un qui jugerait une chaîne hifi sur une connaissance trop épisodique des sons musicaux naturels et qui, donc, serait bien plus habitué à des sonorités "artificielles", ce qui fausserait son jugement lorsqu'il serait question de juger une autre chaîne hifi... Suis-je plus clair ?

Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'une chaîne reproduit "le vrai son", surtout que l'on ne sait jamais ce qu'il y a vraiement sur le disque. Par contre, notre mémoire contient beaucoup de sons (ceux des chaînes hifi, ceux des instrumens sur lesquels on a joué, ceux des instruments que l'on a entendu, ceux des sons de tous les jours,...), et que ceci peut permettre de dire si le son de sa chaîne est plausible ou pas.

Par contre, elle ne permet pas de dire si, entre deux matériels, l'un est plus "vrai" que l'autre lorsqu'ils n'ont pas de défauts marqués. Après, par une comparaison directe, on peut dire si l'on préfère tel ou tel matériel qui offre un peu plus de détails, un peu moins d'aigu, un grave légèrment plus tendu,... Mais, c'est vrai que pour ce type de comparaisons, lorsque les différences entre les deux appareils sont faibles dans l'absolu la mémoire nous joue parfois des tours.

Parfaitement d'accord sur les deux paragraphes ci-dessus !! :wink:



Fred :wink:


Oui, c'est vrai qu'il est plus facile, en allant au concert, de juger de la qualité (ou des défauts) de sa propre chaîne que de porter une appréciation sur celle que l'on a écouté dans le magasin il y un mois.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2004 16:53

RENZO a écrit:Même dans le cas d'une oreille cultivée et exercée, il vaut mieux être humble vis à vis de sa mémoire sonore, à mon avis.

D'autant plus que, comme le disais un forumeur un peu plus haut, il y a des différneces de sonorité d'un piano à un autre, par exemple.

Renzo :wink:


ça, je ne le conteste pas. mais je dis attention une fois de plus,

je reconnais bien là le discours audiophile visant à culpabiliser les gens sur leur oreille, en s'appuyant sur des critères visant à un absolu évidemment inaccessible, qui aboutit à semer un peu plus le trouble dans les esprits pour finalement et paradoxalement aboutir à faire avaler un peu nimporte quoi..

Encore une fois.mais tout dépend si on raisonne sur les différences ou sur les points communs....et sur certaines carctéristiques limites...Tout ça sans prétention aucune, j'irai même jusqu'à dire que c'est bien plus facile qu'on ne le croit généralement...si on envisage les choses avec un peu de bon sens...

concrêtement, c'est plus explicite si l'on prend le problême "à l'envers" et en toute humilité :

s'il est impossible de définir et mémoriser précisément le timbre absolu, il est en revanche plus évident de percevoir ce qui est possible de ce que l'on sait impossible...Un piano, pour reprendre ton exemple, peut sonner de mille manières différentes ..certes .mais de manière homogène certaines choses sont impossibles ne serait-ce qu'au niveau des distorsions et de cohérence de la sonorité..Donc faute de savoir si on est dans l'absolue vérité, on arrive à reperer si on est dans le domaine du cohérent, du possible ou si l'on est dans une certaine forme d'aberration... ce qui n'est déjà pas si mal et pas si évident pour beaucoup d'appareils d'atteindre ce modeste but...

Dans l'absolu tu as raison, mais il ne faut pas non plus que ça devienne un élément bloquant...si LE son vrai est impossible a cerner certaines aberrations sont plus faciles à identifier...contentons nous en..

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Mai 2004 18:03

je pense qu'il est très difficile de déterminer si tel ou tel produit se rapproche de la vérité sonore plus qu'un autre.Le numérique laisse pas mal d'interpretation possible.
est ce que YAMAHA se base sur les pianos de la mème marque pour se rapprocher le plus possible du son d'un piano? DENON compare t'il son rendu du piano avec un Stenway & sons?
il est paradoxal de constater que dans chaque marque de matériel HiFi,plus on paie cher,plus on est sensé se rapprocher de la vérité sonore... laquelle? sa vérité? s'il n'y avait qu'une seule vérité sonore,tous les produits haut de gamme devraient donner le mème son.
Pourtant,il n'y a jamais autant de différence d'une marque à une autre que lorsque l'on y met le prix...
après,c'est à chacun de déterminer sa préférence en fonction de ses habitudes,sa culture,mais personne,manifestement,ne peut prétendre avoir un produit qui soit plus fidèle qu'un autre....
stephane92400
 
Messages: 596
Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:46
Localisation: Auribeau sur Siagne
  • offline

Message » 12 Mai 2004 22:19

Bon le 790 est la :) , pas de problème pour l'installer, par contre impossible de le configurer en sacd multicanal :o

J'ai un ampli Onkyo 595.
Un lecteur dvd relié en num coax.

