Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Le lecteur de DVD Pioneer HDMI DV-868AVi

Message » 14 Avr 2004 16:22

Bonjour à tous,

Petite intro, je suis nouveau et je viens de me taper les 59 pages du topic (pfffiou) et je crois avoir plus ou moins bien compris les "bases images" (résolutions, traitements, etc...) et donc les poitns forts de ce lecteur mais il me reste qd même un truc super basique que j'ai pas capté:

Le HDMI, c'est en très gros du DVi + du son (en mieux pour les très haute résolution)? Donc si on fait du HDMI/DCi pour le projo, comment on relie le lecteur à l'ampli? Si c'est en classique coax/optique, qu'elle est l'avantage du HDMI par rapport au "simple" DVi? Sinon il faut un ampli avec entrée HDMI + Sortie HDMI vers le projo?

Ca me turlupine car mon maga ne jure que par ce pioneer couplé au Action One, qui n'a apparemment pas d'entrée HDMi, alors pq celui là (très cher) et pas un autre (moins cher).

C'est pas très clair dans ma petite tête qui digère encore ces 59 pages (!!!!).

Merci,
aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2004 20:09

salut ;)

si tu relies ton VP et le 868 en HDMI/DVi tu perds le son du HDMi, mais en fait tu ne perds pas grand chose par rapport au "simple" coax ou optique car la liaison son du HDMI demande encore de faire ses preuves, car sur le papier c'est beaucoup moins bien que le coax ou l'optique.

Après le passage de HDMI en DVi pour l'image est TOTALEMENT équivalent et sans aucune perte.

Donc comme tu le dis si tu veux profiter du son HDMI il faut passer par un ampli :o et du coup le passage par cet ampli multiplie les connectique et les risques de jitter ( ce qui au moins pour le jitter doit pouvoir se resoudre) et les risuqe d'incompatibilité des systemes de protection DTCP (celle du son) qui se complique plus la chaine entre lecteur et VP est longue, et qui introduit aussi des temps d'attentes pour que tout le monde soit bien d'accord (vérification toute les seconde ou les 2 secondes) ... bref ca complique pour rien
CAR
pour le son le meilleur média de communication est le i-link ou le firewire ou le iee1394 (comme on veut, c'est la meme chose) qui lui n'introduit aucune liaison entre la cadence de l'horloge du son et celle de l'image (contrairement au HDMI) et possede un procédé de lutte éfficace (dit-on) contre le jitter.

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Avr 2004 21:46

Aquamoeba a écrit:Ca me turlupine car mon maga ne jure que par ce pioneer couplé au Action One, qui n'a apparemment pas d'entrée HDMi, alors pq celui là (très cher) et pas un autre (moins cher).

C'est pas très clair dans ma petite tête qui digère encore ces 59 pages (!!!!).

Merci,
aquamoeba


:P Ben moi aussi je ne jure que par mon 868 couplé en HDMI/DVI à l'Action One depuis 4 mois et demi: c'est ce lecteur qui sert de réfèrence dans leur labo pour la mise au point du firmware. Il est cher (Action) mais pas plus que ses concurrents de la même classe (Sim, Sharp, Marantz, Yamaha etc...) et, à mon avis, nettement meilleur, plus lumineux, plus beau et beaucoup plus compact (2,5 fois plus lèger)...
L'HDMI ne sert à rien qu'à compliquer la connexion avec un câble spécial HDMI/DVI qui n'existe qu'en 5 mètres dans le commerce: pour de plus grandes longueurs il faut raccorder un deuxième câble DVI mâle DVI femelle ou un coupleur avec un deuxième câble DVI mâle DVI mâle :evil:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 14 Avr 2004 22:48

Oui g vu que tu en avais un, c'est pour ça aussi que j'ai posé la question ;)

Ok pour l'Action One, avec le pioneer il est incroyable (sur Star Wars II, je voyais des grains de beauté sur le dos de Padmé et des boutons sur la face d'Anakin que ma tv est incapable de me montrer... mais les arrières plans, bof, bof mais j'ai jms comparé avec d'autres projo-à part qd je fais une présentation au bureau lol).

