Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 64 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

télé sur h30

Message » 01 Avr 2004 13:51

[quote="trifon"]Salut,

Juste une précision, il faut rappeler qu'il n'y aura aucune amélioration, bien au contraire, de vouloir sortir du Hertzien Secam(c'est du composite à la base) vers le SVidéo.

Cette remarque est valable pour les scopes classiques non SVidéo et tout signal qui arrive du rateau.

A+[/quote]


Effectivement, tu as raison. J'ignorais que le Hzien était du composite (c'est pourtant logique quand on observe la tronche d'un fil d'antenne !) mais en effet, a priori, ça ne sert à rien de convertir du compo en svideo....

D'autre part, si le SVIDEO n'est pas prévu sur le scope ou la TV (ce qui est mon cas), c'est plus ou moins niqué... car il n'est pas possible d'obtenir un signal SVIDEO à la sortie d'une péritel avec le gadget dont je parlais (adaptateur SCART / composite + svideo). Ce truc doit fonctionner uniquement en entrée (SVIDEO vers peritel).

Ce n'est donc pas un pbm de PAL / SECAM. En fait, le SVIDEO ne peut s'obtenir à partir du SCART qu'à l'aide de composants actifs, mais pas avec un simple cablâge...

Il doit exister des boitiers plus perfectionnés et plus chers qui sont capables de faire cette opération mais l'intérêt me semble réduit... A moins d'avoir un excellent scope, ou des K7 de qualité pro (betanum, beta sp, etc.) - et dans ce cas il y aura surement une sortie SVIDEO prévue - la qualité VHS de base ne sera pas trahie par un cable composite... :wink:

Reste pour moi une question : qui saurait m'expliquer pourquoi je n'ai aucun signal lorsque j'utilise l'adaptateur Optoma SCART / VGA branché sur les peritels d'entrée / sortie de ma TV ou de mon scope ? Ca marche sur la peritel du lecteur DVD (qui n'est qu'une sortie). Et la peritel fonctionne puisque ça marche avec l'adaptateur SCART / composite en composite.
Marcello_Toto
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:38
  • offline

Message » 02 Avr 2004 0:12

Facile, l'adaptateur Peritel/scart ne fonctionne qu'avec du RVB à ma connaissance ou encore, permêt la connection scart SVidéo avec le cable qui va bien. Pour une sortie composite, il faut acheter un petit adaptateur avec un switch entrée/sortie dessus et connecter un fil coaxial à l'entrée ad hoc du projo. Il y a bien du composite qui passe dans le cable VGA du projo, mais il est utilisé pour la synchro du RVB.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 02 Avr 2004 0:22

Anakin, ton descriptif ressemble au tuner Hercules que j'ai commandé en un peu plus sophistiqué peut être.

Hormis la fonction tuner, aucun interêt pour les entrées qui existent déjà sur le H30.

Ceci dit, ces types de tuner ont un interêt marginal d'exploiter la totalité de la matrice du projo en question.


A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 07 Avr 2004 11:48

Pas de nouvelles de ce Tuner HERCULES :wink:
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Avr 2004 15:51

Sorry Anakin, je l'ai reçu lundi et je voulais me faire une idée exacte de ses possibilités.

On peut l'utiliser de deux manières puisqu'il y a une sortie composite et dans ce cas il va fonctionner à la manière d'un magnetoscope en tuner.
Il est aussi difficile de faire la comparaison entre les deux modes car l'image rempli complétement l'écran en mode VGA et s'inscrit dans la fenêtre 4/3 d'un écran 16/9 dans l'autre mode. Il est clair que les défauts sont plus visibles sur la grande image.

Il y a trois formats VGA en 640x480; 800x600 et 1024x768. 60 et 75Hz
Ce tuner s'inscrit bien avec mon boitier de commutation 4 VGA. J'ai donc PCHC; DVD; Démo et Tuner hertzien.

