Bastien Cluzet a écrit:Enfin ! Le cinéma c'est 24 im/sec ! Comment peut tu afficher 60 images /sec sans pas répéter des images d'origine
Pour la vidéo d'accord (ils feraient bien mieux de passer à 72 Hz et répéter 3 fois chaque image, mais bon...)
Mais le PC n'affiche pas 60 images par seconde. Le nombre d'image par secondes et fixé par le système d'exploitation, et le programme de lecture de DVD doit s'y plier. Dans mon cas, 100 Hz. Voici une photo montrant un DVD NTSC entrelacé en cours de lecture. Le menu système de l'écran CRT indique bien qu'il reçoit un signal 100 Hz :
http://perso.numericable.fr/laguill2/sa ... c100hz.jpgLe lecteur effectue donc le contraire du téléciné, et génère un flux vidéo progressif 24 fps, puis adapte ce flux à la fréquence de rafraichissement du système d'exploitation, en répetant certaines images, ou certaines parties de certaines images.
Bastien Cluzet a écrit:Mais la fréquence des trames ne change pas : si tu arrive avec du 50 Hz, il affiche du 50 Hz.
Comme promis j'ai vérifié ceci. Le projecteur Sanyo PLV-Z2 accepte un signal DVI 576p (reconnu comme 575p) 50Hz, comme spécifié dans la notice,
mais l'affiche à une fréquence supérieure.
En voici la preuve en images.
Mon PC fonctionne sous WindowsXP, avec une carte ATI Radeon, un moniteur CRT Sony Multiscan E400, ou un projecteur tri-LCD Sanyo PLV-Z2.
Pour ce test, j'ai utilisé le programme JudderTest v 0.5 disponible ici :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=318096
Ainsi que le programme PowerStrip 3.47 build 425 disponible ici :
http://www.entechtaiwan.net/util/ps.shtm , afin de pouvoir disposer d'une fréquence de rafraîchissement de 50 Hz, ce que ne permet pas Windows.
Tout d'abord, vérifions le fonctionnement du programme avec le moniteur Sony. La fréquence est de 100 Hz. Malheureusement Powerstrip ne me permet pas de spécifier 50 Hz sur ce moniteur.
Le programme juddertest affiche une barre verticale blanche se déplaçant à une vitesse définie par l'utilisateur en pixels par image. J'ai choisi une vitesse de 32 pixels par image. Cette photo montre que l'affichage reste à 100 Hz lorsque le programme tourne :
http://perso.numericable.fr/laguill2/sa ... der100.jpg
Les barres verticales sont les affichages successifs qui ont eu lieu à 32 pixels d'intervalle, au cours du temps de pose de la photo.
A présent, je reprends une photo avec un long temps de pose, mais en déplaçant l'appareil de haut en bas, comme pour créer un énorme flou de mouvement.
http://perso.numericable.fr/laguill2/sa ... er1002.jpg
Ce qui permet de mettre en évidence si des images sont répetées. Cela se verrait à une inclinaison irrégulière des affichages successifs. Ici rien de tel. Juddertest affiche bien une barre et une seule par image, à la fréquence de 100 Hz. Nous pouvons donc utiiliser ce programme, en le paramétrant à 50 Hz, pour tester le projecteur Sanyo.
La liaison entre le PC et le projecteur est un câble DVI numérique. Le Sanyo n'accepte pas le 50 Hz en 1280x720. Je passe donc en PAL progressif à l'aide de Powerstrip, signal qu'il reconnait :
http://perso.numericable.fr/laguill2/sanyo/60/pal.png
Je choisis 45 pixels par image (diviseur de 720, ce n'est pas obligé, mais pourquoi pas).
L'image prise en bougeant l'appareil est très claire :
http://perso.numericable.fr/laguill2/sa ... dder50.jpg
On voit que le projecteur répète régulièrement les images ! Les bandes claires résultant de la répétition de l'affichage d'une barre, qui surexpose la photographie. On peut également vérifier que la "montée" vers le haut du défilement, au fur et à mesure que l'appareil se baisse, augmente d'une marche à chaque bande claire : preuve que le projecteur a fait une pause lors de l'affichage de cette bande, alors que l'appareil photographique poursuivait son mouvement vers le bas.
Après l'affichage, le programme Juddertest confirme que le taux de rafraichissement a été de 50 Hz :
http://perso.numericable.fr/laguill2/sanyo/60/50hz.png
Pour finir, passons la fréquence à 60 Hz. Je peux alors revenir à la résolution native : 1280x720.
http://perso.numericable.fr/laguill2/sa ... dder60.jpg
Le projecteur affiche maintenant exactement le signal reçu sans changer sa fréquence : les barres ont toutes la même luminance, et leur progression est régulière à mesure que l'appareil bouge.
On voit donc bien que cet appareil est capable d'afficher sans traitement un signal de 60 Hz, mais que ce n'est pas le cas du 50 Hz, dont la fréquence est augmentée.
Une conversion en 60 Hz répeterait exactement une image toutes les 5 images. On peut voir que ce n'est pas tout à fait le cas, la répétition étant plutôt voisine d'une image toutes les 4.5 images, ce qui donnerait 61 Hz. J'ignore ce que cela signifie, mais juddertest le confirme. Lorsque Powerstrip est réglé à 60 Hz, et que le projecteur affiche exactement chaque image, Juddertest indique une fréquence variable, entre 60 et 64 Hz.