J'ai reçu aussi la commande Selectronic, et il n'y a pas d'erreur malgré l'impressionnante liste d'articles (comme quoi ils ne se débrouillent pas si mal chez Selectronic).
J'ai donc pu m'aperçevoir que l'embase XLR n'avait pas grand chose à voir avec celle que j'avais dessinée. La bonne nouvelle c'est qu'elle est en faite beaucoup plus petite. Du coup j'ai pas mal de place en plus pour l'horloge ce qui va me permettre d'améliorerle routage.
Par exemple le routage des condensateurs C62 et C16 aurait gagné à passer d'abord par les condensateurs avant d'aller au connecteur. Le principe de raisonnement est de considérer une piste comme une impédance ,une résistance et une inductance. Dans ce cas la piste entre les condensateurs et le connecteur ajoute une impédance en série avec le condensateur ce qui diminue son efficacité en augmentant son impédance effective.
Mon idée était que puisque c'est la méca qui consomme du courant, il faut mieux mettre le condenstateur de découplage directement en parallèle de celle-ci. D'où le doublement des pistes. Mais puisque mon routage malin ne l'est pas tant que ça, je ne suis pas contre pas de le refaire.
De toute façon c'est un peu la base du routage : "faire-défaire-refaire" mais j'ai bon espoir que le processus converge !
Autre exemple, C47 le condensateur de découplage du comparateur de sortie de l'horloge.
Physiquement il n'est pas trop éloigné du circuit à découpler mais la liaison de masse entre la borne moins du condensateur et le circuit à découpler est bien longue et elle est commune à d'autres parties de la carte. Il eut été préférable de relier directement la borne négative du condensateur au plan de masse le plus près possible du circuit à découpler. Le courant consommé par le circuit est fourni par l'alimentation donc par les condensateurs, schématiquement le courant sort de la patte + du condensateur, entre dans le circuit par une piste, ressort du circuit par une autre piste et revient dans le condensateur par sa patte -. Le courant fait une boucle. Si comme dans le cas présent la piste de masse est commune avec d'autres circuits, leur consommation de courant va créer des tensions dans cette piste que le circuit va voir comme des variations de sa tension d'alimentation. La aussi l'efficacité du condensateur de découplage est bien diminuée.
Ah oui je vois ce que tu veux dire et maintenant que tu me le fait remarquer, c'est vrai qu'il n'est pas placé de manière très astucieuse...
J'avais fait comme ça car à l'origine, je pensais pourvoir amener la masse de l'horloge depuis ce condensateur, mais cela n'a finalement pas été possible. Cela dit il y a un autre condensateur de découplage pour le comparateur situé juste à côté de celui-ci.
Attention aux boucles de masses entre l'alim de l'afficheur, celle du drive et la sortie horloge. Les fréquences rencontrées dans un lecteur CD sont bien assez hautes pour commencer à créer quelques problèmes. A priori je verrais bien la nappe d'alimentaion du drive et le coaxial de sortie d'horloge cheminer l'un tout contre l'autre pour limiter la surface de la boucle entre les masses. La liaison directe du plan de masse de l'horloge au connecteur d'alimentaion du drive est une bonne chose ainsi que le condensateur en série avec le retour de masse de l'horloge. Au moins les courants basses fréquuences ne passeront pas par là!
A priori une valeur de 100nF parait pas mal. Avec 40 cms de fils, 20 pour la nappe et 20 pour le coaxial, l'inductance parasite fait environ 40nH. Avec 100nF la fréquence de résonance du LC vaut 2.5MHz et plus important son impédance caractéristique vaut 0.6R. La résonnance va étre facilement amortie par la résistance des fils.
Au niveau des boucles de masse, il n'y en a pas car la liaison méca-afficheur (ce que j'appelle en faite commande-drive) possède un condensateur de liaison au niveau de la masse. Donc on peut relier les masse des 2 connecteurs qui vont vers la méca et l'afficheur sans problème. Au niveau du drive, la seule vraie masse c'est celle du connecteur d'alim. Pour les autres (horloge et SPDIF), je les ai reliées avec des condensateurs de 100nf, ce qui me semble mieux que de les laisser en l'air ou de les connecter.
En fait, la valeur de 100nf est mise complétement au pif, c'est juste une valeur que j'ai souvent rencontrée pour cette fonction...
Mais puisqu'elle est pas mal je vais la laisser

Toujours au sujet de l'horloge relier le boitier du quartz à la masse l'empêche d'étre perturbé (légérement!) par les rayonnements hautes fréquences du lecteur. Il gagne aussi à être découplé et amorti mécaniquement contre les vibrations. Par exemple avec une feuille de plomb enroulée autour du boitier et de la patafix.
Je le note !
Je vais essayer de faire de la place autour du quartz pour pouvoir l'amortir et le relier à la masse.
En espérant que ces quelques explications soient à peu compréhensibles, c'est pas simple à expliquer derrière un clavier!
Si si elles sont très biens et je te remercie pour tes remarques constructives.