Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fargos, FLASHMINO, Mahavishnu, nicov27, Sebcand et 245 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Comparatif enceintes vers 1000 euros - Conseils needed !!

Message » 23 Avr 2004 14:51

Bonjour,
Je cherche a changer ma paire d’enceintes, et j’ai donc procédé à une série d’écoutes dans les magasins lyonnais sur 2 journées. Voici donc le CR de mes écoutes, c’est un peu long, mais je suis cependant encore indécis sur mon investissement, la somme étant relativement importante pour moi. J’ai donc besoins de vos conseils éclairés ! Mon CdC étant de trouver un paire d’enceinte vers 1000 euros, de préférence colonne, pour une pièce d’env. 25-30 m², et allant bien avec mon électronique actuelle, que je ne compte pas changer pour l’immédiat (sauf pe le CD).

Enceintes écoutées :
-Totem Arro
-Xeos Orchidée noire
-Rega Jura et
-JM Reynaud Arpeggionne et Cantabile
-JM Lab Cobalt
-BW 603
-Consonance Eric
-Klipsch RF 35

Mon système :
Platine vynile DIY a base de LP12
CD Onkyo Integra DX 6850
MD Sony
Ampli Sansui AU 417
Enceintes Kef Coda 7

Donc me voilà partit pour faire le tour des magasins lyonnais.
Première visite chez HRD, c’est l’inventaire, on me signale une promo sur les audience T2 et T3, je passe 2 secondes dans l’auditorium rempli de produits exotiques, et au revoir.
Bon, ca commence bien. Ensuite, direction l’émotion musicale. Magasin très classe , je vais dans la petite salle, bien installé, première paire de biblio, je n’entends pas trop de différence par rapport aux miennes, son trop court … suivit de la paire de xeos (biblio laquée noire, très jolie). Le son ruban, c’est effectivement très doux, très bonne impression sur le premier disque, mais beaucoup moins bien sur le deuxième avec un enregistrement bof, et le grave ne tient pas assez .. je veux une colonne. Enfin une colonne, la Totem. Très joli son sans doute, mais pas assez de dynamique, les kicks de batterie ne ressemblent à rien. C’est sans doute dû à la très petite taille du HP , mais ça ne m’intéresse pas. Rien d’autre dans mon budget, direction Sonatine.
La, coup de chance, il a une LP12 et un Sansui 317 (un modèle proche du mien) dans son arrière boutique, et me les ressorts. Je peux donc écouter les enceintes presque sur les mêmes électroniques que chez moi. Tout d’abord les petites Rega (modèle à un peu moins de 1000 euros) Joli, beaucoup de bon, mais un aigu un peu prononcé. Suivent les JM Reynaud Arpegionne nouveau modèle et la, très grande impression. Une spatialisation excellente, des aigus precis mais pas trop, beaucoup de « corps » et de présence, j’écoute la musique. Un médium grave peut-être très marqué, mais c’est l’écoute est plaisante à l’oreille. Ensuite les Rega un peu plus chère (je ne me rappelle plus du nom, env. 1400 eur.) La quelque chose cloche, je penses que c’est du à l’association avec l’ampli, mais l’aigu est trop fort, ce n’est pas agréable. Enfin les Cantabile de JM Reynaud, et la, comme avec les Arpeggionne, beaucoup de bonheur, la musique est la !! Encore meilleure spatialisation, le son remplit la pièce, cependant je penses qu’on voit la les limites de l’ampli, et puis c’est hors de mon budget.
Enfin, bref passage à Quatuor musique, mais c’est la fin de la journée, pas le temps de faire d’écoute.
On recommence le samedi suivant, bref passage à Projection Privée, mais il s’est spécialisé dans l’intégration, on discute un peu, ça a l’air vraiment pas mal ce qu’il fait maintenant !!! (solutions clefs en main pour personnes fortunées qui veulent quelque chose de bon et de simple à utiliser, en hifi + hc + domotique).
Ensuite, Digital Musikit, la je tombe en même temps que quelqu’un qui teste des colonnes pour usage hifi+HC. Comparatif JM Lab Cobalt et BW 603. Dommage que ce soit sur un ampli HC. Donc écoute, les deux sont agréables, les JM Lab auraient peut etre besoin d’un ampli plus ferme dans le grave, mais son aigu fait ressortir énormément de détails, des cuivres plus convaincants. Son écoute est cependant assez usante, je ne pourrait pas les écouter trop longtemps. Les BW, au contraire, sont beaucoup plus retenues. On entend ce que l’on doit entendre, écoute linéaire, assez de corps mais pas trop … cependant il manque quelque chose, j’écoute l’enceinte et non la musique, l’émotion n’est pas au rendez vous.
Dernier magasin, Excel Audio Video. Tout d’abord les Klipsch RF35 sur des tubes 300B Consonance, un grave percussif, cette enceinte à de l’énergie à revendre. La grosse caisse tape sans être lourde, les voix d’hommes ont une grosse présence. La bosse dans l’aigu a laquelle on m’avait prévenu est bien la, et est parfois gênante, malgré les tubes. C’et bien, mais je n’ose pas imaginer ce que cela donnerait sur mon ampli à transistor. Je penses que ca risque de gueuler vraiment. Donc non pour les Klipsch, mais j’y repenserais si un jour je veux me faire un HC !! Ensuite les premières enceintes de Consonance, Eric, pas rodées, sorties du carton juste devant moi. Ce sont des biblio pas trop petites, 1400 euros la paire, très jolies (plaquage symétrique du bois g/d,une plaque d’alu brossé entoure les 2 HP et l’évent) , très rigides (pas de résonance de caisse). Historique d’après l’importateur : elles ont été conçues par le gas qui a fait la série contour chez Dynaudio, avant de partir en Chine. Le Tweeter ressemble vraiment d’ailleurs, le medium/grave est en papier plissé par endroits. Ecoute : Ces petites enceintes font des merveilles, et descendent vraiment dans le grave !! Elles ont vraiment une bonne présence malgré leur petite taille. Surtout après changement d’ampli vers un plus puissant, toujours à tube. Sur le transistor de consonance, c’est tout de suite moins beau, plus renfermé, mais elles ne sont pas rodées du tout. Et puis elles sont un peu cher.

