Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: haplin et 21 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Oray HCM2 et Pronto RU 950

Message » 12 Avr 2004 22:51

Bonsoir

Je viens d'acquérir un ecran électrique Oray HCM2 (avec télécommande)

Toute mon install est pilotée par une pronto NG RU950 sauf l'écran que je n'arrive pas à programmer.

La pronto est supposée pouvoir envoyer des codes RF mais impossible de lui faire apprendre les codes de l'écran.

Qui aurait les codes ? ou un PCF qui fonctionne ? ou une solution ?

Merci d'avance
bibijobibijo

Inscription Forum: 05 Nov 2002 23:55

Message » 13 Avr 2004 20:41

up !
bibijobibijo

Message » 14 Avr 2004 9:45

Pas si simple :cry: Il faut acheter un récepteur radio LI900 (200€) spécifique à la pronto et ensuite interfacer ce dernier avec l'equipement à commander, ce qui est simple en IR et nettement moins en RF.

Si l'écran comporte une commande 12V, ça peut s'arranger simplement -sans LI900- avec du X10 :D .

@+
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 15 Avr 2004 9:26

[quote="Driggs"]Pas si simple :cry: Il faut acheter un récepteur radio LI900 (200€) spécifique à la pronto et ensuite interfacer ce dernier avec l'equipement à commander, ce qui est simple en IR et nettement moins en RF.

Si l'écran comporte une commande 12V, ça peut s'arranger simplement -sans LI900- avec du X10 :D .

@+[/quote]

Merci Driggs pour ta réponse,

L'écran ne comporte qu'un fil N/P/T en sortie, pas de possibilité de le commander par le courant (et je n'ai pas trop envie de lui ouvrir l'estomac, ca risquerait de faire tomber la garantie et c'est trop bete il n'a qu'une semaine.

Par contre, je sais (après discussion avec une fille de chez Oray) que le récepteur fonctionne sur du 433,92 MHz.

Ca tombe bien, c'est aussi la fréquence d'émission de la pronto !

Comment récupérer les codes d'émission de la telco Oray et les transformer en Hex utilisable sur la Pronto ?

Chez Oray, ils me disent qu'il leur est impossible de me donner des codes car les codes changent pour chaque telco (juste pour le cas où j'aurais voulu en acheter trois ou quatre, pour éviter qu'ils ne s'ouvrent ou ferment tous en même temps !).

merci de vos réponses
bibijobibijo

Message » 15 Avr 2004 12:29

Je vais peut etre dire un bétise mais il me semble que la RU950 ne gère pas réellement les signaux RF, cela même avec les récepteurs radio prévus.

D'après ce que j'ai compris, ces récepteurs permettent de transformer un signal IR (de la RU950) en RF (vers le récepteur) puis de RF (récepteur) vers à nouveau IR (équipements à piloter) cela afin de permettre l'utilisation de la telco pour piloter des équipements dans des pièces déportées. En gros, la RU950 ne pilote pas des équipements à base de RF (ecran electrique, lumières, etc.).

Attention, ca c'est ce que j'ai compris. D'autres pourront peut etre me contredire (je le souhaite pour toi ;)) et par la même occasion éclairer ma lanterne :D.

@+

Choub'
CHOUBY

Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44

Message » 16 Avr 2004 9:34

CHOUBY a écrit:Je vais peut etre dire un bétise mais il me semble que la RU950 ne gère pas réellement les signaux RF, cela même avec les récepteurs radio prévus.

Si si :)

-La RU950 contient un emetteur RF qui ne fonctionne qu’en liaison radio avec un LI900.
    -La RU950 peut ainsi encapsuler des codes IR dans une transmission radio
    -Le LI900 démodule la transmission, extrait les codes IR.
    -Ces codes sont ensuite retransmis en IR par le LI900.

Pour plus d'infos sur le module LI900, voir: http://www.fvs.fr/pdf/philips/Pronto_LI900.pdf

Par contre, il est clair que cela ne résoud pas le pb de notre ami bibijobibijo :cry:
@+
Driggs

Message » 16 Avr 2004 11:32

Merci pour vos réponses.

En fait, tout le problème est de savoir si les codes envoyés par la pronto en RF seront reconnus par le récepteur de l'écran.

L'autre problème (sous réserve que la réponse au pointprécédent soit oui) est de savoir comment récupérer les codes RF qui commandent l'écran et ensuite comment les programmer dans la pronto.

Pour résoudre le second problème, je vais essayer la manip suivante :

J'ai un pote qui a un transmetteur son/video avec relais télécommande.

Si j'ai bien compris son fonctionnement, le récepteur (son/video) reçoit un signal IR de la télécommande, le transcrit en signal RF.

Ce signal RF est recu par l'emetteur son/video qui le retransforme en signal IR pour commander l'appareil correspondant.

Donc je ne me sert que de l'émetteur a qui j'envoie le signal RF de la telco de l'écran, et je récupère un signal IR que je fais apprendre à la pronto.

je programme la pronto en mode RF pour cet appareil.

Seule inconnue de tout ce bazar : le signal IR appris par la pronto et envoyé par la pronto en RF sera-t-il reconnu par le récepteur de l'écran.

Je ne pourrais être fixé qu'après avoir essayer.

Qu'en pensez vous? je ne suis pas électronicien mais ca peux peut être marcher ?

Si quelqu'un a une meilleure idée, qu'il n'hésite pas.

merci
bibijobibijo

Message » 17 Avr 2004 1:09

bibijobibijo a écrit:Merci pour vos réponses.

En fait, tout le problème est de savoir si les codes envoyés par la pronto en RF seront reconnus par le récepteur de l'écran.

Marchera pas :( :(

la Pronto cause exclusivement avec sa base RF/IR LI900. Même si le bon code écran est programmé et envoyé, il ne sera pas désencapsulé par le recepteur de l'écran qui "ignore" le protocole de la Pronto.

C'est incompréhensible de la part d'Oray de ne pas avoir prévu une commande extérieure vu que beaucoup de projecteurs disposent d'une sortie 12V pour piloter un écran, ce qui aurait permis de s'en tirer.

Il va falloir utiliser la télécommande d'origine ou accepter de modifier le circuit de l'écran.
Driggs

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message