Le seul moyen est de modifier l'entrée du DVD et de le passer en multi :( :(

Vous avez une idée (voir plusieurs :( :( :( )
PatricePDM
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 12 Mai 2004 22:32

Pour commencer, dis nous donc comment tu l'as relié a ton ampli :idee:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Mai 2004 22:36

blounote a écrit:Pour commencer, dis nous donc comment tu l'as relié a ton ampli :idee:


Et bien avec 2 câbles pour la piste cd "classique"
Et 5 câbles pour le 5.1 :o
PatricePDM
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 12 Mai 2004 22:39

A mon avis ton soucis est simple : il faut que le disque soit arrété pour passer en 5.1 ! :wink:
Si le disque tourne, il refuse de basculer entre stéréo/multich, et de même refuse de basculer entre couche CD et couche SACD pour les disques hybrides. :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Mai 2004 22:41

ce qui m'étonne c'est que le réglage par défaut détecte automatiquement la piste SACD 5.1 en priorité et c'est pour passer en sacd stéreo qu'il faut actionner la touche...

Lorsqu'une piste multicanal est détectée le voyant au dessus du tiroir s'éclaire en bleu...est ce le cas...

Qu'est ce qui s'affiche ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Mai 2004 22:45

Pour passer de cd à sacd, il faut passer par un STOP.
Pour passer de SACD 2.0(1) à SACD 5.1, il faut passer par un STOP.

Mon problème n'est pas de trouver la piste :wink:
Mais plutôt que je suis obligé de changer l'assignation de mon entrée DVD en multchanel pour pouvoir écouter la piste SACD 5.1 !!
PatricePDM
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 12 Mai 2004 22:51

PatricePDM a écrit:Mon problème n'est pas de trouver la piste :wink:
Mais plutôt que je suis obligé de changer l'assignation de mon entrée DVD en multchanel pour pouvoir écouter la piste SACD 5.1 !!
Ah, ok !

Ben, là, le problème se situe donc au niveau de ton ampli, pas du lecteur ! :wink:
Donc tu as branché le Sony sur l'entrée 5.1 prévu pour un dvd avec décodeur intégré, et le lecteur dvd est branché en numérique sur l'entrée numérique prévu pour le dvd. Et du coup les 2 entrée correspondent à la même sélection de source sur la télécommande de l'ampli, c'est bien ça ton problème ?

Dans ce cas, tu peux peut-être relier ton dvd en numérique sur une autre entrée numérique de ton ampli ? Il doit bien en avoir d'autres ? Par exemple une prévue pour y relier un lecteur CD en numérique, ou un lecteur minidisc, etc...
Evidement, pour écouter le dvd, il faudra sélectionner sur l'ampli une entrée qui ne s'appelle pas "dvd" sur la télécommande, mais au moins ça marchera, non ? :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Mai 2004 23:06

Ben, là, le problème se situe donc au niveau de ton ampli, pas du lecteur !


Oui, oui, c'est bien la le problème :(

Donc tu as branché le Sony sur l'entrée 5.1 prévu pour un dvd avec décodeur intégré, et le lecteur dvd est branché en numérique sur l'entrée numérique prévu pour le dvd.


Oui en numérique coax.

Dans ce cas, tu peux peut-être relier ton dvd en numérique sur une autre entrée numérique de ton ampli ? Il doit bien en avoir d'autres ?


J'ai deux entrées numériques coax sur l'ampli.
Une pour le lecteur dvd et l'autre est libre.

ok, j'y retourne.... :lol:
PatricePDM
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 12 Mai 2004 23:13

Et bien ca marche !! Un grand merci à jbcauchy :D :D

Et puis tiens quelques photos : :D :D

Image
Image
Image
Image

Si les photos polues le méssage original je peux les virer à la demande. :(
PatricePDM
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 12 Mai 2004 23:20

PatricePDM a écrit:Si les photos polues le méssage original je peux les virer à la demande. :(
Mais non, pas du tout ! :wink:

Tiens, allez, j'en mets aussi ! :wink:

JB
Fichiers joints
image0010.jpg
Les tripes de la 790 !
image0010.jpg (79.4 Kio) Vu 864 fois
image0012.jpg
L'étage de sortie, avec plein de condo Elna de qualité et tout et tout !
image0012.jpg (102.81 Kio) Vu 864 fois
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message