Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Comparo lecteur CD/lecteur DVD SACD sur système HC...

Message » 23 Avr 2004 11:28

gilles75 a écrit:Est ce que cette constatation de supériorité du SACD par rapport au CD peut etre généralisée à des lecteurs de gamme inférieure par ex Denon 2200 ou 2900 (en comparaison, bien sur , à des lecteurs CD de meme niveau) ou bien est ce une spécificité du haut de gamme?

Gilles


Salut Gilles!

La première fois que j'ai écouté un SACD, c'était sur un Philips 963 (ou 763? plus sûr de la réf.), un Cambridge A300 et une paire de Mission M71, sans câbles spéciaux et sans soin particulier d'installation. Même très mal installées d'ailleurs :lol:).

J'avais trouvé un mieux comparé à la couche CD lu un CD723: meilleur timbre, fluidité supérieure, meilleurs attaques.

Depuis que j'ai un SACD chez moi, je peux mesurer que ce qui frappe dès les premières secondes, c'est cette fluidité du son. La même chose que ce que j'entends dans la vie de tous les jours: une absence de crispation totale. Aussi, je pense que que ce que j'ai noté la première fois doit être une caractérisque reconnaissable pour tous les SACD et propre à la haute définition.

De façon plus générale, et d'après ce que j'entends chez moi, ce qu'apporte le SACD, je ne l'ai jamais entendu venant de n'importe quel lecteur de CD, quelque soit son prix et la qualité de la chaîne hifi. Une exeption: un disque de concert rock lu sur la platine Audio Aero Capitole, dont on pouvait dire que les qualités étaient exceptionnelles. Par contre, sur un CD "acoustique" (CD-test NRDS) , ce n'était déjà plus ça. On retombait dans la banalité du CD. AMHA, le format CD est un étouffoir en soi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2004 22:56

Salut Scytales,

Merci pour ta réponse, je vais donc m'y interesser sérieusement :D

@+
Gilles
gilles75
 
Messages: 65
Inscription Forum: 08 Juin 2003 12:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2004 23:01

Merci pour ce CR très intéressant. Je ferai les mêmes constatations que tous et en particulier Scytales concernant la supériorité du SACD (j'en ai déjà 35 :D ).

J'aimerais simplement défendre un peu le CEC 3300 qui, dans le comparatif, ne s'en sort pas vraiment très bien... comme déjà dit tout dépend du système. Sur le mien il fait des merveilles (voir config). Ce que je lui reprocherai un peu c'est un léger manque de corps sur les voix et certains instruments, en revanche la restitution fait dans la subtilité (très analogique). Le médium-aigü a la légereté du microsillon (défaut ou qualité ? Question de goût il me semble). J'avais, il y a quelques semaines testé (sur mon système) le Vincent CD S3 et très franchement, l'écoute était vraiment pénible, provoquant une sorte d'oppression sonore puis de fatigue au bout d'à peine 20 minutes (il faut dire que mes enceintes ne pardonnent rien à ce qui est en amont : transparentes et avec 95 dB/1w/1m). Avec le CEC rien de tel, c'est léger, c'est fluide, détaillé et très clair mais jamais fatiguant. Les graves descendent bas (et à mon avis aussi bas qu'avec le Vincent), avec une très belle image large et profonde. Ce qui m'a surpris dans le CR c'est qu'on ait pu lui reprocher son manque de "mélodie" alors que je le trouve très mélodieux (bien plus que le Vincent en tous cas...). Bon, voilà pour la défense de ce bon CEC 3300, histoire de faire remonter sa cote :wink:. Je n'ai pas encore optimisé la question du câble modulation (actuellement Satis 2 HFC en RCA). Mais je resterai sur du HFC qui me donne toute satisfaction mais en essayant de monter en gamme + conectique XLR.

Bonjour au passage à toute l'équipe d'Audio Projection. Comme tu peux le constater Gilles, je ne regrette pas l'achat de ce lecteur bien au dessus de la moyenne.

Michel

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma