Pour ceux qui hésitent et aux fins d'appréhender le pour et contre de chacune des technologies de projection voici mon petit récapitulatif des différents types de projecteurs disponibles au jour d'aujourd'hui sur le marché du cinéma à domicile.
Les projecteurs tri-lcd :
Avantages :
- Ils sont petits.
- Faciles à utiliser
- Très bon marché surtout les derniers modèles équipés de matrices à résolution HDTV 1280x720.
- Leur rapport de contraste qui était un de leurs points faibles face à la concurrence des DLP, atteint des valeurs qui hier étaient réservées aux projecteurs DMD haut de gamme.
- Leurs images sont très colorées et la fluidité n'a rien à envier à celle d'un tri-tubes
- Aucun effet arc-en-ciel
Inconvénients :
- Les pixels morts (ce sont des pixels qui ne s'activent plus et qui entraînent la présence de points fixes au coeur de l'image)
- Le vertical banding (bandes verticales plus ou moins visibles dans le fond d'une image; elles sont particulièrement visibles sur un fond uni).
- L'effet screendoor, la structure de pixels est plus visible que sur un projecteur DLP, certains modèles comme le panasonic ptae-500 sont équipés de dispositif permettant de contrebalancer cet effet.
- En raison de la technologie de panneaux LCD, les projecteurs montrent un effet dérangeant, que l'on appelle "Shading". Particulièrement dans les surfaces grises dans l'image, des erreurs dans les couleurs fondamentales et que l'on appelle "nuages de couleurs" sont visibles.
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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Les projecteurs DLP :
Avantages :
- Facilité d'utilisation
- Très bon rapport de contraste qui se rapproche voir égal les projecteurs tri-tubes
- Matrice beaucoup moins perceptible que les LCD
- Prêt pour la haute définition (valable pour les LCD aussi )
- moins sensible à la poussière que les LCD
Inconvénients :
- Plus cher que les LCD à résolution équivalente
- Entraînent chez certaines personnes la perception de flash de couleurs au cours d'une projection (qualifié d'effet arc-en-ciel)
- motion dithering artefact : il s'agit là d'un problème d'image qui met un certain temps à se stabiliser au cours d'un travelling, c'est ce phénomème en particulier qui fait qu'on parle de meilleur fluidité des TT ou LCD face aux DLP.
- double contours : plus ou moins perceptible suivant les modèles, l'image DLP crée une espèce d'écho autour des personnages.
Avantages :
- Facilité d'utilisation
- Très bon rapport de contraste qui se rapproche voir égal les projecteurs tri-tubes
- Matrice beaucoup moins perceptible que les LCD
- Prêt pour la haute définition (valable pour les LCD aussi )
- moins sensible à la poussière que les LCD
Inconvénients :
- Plus cher que les LCD à résolution équivalente
- Entraînent chez certaines personnes la perception de flash de couleurs au cours d'une projection (qualifié d'effet arc-en-ciel)
- motion dithering artefact : il s'agit là d'un problème d'image qui met un certain temps à se stabiliser au cours d'un travelling, c'est ce phénomème en particulier qui fait qu'on parle de meilleur fluidité des TT ou LCD face aux DLP.
- double contours : plus ou moins perceptible suivant les modèles, l'image DLP crée une espèce d'écho autour des personnages.
- worf
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- Localisation: - terre - quadrant alpha
Les projecteurs tri-tubes :
Avantages :
- Image la plus proche de l'image argentique du cinéma
- Très bonne restitution de toutes les nuances de gris
- Naturel des couleurs
- Parfaite restitution des scènes nocturnes
- Les gros modèles 9 pouces sont aptes à monter très haut en résolution
- Durée de vie des tubes pouvant atteindre 10000 heures sans aucune perte de luminosité.
- Très bon marché en occasion
Inconvénients :
- Ils sont gros, voir très gros
- Durs à installer pour le quidam moyen (dont je fais partie )
- Certains sont très bruyants
- Ce sont pour la plupart des vieux appareils donc il y a un risque de tomber en panne
- Ils n'acceptent pas pour la plupart les signaux YUV et encore moins les signaux numériques comme ceux issus d'une sortie DVI ou HDMI, ce qui pose problème face à l'arrivée des futurs lecteurs DVD haute définition.
