Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, boddhidarma, Duarmod, gilmour, jean GROS, jeano33, lordring, mariofan de triangle, Maxwell Sheffield, Olivier Clément, Xhala_debru et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du SACD...

Message » 23 Avr 2004 11:58

blounote a écrit:tiens le dernier diapason est en kiosque avec un dossier spécial sacd en couverture de mémoire :

sacd le format qui va sauver la musique classique

les éditeurs s'engagent

6 lecteurs a tous les prix


les meilleurs titres disponibles



Sur Diapason ok... c'est bien, mais ça s'adresse à qui ? des gens qui aiment la musique classique et/ou qui sont audiophiles...

A quand ce genre de message sur une couverture un peu plus "grand public"... :wink:
Dernière édition par ganymede44 le 23 Avr 2004 20:02, édité 1 fois.
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 23 Avr 2004 12:00

Alpes94 a écrit:Le SONY SCD-XA777ES a une puce DSD ’’CXD 2752’’ tout comme le DVP-NS900V. Donc, je pense que c'est pareil pour les nouveaux modèles...mais c'est à vérifier.


domin a écrit:Sauf erreur de ma part (et des multiples articles de pav :wink: ), il n'y plus qu'une seule puce de décodage dsd qui équipe tous les lecteurs compatibles sacd (qu'ils soient sony, philips, pioneer, lexicon ou autres... :o ) est c'est la sony CXD 2753.


T'as une génération de retard Alpes94! :wink:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11146
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Avr 2004 12:27

ganymede44 a écrit:

Sur Diapason ok... c'est bien, mais ça s'adresse à qui ? des gens qui aiment la musique classique et/ou qui sont audiophiles...

A quand ce genre de message sur une couverture un peu plus "grand public"... :wink:

PS : +1 avec Julien concernant les querelles intestines de qui on sait ! :D


C'est pas nouveau ça, c'est le lot commun des technologies...Les télés, les magnetoscopes, les téléphones, les ordinateurs...c'est cher au début ensuite les couts baissent et le grand public y accède massivement..

Il n'y a rien d'étonnant là dedans..la musique classique interresse majoritairement un public plus âgé que d'autres musiques, souvent mieux installé socialement....

Je n'ai pas encore lu l'article, mais si j'en crois le titre, il contient des informations sur la politique que comptent mener les éditeurs de musique..chose qui est à mon sens un élément essentiel sur l'avenir du format sacd...s'ils y croient ils en proposeront de plus en plus, ensuite on verra bien comment le public en disposera....

Il vaut mieux fonder le débat sur des informations que sur des prévisions ou suppositions. Ce en quoi cet article de diapason sera certainement intéressant pour qui veut s'informer sur le sujet...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Avr 2004 12:39

blounote + grande culture : :D

faudrait pas oublier tes origines sociales : le jazz :evil:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 23 Avr 2004 13:47

bornert a écrit:blounote + grande culture : :D

faudrait pas oublier tes origines sociales : le jazz :evil:


ne t'inquiète pas, je ne l'oublie pas, loin de là :wink:
il m'arrive d'en parler sur le forum oeuvres musiques ou je m'emploie à pousser à la ruine ceux qui découvrent cette musique :D

le classique, c'est ma nouvelle conquête et je n'oublie pas non plus la pop le blues etc..de ma jeunesse...vive les musiques :P

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:01

A ceux qui pensent qu'un lecteur SACD ne fait pas nécessairement un bon lecteur de CD parce qu'il y aurait dans un lecteur SACD de mystérieuses différences entre les circuits CD et SACD. Différences qui justifieraient la méfiance de principe sur la qualité de lecture des platines SACD en lecture CD, la qualité de l'une ne signifiant pas nécessairement la qualité de l'autre.

En cherchant des informations sur le net sur le décodeur DSD multicanal Sony CXD2753, qui a bel et bien succédé au CXD2752, comme dit par
domin plus haut, je suis tombé sur la référence d'un DAC Burr Brown compatible DSD: le PCM1738.

Ce DAC est aussi un convertisseur PCM 24bits/192 kHz.

