Loloboy : je dirais juste qu'une technique pour repérer facilement un objet sur un plan est la triangulation...)
ça fait bien dix fois que j'écris que pour mesurer un point dans l'espace, il ne faut pas moins de trois points fixes par rapport à lui... Et que la stéréo devrait au minimum avoir trois canaux frontaux pour que l'on ait : largeur, profondeur et hauteur.
Pour ce que tu dis du multicanal, Loloboy je suis moins convaincu par ce que tu écris là :
Reste les surrounds... déjà, en HIFI, lorsque tout est bien placé, on peut avoir une scène sonore dépassant les 180 ° (je dirais 270 °) donc, les surrounds ne me semblent pas si interessantes que ca... sauf pour les quelques 90 ° qui restent, mais ca ne va quand même pas très loin...
Car justement, quand les canaux arrières (qui en multicanal vrai ne sont pas des surrounds mais des canaux à part entiere) délivrent des sons d'ambiance qui ont trait à l'acoustique de la salle, le son, immédiatement, gagne en naturel, en présence, en ampleur, en naturel et en absence de crispation. Et d'une façon stupéfiante.
Quelle que soit la qualité de base des voies avant.
Ce que Scytales disait, et je le plussoie totalement, c'est que le multicanal permet d'atteindre une véracité, une liberté dans la reproduction sonore franchement étonnante par rapport à la stéréophonie...
GIlles TremaOuez le vit aussi : il préfère le multicanal sur son HC en SACD à la stéréo sur sa chaine hifi et son lecteur Sphinx ! ça le trouble aussi de découvrir cela.
Allez écouter, par exemple, un DVD musical sur des Klegg, des petites Kef, un petit système tout en un de qualité, comme je l'ai fait plusieurs fois en étant chaque fois soufflé par ce qui sortait de ces systèmes du point de vue qualitatif...
Et il y a des raisons objectives pour expliquer cette impression subjective. L'une tiens à la spatialisation qui est capitale pour la restitution des harmoniques et du son même des instruments de musique. L'autre à la multiplication de sources émissives qui diminue grandement l'influence néfaste de l'acoustique de la salle elle-même qui est alors masquée par le niveau des enceintes qui diffusent à l'arrière... (le systéme Carmen inventé par le CST de Grenoble utilise d'ailleurs entre autres cette faculté pour arranger l'acoustique des salles de concerts déficientes).
L'idée d'un seul canal derrière, mono donc, n'est en revanche pas satisfaisante, elle est même contreproductive : si trois canaux, ce qui serait déjà très bien, nettement supérieur à la stéréo (on aurait enfin la hauteur de façon nette et la profondeur s'en trouverait améliorée), le troisième doit être frontal...
C'est du reste, l'idée originelle de la stéréo... qui n'a pu être réalisée faute d'un support qui le permettait à l'époque...
Alain