Ca y est enfin : je suis allé chercher mon 540R, ainsi qu'une paire de Triangle Celius 202, vendredi soir.
Ce petit couple (ou plutot trio) a tourné tout le WE, et c'est pas fini...
Voici donc mes premieres impression et remarques sur le bestiau (plus sur l'aspect fonctionnel dans un premier tps, les enceintes n'etant pas encore rodées...)
Pour commencer, sacher que mes oreilles etaient habituées à un ampli Denon AVR 2800 (bon decodage, super fonctionnel mais petit manque de jus en 5.1 et son un peu plat a mon gout)
et des enceintes JM-Lab d'entrée de gamme (2 colonnes Tantal 715, 2 Tantal 509 et une centrale Opal CC10) (son très clair, bien défini, petit manque de basse, toujours a mon gout).
Ajoutez à ca un caisson Energy e-Xls 12 (rien a redire) et un lecteur DVD Pioneer 444-S.
J'ai tout vendu, sauf le caisson et le lecteur, qui tournent maintenant sur le Cambridge et les 2 Celius.
Après m'etre tapé 1h30 de route Vendredi soir, 1/2 de vadrouille pommé dans Mulhouse et la meme chose pour le retour (on ne rigole pas!),
puis 3 étages sans ascenseur et un déballage des enceintes (c'est lourd 2 celius...), je m'attaque enfin au carton de l'ampli...
Je ne vais pas m'étalé sur le soin apporté à l'emballage et à la beauté de la bête : d'autres l'on fait mieux que moi...
Petite remarque tout de même :
- les sérigraphies sur la face avant sont noires (et pas blanches) et donc relativement lisibles.
- la télécommande est très lourde et sa facade en métal en jette un max, mais en regardant de plus pres, on s'apercoit que la-dite facade
si elle est bien en metal, n'est pas pour grand chose dans le poids de la telco : elle est toute fine (contrairement a l'impression d'epaisseur qu'elle donne sur les photo)
et il doit y avoir un leste qqpart pour faire plus lourd... Bref, c'est pas tres grave, mais je tenais a le dire.
La face avant est de toute beauté, et l'afficheur bleu très lisible... quand il fait sombre!! Eh oui, le verre devant l'afficheur est legerement "teinté miroir", ce qui est des plus esthetique
mais qui entame un peu (beaucoup!) la lisibilité en plein jour... et comme il n'y a pas d'OSD, je suis quite d'apprendre les séries de touches par coeur... (ou d'eloigner l'ampli du sol clair et des fenetres...)
Sinon, côté memorisation des réglages, j'avais un peu peur que ca ne me convienne pas :
je suis un maniac du réglage et mon Denon m'y aidait bien...
En effet, sur le Cambridge, y'a pas de mémorisation des niveaux de chaque enceintes ou de tonalité PAR SOURCE, mais uniquement de manière globale...
Un peu frustrant au départ, mais contre toute attente, je m'y suis fait.
D'autant plus que tout les réglages (bass/trebble, niveau, sub on/off) sont directement accessible depuis la telco : ouf...
Le seul truc vraiment chiant, c'est le changement de source depuis la telco ou il faut tout faire défiler (DVD, Video 1, 2 , 3, Radio, Tape, CD)
Le pire, c'est qu'il y a un bouton par source sur la facade!!!
Le niveau est effectivement calé à -50 à l'allumage (même si il reste en veille).
Ca n'est pas particulierement génant, mais c'est vrai que c'est un peu fort...
Ca correspond à une écoute normal en journée à -30~35 sur mon ancien Denon.
(comparatif approximatif et totalement subjectif)
Pas de tic au changement de piste pour moi, mais il est branché sur une prise filtrée et je n'ai pas etendu longtemps les tests en numerique.
J'ai principalement fait des ecoutes CD en analogique.
Je m'y mets ce soir pour les DVD en numerique, avec changement de piste, source, et bande son, et vous dirais.
[Edit]
Tests faits en numérique (CD et DVD): il y a effectivement un petit "tic" lors du changement de piste par l'utilisateur (rien lors d'un passage Normal de piste), mais très faible (apparemment pas lié au volume d'écoute) et pas du tout génant (il a fallut que je me leve pour l'entendre)
[/Edit]
Concernant le son, ben la, honnetement, j'ai peut-etre pas l'expérience suffisante, mais force est de constater que face a mon Denon,
et meme face aux nouveaux Harman et nouveaux Denon (que j'ai ecouté), ben il ecrase tout.
Le son est doux et puissant a la fois, des aigues jamais agressifs, un medium a pleurer (bon ok, la les Triangles y sont surement pour beaucoup)
et des basses plus que suffisantes en Hifi (sans le caisson) et belles, seches et rondes en HC (avec caisson).
Pour ce qui est de la puissance, elle est plus que suffisante dans mon salon de 31m² ouvert sur un grand couloir.
Et croyer moi, j'aime bien ecouter fort...
Bref, pour l'instant, que du bonheur...
A mon grand étonnement, j'arrive à me passer de la pelle de réglage de mon ancien Denon, et je prend plus plaisir à écouter...
En conclusion, Oui, ce petit Cambridge a des défaut (et au passage, merci à Nexon de nous les avoir signalé et de s'être fait un peu bousculé pour ca)
et je suis également d'avis que pour un ampli HC, il a de grosses lacunes fonctionnelles.
Mais bon, c'est le premier ampli HC de la marque, et connaissant maintenant ces defauts, libre a chacun de faire son choix selon ces priorités :
- Des fonctionnalités (je ne parlerais pas ici de gadgets parce qu'il y a qd meme des trucs plus utiles) et un son HC
- Plusieurs lacunes fonctionnelles, mais un son Hifi qui manquait cruellement au HC
Voila pour mes premières impressions.
Je vous en dirais plus après le rodage des enceintes et au bout de qq semaines d'utilisation.
Par contre, pour les modes surrounds et l'utilisation en 5.1, faudra attendre un peu : je ne suis pas pres d'acheter les surrounds
et la centrale avant au moins la fin de l'année (budget oblige...)
Si vous avez des questions ou des demandes, surtout n'hesitez pas, je me ferais un plaisir de "tester pour vous"..
PS : Merci PERROT pour tes reponses.