Je viens de consulter rapidement les datasheets de cette puce, disponibles sur le site de Texas Instruments (maison mère de Burr Brown). Effectivement, cette puce fait à la fois décodage PCM et DSD. Elle a juste des entrées data en plus, pour un signal DSD qui est passé un par décodeur (Sony, forcément(?)). Pour la conversion N/A du DSD, on peut sélectionner cinq filtres FIR différents.

http://www-s.ti.com/sc/ds/pcm1738.pdf

Mais que ce soit en DSD ou PCM, c'est encore une fois le même composant qui travaille, avec la même architecture interne. Comme cela se fait chez Sony. Comme cela se fait avec les DAC Wolfson compatibles DSD.

Une fois de plus, cela montre que faire un lecteur SACD/CD ne revient pas à devoir faire deux lecteurs en un. Au contraire, on n'en fait qu'un qui est versatile. Il n'y a donc décidément aucun fondement objectif à l'idée que des sacrifices de qualité entre les deux techniques doivent être consentis pour un lecteur SACD comparé à un lecteur CD de même prix. Car dans un lecteur SACD, pratiquement tout est commun entre la lecture CD et la lecture SACD...

On trouve le PCM1738 dans tous les lecteurs SACD et convertisseurs séparés Shanling, le lecteur Music Hall The Maverick (:wink:), le Lindemann D680, le Musical Fidelity TriVista, les lecteurs universels Pioneer DV656A et Elite DV47i.

On le trouve aussi dans l'ampli/décodeur Music Hall Mambo, le préampli décodeur Thule Space PR350B, le Thule Sphere AV120, les lecteurs de CD CEC 3300, Musical Fidelity 3.2 et A308, Thule CD150B digit II, Classé CDP10 et Ayre CX7, ainsi que dans les DAC Bel Canto DAC2, Musical Fidelity TriVista 21 et Theta Digital Generation VIII.
Dernière édition par Scytales le 23 Avr 2004 15:56, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:14

Bon, je viens de lire le diapason sur le sacd.....

et par rapport à l'achat d'une source aux environs de 1200€... pour l'heure et au regard d'une collection de 500cd et 0 sacd/hybride... je vais m'en tenir à un thule cd150b.

En lisant, diapason il est évident que le sacd est prometteur mais pour mon cas personnel... il n'est pas utile... surtout par rapport à mon budget.
marcov
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:22

Scytales a écrit:Mais que ce soit en DSD ou PCM, c'est encore une fois le même composant qui travaille. Comme cela se fait chez Sony. Comme cela se fait avec les DAC Wolfson compatibles DSD.


En fait, c'est carrément le cas pour tous les DAC DSD Burr Brown (ceux qui commence par le préfixe DSD, suivi de 4 chiffres). Ils acceptent tous et le DSD et le PCM:

http://focus.ti.com/docs/search/paramse ... milyId=582

Ceux dont j'ai hâtivement regardé les datasheet sont configurables DSD ou PCM en soft controle: pas besoin de mettre deux DAC configurés différemment pour faire un lecteur bi-standard, donc.
Dernière édition par Scytales le 23 Avr 2004 15:51, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:34

Je voudrais poser une question (non polémique merci de rester cool et détendu).

Pourquoi un propriétaire d’auditorium sur Paris ne se lance pas à corps perdu dans la vente de lecteurs SACD. Les modèles existent à différents prix (Sony, Marantz, Linn etc…), les supports commencent à exister, la qualité musicale du SACD est au RDV, la lecture des CD est assurée dans de bonnes conditions, alors pourquoi cette niche n’est pas convoitée et exploitée à fond par les propriétraires des auditoriums ?

J’aimerai aussi et surtout avoir l’avis des Pros du forum si possible. Pourquoi vous les Pros ne vendez-vous pas des lecteurs SACD comme des petits pains, pour quoi moi qui souhaite juste écouter un lecteur SACD dans un auditorium parisien j’ai tant de mal ?

Merci, Yves.
Dernière édition par Yves Communal le 23 Avr 2004 15:01, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:58

Yves Communal a écrit:Je voudrais poser une question (non polémique merci de rester cool et détendu).

Pourquoi un propriétaire d’auditorium sur Paris ne se lance pas à corps perdu dans la vente de lecteurs SACD. Les modèles existent à différents prix (Sony, Marantz, Linn etc…), les supports commencent à exister, la qualité musicale du SACD est au RDV alors pourquoi cette niche n’est pas convoitée et exploitée à fond par les propriétraires des auditoriums ?