C'était juste que je me demandais pourquoi le HDMI était si important si le DCi + Coax/optique existait déjà. Mais apparement c'est pas si important, ça tient plus aux autres qualités du pioneer ou aux applications futures (si je comprends tjs bien). Et peut-être à l'existence de lecteur avec sortie DVi (il y en a?)

Tant que j'y suis (sry pour la disgression), j'ai lu (je ne sais plus à quelle page) que la connection DCi n'était pas la même qu'en informatique, pourtant (tjs au bureau) je peux brancher mon pc sur le vp en DCi. Alors quid des différences? (je sais qu'il y a plusieurs types de DCi cf le zoli tableau récapitulatif page "je sais plus combien" mais en pratique ça à l'air d'être compatible qd même?)

Un immense merci pour le condensé de connaissance sur ces 60 pages,

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2004 23:13

Le Pioneer ne sort que du HDMI "DVI-D", d'autres lecteurs beaucoup plus rares sortent du DVI-I qui est du DVI-D plus du DVI-A, qui n'est lui-même en fait que du VGA, comme en informatique... :idee: Y a même des adaptateurs DVI-I/VGA ou encore des séparateurs DVI-I/DVI-D+VGA !

Et les arrières plans de l'Action one sont vraiment superbes.. :P Si tu en veux un moins cher il y a son petit frère le zero five (576p, 16/9 PAL) à coupler avec le 668 au lieu du 868, ça fait tomber la note totale de 4500€.... :wink:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 14 Avr 2004 23:41

Ah oui effectivement c'est nettement différent, j'espère que la baisse de qualité n'est pas proportionnelle ;)

merci Mermoz,
aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 15 Avr 2004 8:20

Aquamoeba a écrit:Ah oui effectivement c'est nettement différent, j'espère que la baisse de qualité n'est pas proportionnelle ;)

merci Mermoz,
aquamoeba


:wink: Non non, du tout, la baisse n'est pas proportionnelle et le résultat final est encore très bon, bien meilleur que celui d'un Sim Domino 20 de même prix par exemple, particulièrement dans la profondeur de champs (arrière-plans). :)
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 20 Avr 2004 22:46

Bonsoir a tous :D

Je possede un sharp SHARP XV-Z200E


Caractéristiques principales

Compatibilité HDTV
1080i/720P
(avec compression intelligente) ;
576P/576i/480P/480i
Compatibilité signaux informatiques
XGA, SVGA, Mac 19"/16"
(avec compression intelligente),
VGA, Mac 13"
Systèmes vidéo couleurs
PAL / PAL (60Hz) / PAL-N / PAL-M /
SECAM / NTSC / NTSC 4.43
Entrées/sorties
Composantes (Y, Cb, Cr)
x 1 (3 RCA)



Entrée DVI-I :o (numérique et analogique)
x 1 (composantes, RVB)


Je te site MERMOZ :

mermoz Posté le: 14 Avr 2004 22:13 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Le Pioneer ne sort que du HDMI "DVI-D :oops: ", d'autres lecteurs beaucoup plus rares sortent du DVI-I qui est du DVI-D plus du DVI-A, qui n'est lui-même en fait que du VGA, comme en informatique... Y a même des adaptateurs DVI-I/VGA ou encore des séparateurs DVI-I/DVI-D+VGA !





Alors .....Compatible ou pas le SHARP XV-Z200E Avec le pioneer 868 avi ? :-?

Merci Tchao :wink:
saab38
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Avr 2004 18:34
  • offline

Message » 02 Mai 2004 21:30

Merci
saab38
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Avr 2004 18:34
  • offline

Message » 02 Mai 2004 21:58

Si ton projo à une Entrée "DVI-I", il prend forcément un signal "DVI-D", mais attention avec les Pioneer 668 et 868, ils sont trés suceptibles sur la liaison HDMI <-> DVI, sans parler de l'éventuelle NON compatibilité HDCP de ton projo, auquel cas, le 868 ne pourra être relié en numérique.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Mai 2004 22:24

Merci Patrice :lol:

Alors, quel est a ton avis le meilleur lecteur pour un Z200 ? pour en tirer la plus belle image ,utiliser le Z200 a cent pour cent ?

