Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

protections des HP par des grilles

Message » 22 Avr 2004 15:26

M'apprêtant à franchir le pas et à me lancer dans le DIY via les kits (probablement avec les nouvelles compactes Atohm : radius ? miam miam !!!), je m'interroge sur la protection des HP.

Même si je sais que ce n'ai pas idéal d'un point de vue acoustique, j'ai à la maison des petits bricoleurs assez dangereux (mon fils de bientôt 3 ans m'a transpercé un cache noyau au tournevis samedi dernier pour "voir comment c'était fait à l'intérieur" :cry: ).

Dans le cas de 2 voies dont le tweeter est plus ou moins protégé par une grille de mise en phase/diffusion, que pensez vous de protéger le woofer par une grille du type de celles que l'on trouver sur les HP de voiture / certaines enceintes de sono ? Quelles en sont les conséquence acoustiques ?(réponse en fréquence, diffusion, difraction...)

Ce système me parait en effet plus résistant et plus facile à mettre en oeuvre que des caches en tissus (peut être plus transparent acoustiquement ?).

Qu'en pensez-vous

Arnaud
Dernière édition par arlan.malo le 22 Avr 2004 16:40, édité 1 fois.
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Avr 2004 15:45

Salut Arnaud,

je suis parti du principe qu'une grille de sono à trois sous degraderais moins le son qu'un "accident domestique" (ma fille a 5 ans aujourd'hui :lol: ).

J'ai tout de même comparé avec et sans... et je n'ai pas noté de différence :o , ceci dit, seuls mes "38" sont protègés. Les perturbations seraient peut-être audibles dans le registre médium ?

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 22 Avr 2004 16:39

Merci pour ta réponse Bertrand, c'est justement au sujet du médium que je m'interroge.

Vu les longueurs d'onde du grave, je ne pense pas que la grille est une influence (et d'ailleurs la grille est assez utilisée sur les caissons) , mais entre 300 et 2000 ou 3000 Hz, je suis moins sûr de mon coup, il faudrait que je révise mes cours de physique de lycée (taille des trous de la grille, longueur d'onde et diffraction).

Ceci dit quelques constructeurs d'enceintes HiFi mettent des grilles métalliques.

Arnaud
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Avr 2004 23:34

Pour info:

Incidence du cache tissus sur B&W 602S2
Cela commence à perturber vers 2000 Hz.

Alain
Fichiers joints
Grille B&WDM602S2.jpg
Grille B&WDM602S2.jpg (39.93 Kio) Vu 930 fois
Courbe DM602S2.jpg
Courbe DM602S2.jpg (42.07 Kio) Vu 930 fois
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2004 18:00

Pas d'autres avis sur cette modeste question ?
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message