J’aimerai aussi et surtout avoir l’avis des Pros du forum si possible. Pourquoi vous les Pros ne vendez-vous pas des lecteurs SACD comme des petits pains, pour quoi moi qui souhaite juste écouter un lecteur SACD dans un auditorium parisien j’ai tant de mal ?

Merci, Yves.


et meme + pourquoi tout ce bazard puiqu'un lecteur sacd li des cd et apparement,je dis bien,APPAREMENTmieux qu'un lecteur cd correct voir tres correct :roll:
A+ DID
ACB
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Jan 2004 12:49
Localisation: PARIS 14
  • offline

Message » 23 Avr 2004 15:02

Merci ABC j'ai complété :wink: .

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 23 Avr 2004 15:05

ACB a écrit:pourquoi tout ce bazard puiqu'un lecteur sacd li des cd et apparement,je dis bien,APPAREMENTmieux qu'un lecteur cd correct voir tres correct :roll:
A+ DID


C est ca ce qui me fait bondir sur ce post depuis le debut, rien d autre.
Je ne vois pas pourquoi ca serait vrai... comparable peut etre mais pourquoi meilleur ?
Et quand tu dis très correct on peut comprendre de prix plus élevé... et ca me fait bondir encore (je parle tjrs de lecture des cds).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2004 15:10

Yves Communal a écrit:Merci ABC j'ai complété :wink: .

Yves.


heeeee!!!!!!!!!
c'est pas ABC,mais ACB euuu lui heeee :D
A+ DID
ACB
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Jan 2004 12:49
Localisation: PARIS 14
  • offline

Message » 23 Avr 2004 15:21

nico- a écrit:
ACB a écrit:pourquoi tout ce bazard puiqu'un lecteur sacd li des cd et apparement,je dis bien,APPAREMENTmieux qu'un lecteur cd correct voir tres correct :roll:
A+ DID


C est ca ce qui me fait bondir sur ce post depuis le debut, rien d autre.
Je ne vois pas pourquoi ca serait vrai... comparable peut etre mais pourquoi meilleur ?
Et quand tu dis très correct on peut comprendre de prix plus élevé... et ca me fait bondir encore (je parle tjrs de lecture des cds).


Là je suis d'accord avec nico- : je ne vois pas en quoi le fait de lire les SACD rendrait un lecteur meilleur en lecture de CD ... par une transmission magique et mystérieuse de l'influx qualitatif des puces de décodage DAS à la lecture de la piste CD ? le tout catalysé par un accessoire vaudou (Où eSt-ce que j'ai foutu ma Hache) :roll: :roll:

Pour autant, cela n'empêche pas certaines platines SACD, par exemble ma sony, de se démmerder très bien en CD, même master LaurentV pourtant bien équiper en Lecteur CD (ze Primare) peut en attester .... :wink:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Avr 2004 15:24

nico- a écrit:
ACB a écrit:pourquoi tout ce bazard puiqu'un lecteur sacd li des cd et apparement,je dis bien,APPAREMENTmieux qu'un lecteur cd correct voir tres correct :roll:
A+ DID


C est ca ce qui me fait bondir sur ce post depuis le debut, rien d autre.
Je ne vois pas pourquoi ca serait vrai... comparable peut etre mais pourquoi meilleur ?
Et quand tu dis très correct on peut comprendre de prix plus élevé... et ca me fait bondir encore (je parle tjrs de lecture des cds).


ben c'est la question que j'ai pose,je sais meme plus ou,car tout se barre en ..............dans le forum au sujet du sacd.
il s'emblerait :wink: AU CONDITIONEL :evil: ,,,,,,d'apres les debats du sacd je ne sais plus ou :oops: qu'un LECTEUR SACD serait CAPABLE de lire des CD aussi bien que certains LECTEURS de cd VOIRE MEME MIEUX que certaines PETOIRES connues et CHERES.
comme je cherche a changer de lecteur je me pose la question pourquoi pas 1 sacd au vu des avis des forumeurs.
voilà :D
A+ DID
ACB
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Jan 2004 12:49
Localisation: PARIS 14
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message