Avantages :
- Image la plus proche de l'image argentique du cinéma
- Très bonne restitution de toutes les nuances de gris
- Naturel des couleurs
- Parfaite restitution des scènes nocturnes
- Les gros modèles 9 pouces sont aptes à monter très haut en résolution
- Durée de vie des tubes pouvant atteindre 10000 heures sans aucune perte de luminosité.
- Très bon marché en occasion
Inconvénients :
- Ils sont gros, voir très gros
- Durs à installer pour le quidam moyen (dont je fais partie )
- Certains sont très bruyants
- Ce sont pour la plupart des vieux appareils donc il y a un risque de tomber en panne
- Ils n'acceptent pas pour la plupart les signaux YUV et encore moins les signaux numériques comme ceux issus d'une sortie DVI ou HDMI, ce qui pose problème face à l'arrivée des futurs lecteurs DVD haute définition.
- worf
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Aux trois grandes technologies de projection évoquées ci-dessus, il faut rajouter quelques mousquetaires actuellement disponibles mais à diffusion beaucoup plus restreinte.
Le D-ila de JVC :
Avantages :
- Absence totale de screendoor
- Restitution des couleurs supérieure à celles d'un TT
- Haute résolution des panneaux en faisant des diffuseurs parfait (surtout avec l'arrivée des panneaux 1920x1080p) pour la haute définition.
Inconvénients :
- Diffusion restreinte
- Prix élevé
- Bruit pour les premiers modèles
- Faible durée de vie et prix des lampes de rechange
- faiblesse du contraste (quoique ce problème soit en passe d'être résolu avec les nouveaux modèles).
Le D-ila de JVC :
Avantages :
- Absence totale de screendoor
- Restitution des couleurs supérieure à celles d'un TT
- Haute résolution des panneaux en faisant des diffuseurs parfait (surtout avec l'arrivée des panneaux 1920x1080p) pour la haute définition.
Inconvénients :
- Diffusion restreinte
- Prix élevé
- Bruit pour les premiers modèles
- Faible durée de vie et prix des lampes de rechange
- faiblesse du contraste (quoique ce problème soit en passe d'être résolu avec les nouveaux modèles).
Dernière édition par worf le 06 Avr 2004 20:18, édité 3 fois.
- worf
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- Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
- Localisation: - terre - quadrant alpha
Le Lcos qui en premier a équipé les projecteurs CHRISTIE et HITACHI. On ne peut pas dire qu'il ai vraiment convaincu lors de ces premiers essais. La colorimétrie quasiment impossible à règler, des pixels morts à foison et une diffusion restreinte ont achevé de ternir sa réputation.
Le Lcos devrait connaître une nouvelle jeunesse dans des rétro-projecteurs, quoique toshiba ai renoncé à les intégrer dans ses modèles à cause de soucis répétés de fiabilités.
Philips a également un rétro-projecteur Lcos dans son catalogue, mais je dérive du sujet principal les projecteurs et un attendu SONY, le VPL 100HT.
A venir dans un futur proche les modèles QUALIA de SONY, qui conjuguent contraste, résolution 1080p, couleurs parfaites et fluidité exemplaire pour un tarif de 30000 euros
Le Lcos devrait connaître une nouvelle jeunesse dans des rétro-projecteurs, quoique toshiba ai renoncé à les intégrer dans ses modèles à cause de soucis répétés de fiabilités.
Philips a également un rétro-projecteur Lcos dans son catalogue, mais je dérive du sujet principal les projecteurs et un attendu SONY, le VPL 100HT.
A venir dans un futur proche les modèles QUALIA de SONY, qui conjuguent contraste, résolution 1080p, couleurs parfaites et fluidité exemplaire pour un tarif de 30000 euros
Dernière édition par worf le 06 Avr 2004 20:19, édité 2 fois.
- worf
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Au rayon des choses désagréables concernant les technologies de projection que sont les LCD et les DLP il fait rajouter les défauts suivants qui sont communs aux deux :
Ces projecteurs se servent de lampes pour projeter une image. Les durées de vies annoncées par les constructeurs sont plus qu'optimistes et elles oublient de mentionner que la luminosité au cours de la lampe va régulièrement baissée, sans compter les risques de casse au cours de l'utilisation.