On ne peut pas utiliser ce tuner en série comme il est possible de le faire dans la ligne VGA du Projo(il fonctionne un peu dans ce cas comme le ferait une péritel) si l'on a du RVB. Le H30 utilise la liaison composite pour la synchro et le tuner remêt en forme le signal en question qui devient inexploitable par le H30. Pour du YUV, c'est OK.

L'image est trés propre et bien sur, dépend beaucoup de la qualité du signal et de ses caractéistiques; je pense à mon émetteur bordelais TV7 qui utilise des moyens trés rudimentaires qui se voient vraiment dans ces conditions.
La sensibilité du tuner m'a semblée similaire à celle d'une TV classique.

Le point faible est, encore et toujours pour ce type de signal, le désentrelaceur intégré au tuner. Les défauts sont voisins de ceux que l'on peut observer sur l'entrée SVidéo directe du H30. Je n'ai pas encore ue l'occasion d'observer une manifestation sportive genre match de foot pour voir si ces défauts sont vraiment génants.

On peut régler tous les paramètres classiques image et son mais il est impossible, sauf erreur de ma part, d'attribuer une chaine spécifique pour chaque touche de la télécommande. Je crois cependant que c'est possible par un moyen détourné. La notice est trés succinte globalement.

Pour moi, je n'attendais pas de miracle de cet appareil mais il m'apporte avec la sortie VGA une certaine cohérence des tailles d'images qui exploitent maintenant, quelquesoit mes sources, la totalité de l'écran 4/3.
Aussi de pouvoir exploiter à fond les ressources du H30 et son retour VGA qui autorise une connection vers un LCD ou CRT lorsque le PJ n'est pas utilisé.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 07 Avr 2004 16:46

Trifon, merci pour ce 1er CR,

si j'ai bien compri, tu as brancher ton tuner par sa sortie VGA, vers le H30.( via le commutateur VGA).

Quelle résolution utilises tu? le 800 x 600 j'imagine.

Sinon, j'ai cru comprendre qu'avec une bonne reception hertzienne, la qualité semblait tres correcte.
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Avr 2004 16:56

Bien sur Anakin, 800x600 @ 60HZ, pas de PB de fluidité.

La sortie du switch VGA est reliée au H30 et la sortie du uner sur l'une des entrées du switch; avec le cable fourni.

Dans ma remarque à propos du RVB, je veux dire qu'il est possible de le relier en série entre la sortie VGA du Switch et le PJ avec un deuxième cable également fourni. Mais cela ne marche pas pour du RVB.
On peut théoriquement se passer du switch si l'on a uniquement un lecteur en YUV.

On aurait donc: Lecteur.. CableYUV... adaptateur YUV/VGA..cable vers Tuner puis cable vers H30, le tout en série.

Concernant le sport, j'attends un match sur TF1 pour me faire une idée.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 07 Avr 2004 17:05

trifon a écrit:On aurait donc: Lecteur.. CableYUV... adaptateur YUV/VGA..cable vers Tuner puis cable vers H30, le tout en série.


A+



Interressant, mais n'y a t'il pas un risque de perte de qualité, en passant yuv du Lecteur de DVD par le Tuner? Peut etre que les prises sub-d15 du tuner, ne sont elles pas cablées pour laisser passer le signal YUV?
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Avr 2004 17:47

C'est vrai qu'il doit y avoir une petite perte, mais vu la longueur des fils, je pense que c'est négligeable, je n'ai pas fait l'essai.
Comme je disais, en YUV cela marche mais pas en RVB because bloquage de l'info composite necessaire au projo par le commmutateur interne du tuner. Tout dépend de la façon dont le tuner traite le signal en question qui est supposé être du numérique alors que le composite est de l'analogique. Switcher de l'analogique ou du numérique suppose un mode qui peut être complétement différent.
En clair, commuter de l'analogique, c'est cher en coùt de composant alors que pour le numérique, c'est peanuts.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message