Merci :P
saab38
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Avr 2004 18:34
  • offline

Le DV-868AVI-s en mode entralecé

Message » 07 Mai 2004 16:19

Bonjour à tous,

Convaincu par des CR élogieux en matière d'image dans la NRDS, Audio Video Prestige ou ce forum, et dans l'espoir de bénéficier d'une image de la meilleure qualité et d'une connectique adaptée aux exigences futures du numérique, je suis l'heureux (?) possesseur d'un DV-868 AVI-s depuis 7 jours. Je l'ai relié à mon TV 16/9 Sony de belle dimension et dont la qualité n'a, à mon sens, guère été dépassée en matière de tube cathodique (en revanche, j'ai vu bien pire depuis 5 ans).

Première constation, si l'image est plus brillante que celle de mon précédent lecteur (Yamaha DVD-S2300, datant de 12 mois), l'impression subjective est en revanche beaucoup moins bonne. Sensation de brefs fourmillements sur certaines zones uniformes du point de vue couleur. Apparition furtive de marches d'escalier sur certains contours. Côté laborieux, très flou et très fatigant dans la restitution des mouvements. J'ai l'impression d'avoir troqué un lecteur doux et naturel qui se faisait plaisemment oublier contre une usine à gaz totalement artificielle en utilisation TV.

Les possibilités de réglage ne permettent en aucun cas de corriger l'ensemble des phénomènes constatés, si ce n'est par effet de masque en introduisant des réductions de bruits ou en baissant la luminosité. En reliant le lecteur avec un prise S-video, on retrouve, au prix de moins de contraste et de définition, une sensation légèrement plus naturelle et moins fatigante. Cependant, en connection SCART, c'est franchement décevant pour un lecteur de ce prix.

Pour couronner le tout, je viens de découvrir qu'en mode RGB (avec connectique SCART sur la prise 1), là où l'image est la meilleure en terme de définition et de finesse, on peut constater sur certaines scènes des artefacts à peine croyables. Exemple : objet blanc/lumineux se déplaçant verticalement au centre de l'image sur un fond bleu : un énorme souffle vidéo accompagne parallèlement ce déplacement en polluant les zones bleues à gauche et à droite de la zone claire. Incroyable: je n'avais jamais rien constaté de pareil avec mes précédents lecteurs Thomson/Panasonic, Philips ou Yamaha.

Cela m'a paru tellement sidérant que j'ai voulu en avoir le coeur net et éliminer la possibilité d'une incompatibilité RGB bizarre entre le Pioneer et mon Sony. J'ai donc testé le mode RGB du Pioneer sur un TV Philips 4/3 50hz, avec des résultats moins choquants (image moins révélatrice des qualités et des défauts), mais démontrant tout de même clairement le phénomène surajouté en mode RGB sur une scène critique.

La satisfaction de posséder un lecteur paré (à moyen terme) contre l'obsolence valait-elle de faire de tels compromis pour l'utilisation immédiate qui est la mienne ? J'en doute, hélas, vivement.

Jean-Marc
elvisy
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Mar 2003 15:48
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Mai 2004 16:34

Je dirais que, sans être merveilleuse, la sortie RGBS du 868 ne me montre pas de tels défauts ! Ce gros machin (Péritel) n'est pas vraiment la tasse de thé des Japonais et Américains qui utilisent l'YUV. Quant au 868, n'est-il pas, en particulier, plus spécifiquement conçu pour la merveilleuse liaison HDMI/DVI (sur Plasma ou videoprojecteur) ? :wink:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 07 Mai 2004 20:59

Perso je ne vois pas l'intérêt d'un tel appareil sur une tv :-?

Avantage du RGB sur tv c'est que tu peux accéder à des lecteurs nettement plus musicaux tel ton ex Yam :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26227
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 09 Mai 2004 9:40

Pour ceux qui cherchent un 868 à petit prix, voici le meilleur tarif disponible sur le web

http://www.gb-hifi-video.de/pd-11333014 ... egoryId=38

moins de 900 euros :D

P.S. : Merci qui ? ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message