L'overscan est également valable pour certains projecteurs DLP ou LCD, il s'agit d'un mot barbare désignant la perte d'une partie de l'image.
Ces projecteurs se servent de lampes pour projeter une image. Les durées de vies annoncées par les constructeurs sont plus qu'optimistes et elles oublient de mentionner que la luminosité au cours de la lampe va régulièrement baissée, sans compter les risques de casse au cours de l'utilisation.
L'overscan est également valable pour certains projecteurs DLP ou LCD, il s'agit d'un mot barbare désignant la perte d'une partie de l'image.
Dernière édition par worf le 06 Avr 2004 14:56, édité 1 fois.
- worf
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Super !
Merci Greg ! !
Ca résume bien la situation !
@+
OO7livier.
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OO7livier.
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OO7livier - Modération Home-Cinema & Rencontres
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- Localisation: Sept-Huit ! !
De rien Olivier
J'ai oublié pour les TT, une image totalement lisse exempte de tous défauts
J'ai oublié pour les TT, une image totalement lisse exempte de tous défauts
- worf
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Pour les inconvénients des TTs:
Un peu de lignage visible de temps en temps (images claires) sur les TTs ayant une fh limitée à15,7 kHz.
Mais très supportable avec un recul de 2 fois la base de l'écran et qui peut dans certains cas améliorer la définition "virtuelle" et la profondeur de l'image.
Alain
Un peu de lignage visible de temps en temps (images claires) sur les TTs ayant une fh limitée à15,7 kHz.
Mais très supportable avec un recul de 2 fois la base de l'écran et qui peut dans certains cas améliorer la définition "virtuelle" et la profondeur de l'image.
Alain
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worf a écrit: double contours : plus ou moins perceptible suivant les modèles, l'image DLP crée une espèce d'écho autour des personnages.
Le phénomène du Edge Enhancement est plutôt lié au DVD, et apparait
quel que soit le diffuseur (même la TV). Néanmoins, peut-être que le DLP,
du fait de son piqué d'image supérieur, le laisse davantage apparaître.
A +
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Mathieu M. - Membre d'Honneur
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Désolé mathieu, le double contour est lié au DLP, je ne parlais pas d'EE.
Voici les problèmes dont parlent ciné4home à chaque fois qu'ils testent un DLP, ici exemple du Z12000 (et oui lui aussi )
Voici les problèmes dont parlent ciné4home à chaque fois qu'ils testent un DLP, ici exemple du Z12000 (et oui lui aussi )
3.8 Bildrauschen / False Contour (Know How Link hier)
Wie jeder Single-Chip DMD Projektor unterliegt auch der XV-Z12000 den typischen DLP Artefakten: Traduction : comme chaque DLP, le Z12000 montrent les artefacts typiques des DLP
3.6.1 Rauschen (bruit vidéo)
Durch die neueste Generation an DMD-Technologie wurde das Problem des Bildrauschens, dass durch die Helligkeitserzeugung durch Intervalle entsteht, gut in den Griff bekommen. Nur in Helligkeitsbereichen von 0-20 IRE, und auch hier nicht im starken Maße, fällt es noch ins Auge.
3.6.2 False Contour (double contours)
Auch in Sachen False Contour sind technisch bedingt die Probleme noch nicht ganz ausgemerzt. In bewegten Flächen mit feinen Helligkeitsverläufen ist hier und da ein kleiner Dynamikverlust, der sich durch minimale Farbverschiebungen und Reduktion äußert, zu erkennen. Aber auch hier gilt: Für die bisherige DLP Technologie bietet der XV-Z12000 Spitzenwerte
- worf
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worf a écrit:3.6.2 False Contour (double contours)
Auch in Sachen False Contour sind technisch bedingt die Probleme noch nicht ganz ausgemerzt. In bewegten Flächen mit feinen Helligkeitsverläufen ist hier und da ein kleiner Dynamikverlust, der sich durch minimale Farbverschiebungen und Reduktion äußert, zu erkennen. Aber auch hier gilt: Für die bisherige DLP Technologie bietet der XV-Z12000 Spitzenwerte
Le double contour que j'aperçois parfois, se voit également sur la TV
(mais moins), c'est donc plutôt du EE. Je n'en ai pas trop remarqué qui
serait spécifique au projo (même si un exces de sharpness l'accentue),
mais bon, s'ils en parlent...
bien que je n'en pige pas un fichtre mot !
