speedvic a écrit:Heu le coup de l'ampli obsolète au bout de 6 mois!! Il le sera de toute façon ,non? c'est comme avec le pc,on ne sera jamais au gout du jour ,sous peine de changer presque tout les 2 mois!!
Oui, il sera obsolète de toutes façons.
Ce que je veux dire, c'est
d'acheter l'ampli HC le plus tard possible.
Exemple : quelqu'un a 300 euros à dépenser, et hésite entre acheter une paire de principales ou acheter l'intégré HC. Il aura à nouveau 300 euros à dépenser dans 6 mois.
Je pense qu'il a intérêt à acheter les principales et à les faires fonctionner avec un ampli hi-fi de récup (trouvé à la cave, dans la famille, ou sur Ebay à 15 euros).
6 mois plus tard, s'il veut les enceintes surround, il est bien obligé d'acheter l'intégré HC pour passer en surround. (Du coup, surround + ampli, il a besoin de plus de 300 euros
). Au contraire, si son truc c'est le caisson pour faire boum boum, il peut très bien continuer avec l'ampli hi-fi et brancher le caisson en haut niveau.
Ainsi, lorsqu'on n'achète l'ampli HC que quand on passe réellement au multicanal, on peut acheter le même à 40% moins cher, ou la nouvelle série à 10% moins cher, que celui qu'on aurait acheté il y a 6 mois.
(Le seul défaut de la manoeuvre c'est que l'ampli hi-fi à 15 euros
risque de sonner mieux que l'ampli HC à 300 euros, ce qui est très frustrant...
).
Le même jeu sur l'obsolescence existe d'ailleurs en informatique : ce qui évolue le plus vite, c'est le proce. Il y a 3 ans, au lieu d'acheter le plus rapide (Athlon 1400), j'ai acheté un Duron 800, au moins 6 fois moins cher que ce plus rapide. Un an et demi plus tard, j'ai acheté un Athlon 1600+ en fin de vie sans changer de carte mère, toujours pour une bouchée de pain. Ainsi j'ai un PC qui a toujours eu un proce amplement assez rapide pour ce que je fais, et qui a aujourd'hui un proce aussi puissant que si j'avais pris le 1400 dès le début, mais pour une fraction du prix.
Dans les 2 cas, il s'agit de s'affranchir des discours marketing et de choisir le matériel adapté à son usage, en évitant de tomber dans le piège du "tout beau tout neuf et très cher".