Bonjour,
Vendredi dernier, j'ai enfin reçu mon matériel : deux belles B&W704 Maple et l'ensemble RA-1062+RCD1072.
Si j'arrive à comprendre le fonctionnement du post d'images sur le forum, vous aurez quelques photos demain (prises avec mon camescope à 1 MegaPixel), donc de qualité moyenne, mais bon...)
Ronan m'a donc prêté des câbles :
En modulation :
-
Oehlbach : NF13 7.8 mm
-
Ecosse: "The Conductor"
-
Ecosse : " The Maestro"
HP :
-
Oehlbach : je n'ai pas les ref en tête, je les indiquerai demain, ils sont cuivre/argent avec une gaine transparente.
-
Ecosse : ES2.3
-
Ecosse : ES2.45 (bicablage ES2.3+CD2.15)
-
Ecosse : MS2.3
Après environ 25H de rôdage (les câbles étant déjà rôdés), j'ai commencé hier soir les comparatifs des câbles.
Je précise que dans tous les cas de figure, l'écoute a été bonne, agréable, mais certains câbles se sont distingués.
Tout d'abord : le tout Oehlbach. Ecoute très agréable, mais voix un peu acides, timbres un peu fades...
-> Je garde les câbles enceintes et je teste "The Conductor" d'Ecosse. C'est très légèrement mieux que le Oehlbach, plus fin, avec une petite brillance dans le medium-aigu tout de même. Les timbres laissent aussi un peu à désirer. Sur des guitares acoustiques, c'est un peu sec, raide... Ca me gêne un peu.
Je passe au Maestro, deux catégories au-dessus chez Ecosse (Ronan n'a pas le "Diva", modèle intermédiaire). La différence est flagrante. Les timbres sont plus justes, et le son devient vraiment mélodieux. De belles guitares sur les morceaux acoustiques.
-> On passe aux câbles HP ES2.3, en restant sur le Maestro. Pas de réelle différence avec le cuivre/argenté Oehlbach, je passe à la version bi-câblée ES4.45. La scène sonore s'ouvre légèrement, les registres graves/aigus sont plus détachés les uns des autres, la différence est claire. C'est beau !
Puis je repasse en monocablage (avec les straps d'origine, je précise !) sur les MS2.3, association naturelle du Maestro. Le son est plus fin, plus riche, j'entends mieux les micro-détails sur certains morceaux. Plus doux également, plus agréable à l'écoute même si on perd un peu au niveau spatialisation par rapport au bi-câblage. L'idéal serait dans doute la version bi-câblée MS4.45, mais là, je pense que le budget exploserait...
Je précise que j'ai effectué de nombreuses permutations entre les câbles, même si je ne fais ici qu'une synthèse rapide. J'ai en particulier passé pas mal de temps entre le ES4.45 bi-câblé et le MS2.3 et ceci sur différents styles de musique.
Donc l'ensemble Maestro+MS2.3 d'Ecosse se détache clairement du lot, la plus grande différence provenant du Maestro. Le prix public est quand même de 750 euros
, sachant que le prix de vente réel est quand même moins élevé en principe.
Je vais donc réfléchir un peu et refaire des écoutes ce soir. Le problème est que je n'ai pas pu faire de véritable comparatif avec la concurrence, ça me gêne un peu car le prix est assez prohibitif !
A+
Laurent