A +
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Mathieu M. - Membre d'Honneur
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merci Greg
c'est un post que j'attends depuis longtemps, et Greg l'a fait ...
j'y vais d'un tres vieux post, fruit de plus d'un an de reflexion sur le TT, il est ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167673597
et il dit :
c'est un post que j'attends depuis longtemps, et Greg l'a fait ...
j'y vais d'un tres vieux post, fruit de plus d'un an de reflexion sur le TT, il est ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167673597
et il dit :
WhyHey a écrit:si apres toutes ces reponses tu persistes dans le TT, gyzmo, tu viens vraiment d'une autre planete
TT:
c'est cher,
c'est gros,
c'est lourd,
ca se deregle toujours (sauf peut-etre les EM, et encore...),
y'a 1/2 h de chauffe (pendant ce temps on peu écouter une musique sur l'ampli à tube ...)
c'est une usine à gaz,
c'est pas macro compatible ,
c'est pas lecteur DVD compatible (quel lecteur sort du RVBHV!!, et encore il faut que la synchro soit du bon signe !!!),
c'est bruyant,
ca prend la meilleure place (hé oui, c'est lui qui siege à la meilleure place, sauf si il est au plafond),
c'est pas revendable,
faut des doubleur/quadripleur de ligne externe (hé oui, les internes sont tous pourris),
ca marque les tubes,
faut avoir la bonne synchro (du genre négative ...), déjà dit !!
c'est en fin de vie (plus personne n'en fabrique, ou si peu!) donc difficile à revendre
MAIS
il est le seul à sortir une image correcte quand on a su remedier à tous ses défauts (1 chance sur 10).
Tcha
PS: ce n'est que mon avis 'videment
édité: j'ajoute les défauts à mesure que je m'en rappelle, il y en a tellement !! impossible d'en faire la liste exhautive en une seule fois
- WhyHey
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- Localisation: WhyCity
worf a écrit:Les projecteurs DLP :
Inconvénients :
- Plus cher que les LCD à résolution équivalenteoui !
- Entraînent chez certaines personnes la perception de flash de couleurs au cours d'une projection (qualifié d'effet arc-en-ciel)
c'est de moins en moins vrai, beaucoup d'amélioration, mais le probleme peut persister, il faut donc le voir pour savoir si ce DLP en a, certain n'en ont pas
- motion dithering artefact : il s'agit là d'un problème d'image qui met un certain temps à se stabiliser au cours d'un travelling, c'est ce phénomème en particulier qui fait qu'on parle de meilleur fluidité des TT ou LCD face aux DLP.
oui en YUV, et plus que la fluidité, c'est plutot la netteté qui est perturbée.
c'est tres nettement moins visible en DVI 1080i
- double contours : plus ou moins perceptible suivant les modèles, l'image DLP crée une espèce d'écho autour des personnages.
???? à part l'EE je ne "vois" pas de quoi tu parles, et l'EE est visible en LCD et en TT, bien qu'affaiblie en TT
je rajoute
tearing:probleme different du motion dithering, qui consiste en une saccade horizontal (le dithering est plutot une saccade verticale) de l'image lors de panoramiques lents, et là c'est bien la fluidité qui joue (encore plus que pour le dithering où la netteté est aussi impactée): ce probleme est résolue en 1080i et en DVi720pYUV ou RVB-TV et maximale en DVi 720pRVB-PC, inexistant en YUV analogique!
tcha
Dernière édition par WhyHey le 21 Avr 2004 18:17, édité 4 fois.
- WhyHey
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worf a écrit:Au rayon des choses désagréables concernant les technologies de projection que sont les LCD et les DLP il fait rajouter les défauts suivants qui sont communs aux deux :
Ces projecteurs se servent de lampes pour projeter une image. Les durées de vies annoncées par les constructeurs sont plus qu'optimistes et elles oublient de mentionner que la luminosité au cours de la lampe va régulièrement baissée, sans compter les risques de casse au cours de l'utilisation.
YES !
L'overscan est également valable pour certains projecteurs DLP ou LCD, il s'agit d'un mot barbare désignant la perte d'une partie de l'image.
VRAI en YUV mais ce probleme est totalement résolu en DVi
- WhyHey
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