Je reviens un petit peu sur le post de cette bien belle platine, un peu plus à froid... Histoire de partager mes impressions.
Maintenant, elle est rodée, elle a bien tourné, et je lui en ai fait bouffer un maximum...
Déjà, gaffe aux cdr, elle en lit certains et s'obstine à ne pas vouloir en lire d'autres, en soit, c'est pas la fin du monde, mais un peu embêtant qd même. Certains albums que j'ai constitués en compilation ne peuvent être lus, pourquoi, mystère...
Le son en tant que tel:
On l'a déjà dit, mais elle sait vraiment retranscrire le grave, sec, tendu et ferme. Mes albums de hard passent vraiment très bien: Evanescence, Iron Maiden... Même avec des enregistrement bourrins qui me déchiraient les tympans sur la 640C. Mais je pense déjà que c'est une platine qui peut intéresser les amateurs de rock, variétés... pas sa splendide capacité de retranscription.
Cette platine me plaît toujours autant, mais j'aurais eu du mal m'habituer à sa sonorité, une sonorité manquant un peu d'humanité, un peu trop froide et analytique... bref, le petit manque de matière que lui reproche Panpan... et qui est perturbant en soit. Je comprends les déchirements de Mr Panpan...Avec un petit manque de différenciation des timbres qui peut donner une légère impression de brouillon par moment.
J'ai surtout pu me rendre compte que certaines platines dénaturent le son en le "colorant" par de la matière (Minium, dvd Toshiba) et que la
Sony retranscrit le son tel quel, bref, en choisissant la retranscription plutôt que l'émotion. Sans chercher à exagérér, la sonorité nouvelle de mon installation m'a fait penser aux Beolab 5 qui fournissent une restitution "fidèle", telle quelle...
Ce matin par exemple, un sextuor à cordes de Brahms m'a frappé par son aspect authentique, criant de vérité... Mes oreilles préféraient presque ma platine dvd, mais je me suis rendu compte que mes oreilles étaient habituées à une restitution colorée, différente de la réalité...
Une déformation ? Une "mauvaise" habitude ?...
Il est un peu dommage que certains morceaux comme des sonates au piano paraissent un peu "maigres", dans lesquelles on paraît avoir retiré un peu de substance. Cet aléa ne transparaît pas du tout sur des quatuor ou des sonates au violon...