» 26 Avr 2004 11:43
J'ai reçu ce samedi mon couple 540R 540D, merci à mon vendeur sympa pour m'avoir repris ce DVD300...(plein de bugs). Je vous rassure, j'ai fait des écoutes avant d'acheter, mais je pars avec un petit préjugé sur cette marque. Je débale, bien, bonne impression, emballage sérieux. Tiens le cable d'alim du dvd est plus gros que celui de l'ampli. oula, c'est léger ça. On inspecte un peu plus, transfo toroïdal, la machine est bien remplie, les soudures ont l'air bonnes, les cables ne sont pas mis dans tous les sens, bref le montage à l'air sérieux. Beau progrès de Cambridge. Mais bon faut écouter chez moi, 40m² plus une cuisine en L de 12m²....J'ai peur, mais mon vendeur m'a promis un échange si ça va pas. Je branche, je pousse sur le bouton et tout marche super. Question réglages, c'est du plus simple, mais moi j'aime le genre minimaliste. Les machines avec des tonnes de boutons dont on a plus rien à faire après les avoir essayer une fois, c'est pas pour moi. L'essentiel c'est que ça me donne un peu d'émotion. point final.
écoute sur Wharfedale pacific evo30, reçue jeudi et déja pas mal d'heures de rodâge, en non stop.
1°écoute sérieuse le dimanche / la radio de l'ampli, programme rock / pour ceux qui connaissent / Classic 21 en Belgique
très bonne impression du tuner, par rapport à mon Onkyo, c'est stupéfiant
2° écoute / un bon Lou Reed / I wanna be black / intéressant car enregistrement life très mauvais en ambiance : donc beaucoup de bruits parasites.
même impression. son très clair, basse présente, on entend l'ambiance derrière le chanteur, les verres qui s'entrechoquent et les cris du public de manière distincte.
3° écoute / Keziah Jones / beautifull emilie
Début avec son guitare sèche et voix, bien. On entend très bien les doigts sur les cordes et la voix très naturelle. Après l'intro, on a des basses très franches, précises, on les ressent bien. Malgré la faible puissance, écoute à faible volume. (-55db) Je déteste faire des écoutes boum boum comme en général, on vous le fait dans la plupart des mag.
4° écoute / un petit José Van Dam / opéra Italiens
c'est très clair, bien défini, les allegro sont bien là, mais sans crier et faire mal au oreilles, bref je suis surpris.
5° écoute / aller on y va un peu plus dans les watts / Hooverphonic avec la version LLorca's radio shot de mad about you.
Morceau discothèque avec des basses extraordinaires. Un morceau qu'on entend pas assez. Bon là je vais essayer de monter la sauce, -40db, oula ça va bien, -35db, pfou là physiquement, on ressent les basses fréquences, -30db, ma femme crie, -25db, mes filles pleurent, -20db, je craque et je redescend tout de suite, c'est pas la peine de monter si haut pour ressentir des émotions.
En Home ciné
1° test / DVD gravé / vérifié en mag mais on ne sait jamais / OK ça marche
2° test / Toy story 2
belle image, couleur vive, noir bien défini, bref pour moi, identique à mon ancien DVD300.
3° test / DVD gravé Star Wars episode 1
Là, très déçu, trainage des blancs, zut un problème ... J'essaye le dvd natif, pas de problèmes. Bon soit la lecture des dvd gravé n'est pas optimale ou ma gravure est foireuse et là pas de possibilité de comparer sérieusement sur mon dvd300, ça ne marchait pas !!!
4° test / Le roi Lion / le vrai dvd
Il n'arrivait pas sur la plage des menus avec le dvd300 (encore un bug). Et ici, pas de problèmes. Belle image.
En ce qui concerne, le décodage de la bande sonore, je fais les mêmes commentaires que pour la hifi pour la qualité du son. Mais je dois vous avouer que sur le point du décodage proprement dit, mon avis ne sera pas assez critique, car je passe d'un système dpl1 à du dolby digital, donc pour moi c'est le jour et la nuit. Ce que je peux vous dire c'est que la spatialisation des bruitages est fantastique, on entend plein de microinformations que je n'avais jamais entendues sur mes dvd.
Cablage / j'ai cablé le dvd en coax biensur mais aussi en analogique pour la lecture cd. En passantt d'une source à l'autre, j'ai pu constater que pour la lecture CD, c mieux de passer par l'analogique, plus d'ouverture et de spatialisation des instruments.
Coax / profigold / 5 étoiles au what hifi
analo / monster cable directionnel séparé
speakers mono cablage / 2 x 4mm²
Conclusion
surprise pour ce petit ensemble, ça fonctionne et même plutôt bien.
La puissance, franchement, je ne veux pas transformer mon salon en discothèque, donc c'est assez.
ça chauffe ? , il tourne sans arrêt maintenant (jour et nuit) depuis samedi 14h, nous sommes lundi. oui, c'est chaud mais pas plus que mon onkyo.
Le poids ? Ok première impression, un peu bizarre, mais je m'en fout, ce que je demande, c'est un son correct, une puissance correct, bref j'applique ici une attitude européenne et pas américaine. Pour les américains, l'essentiel c de savoir qu'il ont plein de chevaux dans leur moteur, mais ils ne les utilisent jamais, vitesse limitée à 88 km/h. Et ils ne se plaignent pas. Alors pourquoi vouloir des watts et de watts pour ne pas les utiliser. Je sais d'autres vont me dire que c pour avoir de la réserve... Mais je vous dis, la puissance de ce petit intégré même si sur le papier Cambridge (6 x 80) a été très optimiste (amha, 6 x 50 à tout casser). c largement suffisant pour un usage normal. Maintenant si vous voulez sonoriser la salle de votre club de minifoot.... vous vous trompez de route.
Voila pour les premières impressions sur cet ensemble Wharfedale evolution30, 540R 540 D
Je suis conscient également que tout ce qui est nouveau est toujours très beau et ici question design, c réussi. Donc, il n'est pas impossible que mes écoutes soient un peu biaisées. Je vous tiendrai au courant si ces impressions persistent dans les semaines qui viennent, les mois...