Donc voilà le CR de mes 2 journées d’écoute à lyon.

Je penche fortement vers les JM Reynaud Arpegionne, mais j’aimerais savoir si d’autres modèles valent le coup d’être écoutés, ou si il y a quelque chose que je n’ai pas remarqué (association malvenue d’électronique…), bref, si mon choix vous paraît logique, ou, vu que la logique ne rentre pas trop en compte, compréhensible !!
Ce sont les enceintes qui m’ont fait le plus apprécier la musique durant ces écoutes, et qui ne me paraissent ni trop fade, ni trop typées. Alors, docteurs ?? C’est grave ??
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2004 15:15

non c'est pas grave tu t'es un peu dispersé de trop a mon avis... le pb c'est que tu as changé 4 fois d'ampli, plusieurs fois de sources, de locals, ecouter des enceintes biblio, puis des colonnes puis des enceintes hors de prix, un peu de tube pour soupoudrés le tout et tu n'arrives pas a trouvé de conclusion franche...
Prend ton ampli sous le bras, va dans le mag qui a le plus de choix, definit clairement ton budget et tes besoin et c'est parti...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 23 Avr 2004 17:08

et est ce que je dois faire confiance au fait qu'au moment ou je les ai ecoutees, les JM Reynaud m'ont vraiment impressionnees ? (est ce que je retrouverais la meme impression chez moi ?)
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2004 17:53

non on ne retrouve jamais le meme son chez soi et c est logique car beaucoup de choses change,la taille de la piece,l acoustique de la piece etc... ça veut pas dire que ça sera mauvais,loin de la mais il y a toujours une difference entre le lieu de l'ecoute et dans ton appart ou maison. :wink:
TALION
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Avr 2004 17:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Avr 2004 19:26

Oh la la, le sansui AU417, c'est l'ampli auquel je révais ...il y a 25 ans. Heureux (et un peu jaloux) de voir qu'il marche toujours, ...et toujours aussi bien apparemment. ;)

J'aurais tendance à dire comme PascalusIV, mais vu que tu as écouté les JMR sur un AU317, ça devrait être assez proche chez toi, je présume, aux différences près soulignées par Talion.


Méfie-toi des écoutes sur certains amplis HC. Si tu ne ressens pas d'émotion, ça ne vient pas forcément des enceintes ;)

Dans ton budget, tu as aussi les Elipson Prestige 3. Leur finition est plus "cheap" (placage vinyl) que les JMR, mais elles timbrent bien, sont équilibrées, dynamiques et avec un bon rendement. Si tu as l'occasion, jetes-y une oreille.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Avr 2004 0:31

Dans ce budget, on trouve aussi les Mission M52,
des colonnes 2 voies.
ManuDM
 
Messages: 960
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Reims (51), FR
  • offline

Message » 24 Avr 2004 9:16

tu peut aussi ecouter des triangle celius 202



a+
zebulons69
 
Messages: 8153
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:07

je vais essayer de trouver ou ecouter les missions et elipson. triangle je suis pas fan

merci pour vos conseils
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:09

ah et si qqn peut deplacer ce post en hifi, je m etais trompé !!

mawat
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Avr 2004 9:14

Si tu le peux, retourne chez Quatuor Music faire des ecoutes, tu ne seras pas decu, je pense. Carl, le responsable du mag', est super sympa, ne pousse pas du tout a la vente, prend le temps de faire les ecoutes, et surtout, s'adapte a ton budget :D
Cote enceintes, je ne connais pas tout son fond, mais je sais qu'il possede des Mission, JPW, des Proac, Vulcain (developpes par lui-meme) et des Acoustics Energy (que je te conseille vivement a l'ecoute).
Et pour finir, bon choix ! :wink:
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 29 Avr 2004 15:33

mawat a écrit:Les BW, au contraire, sont beaucoup plus retenues. On entend ce que l’on doit entendre, écoute linéaire, assez de corps mais pas trop … cependant il manque quelque chose, j’écoute l’enceinte et non la musique, l’émotion n’est pas au rendez vous.


Préampli HC sur des 603, va pas chercher plus loin pourquoi ca manque de musicalité. Ce sont déjà des enceintes difficiles à driver mais alors avec la section préamp d'un intégré HC c'est même pas la peine. Colle leurs ce qu'il faut au cul et tu va pouvoir mettre les même qualités que celle que tu cite en plus de la musicalité et de l'émotion...

Para possesseur de 603 depuis deux ans et qui ne cesse de faire des essais pour en tirer la quintéssance. :D
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message