Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 161 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

progressive scan pal et ntsc...Qu'est-ce donc ce machin ???

Message » 28 Mar 2004 22:49

Bonsoir à tous. Oserai-je une question qui risque de paraitre totalement idiote ici ? ...Bon, OK, je l'ose. Je viens de télécharger l'upgrade progressive scan en pal pour mon HK DVD 25 sur le site apache. Avant de l'installer, comme il faut une manip de la fin du monde (exigeant un niveau bac +12) je voudrais être sûr que ce sera utile. Je vais utiliser un VP dlp (type HT 1100 , optoma H77, ou sharp xvz 12000). Quel sera donc l'apport de cet upgrade, et pourrai-je l'utiliser facilement, ou dois-je dès à présent prendre des cours par correspondance auprès de la NASA
Merci d'avance pour les réponses (faciles, s'il vous plait les réponses... :wink:
Eric ANDRE
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Nov 2003 15:40
  • offline

Message » 28 Mar 2004 23:23

artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 28 Mar 2004 23:30

OK, merci pour l'info. Bon, j'ai compris, demain j'envoie une lettre d'inscription à l'école des ingénieurs de la NASA, pass'que là, je suis un peu dans le bleu. Un beau bleu, remarquez, bien profond,...mais bleu. J'ai du comprendre environ 20 pour cent de ce que j'ai lu. Mais j'ai retenu l'esentiel : Y A BON PROG SCAN sur un VP...C'est le plus important non ?
Eric ANDRE
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Nov 2003 15:40
  • offline

Message » 29 Mar 2004 1:06

Le progressive scan consiste à afficher une image pleine et non une trame (seulement lignes impaires ou paires).
Sur le DVD, c'est toujours de l'entrelacée, quelque soit la source (cinema NTSC, cinema PAL ou mode video).
L'utilisation du terme PAL ou NTSC est usurpée, puisque les DVD sont enregistrés sous la norme de couleurs YUV (et non en PAL, ni NTSC, ni même RVB). Mais bon, ça a peu d'importance ici.

Le désenterlaceur a donc un rôle différent suivant la source inscrite sur le DVD :

- pour un DVD z1, on utilise le 3-2 pull down. La première image tient sur 3 trames, la 2° sur 2 trames, la 3° sur 3 trames... Compliqué!
Le PS NTSC a donc un gros boulot. Il n'est pas certain qu'il supprime la 3° trame comme c'est dit dans le lien. Ce serait trop simple et surtout il manquerait une trame permettant de conserver le 60hz.
A mon avis, il se sert des trames comme base de calcul et recompose de toute pièce 60 images complètes par seconde.

- pour un DVD z2, le travail est plus simple. Via le 2-2 pull down, chaque image tient sur 2 trames. Donc, il est possible qu'il affiche 2 fois la trame 1 et 2 l'une sur l'autre. Deux fois pour garder une fréquence de 50hz.

- en mode video, toutes les trames proviennent d'images différentes. En gros, au niveau fluidité, on tourne en 50 ou 60 images par seconde. C'est le cas des documentaires et des jeux video.
Le désentrelaceur doit créer des lignes supplémentaires par diverses interpollation pour que chacune des 50 ou 60 trames devienne une image complète.

L'intérêt d'avoir le progressive scan sur son lecteur est de réaliser le désentrelacement en numérique avant toute conversion analogique. On peut donc supposer que le désentrelacement sera le meilleur.
Cela dit, si le désentrelaceur du lecteur DVD est pourri, et que celui du projecteur est excellent, ce serait dommage de ne pas utiliser le désentrelaceur du projetceur.
Autrement dit, autant laisser la source en entrelacée et laisser bosser le projecteur.

Sur les TV, le porgressive scan n'a pas grand intérêt puisqu'elles fonctionnent très bien en entrelacé (c'est leur mode de fonctionnement de base). Le fait qu'il y ait plus de lignes d'affichées donne parfois une meilleure définition cependant.
Mais ma TV, qui dispose de nombreux artifices numériques, a une excellente qualité en entrelacée que son désentrelaceur intégré n'arrive pas à atteindre.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79960
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Mar 2004 2:28

Et encore, ta description est simplifiée. Il existe un grand nombre de DVD ayant subi des transcodages entre PAL et NTSC, et qui se retrouvent avec des entrelacements de structure monstrueuse, sur lesquels les chipsets de type Faroudjia ou Silicon bidule (Image ? Graphics ?) peuvent faire des merveilles.

En pratique, Eric, le résultat, si jamais tu parviens à obtenir un système progresif de A à Z (DVD progressif, lecture progressive, affichage progressif), est une stabilité parfaite de l'image. On a l'impression que les décors sont peints sur la vitre ! Ou, pour des projecteurs, que c'est une diapositive qui est projetée derrière les acteurs !
Si il y a de l'entrelacement en jeu, apparaissent des clignotements sur les objets fixes, des tremblements sur les objets en mouvements, des effets de moire...

Exemple le plus simple de balayage a peu près progressif : regarder un DVD de film gros budget sur ordinateur.
Gros budget pour avoir des chances de tomber sur du progressif.
Idéalement, il faudrait couper le désentrelaceur du programme de lecture (mode "force weave" dans PowerDVD), mais les programmes pour PC sont tels que même avec le désentrelaceur en marche, l'image est stable (un peu plus floue, mais stable).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9100
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Mar 2004 9:39

Tu sousentends que certains films sont enregistrés en progressif sur le DVD?
J'ai jamais entendu parlé de ça et je vois pas comment peuvent faire les lecteurs qui n'ont pas de mécanisme pour entrelacer l'image...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79960
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Mar 2004 6:06

En fait, ce n'est pas ce que j'ai voulu sous entendre.
Par "DVD progressif", je voulais dire un simple film en PAL, avec les champs dans le bon ordre et les bons flag, de sorte que si un désentrelaceur arrive à se planter, c'est vraiment qu'il le fait exprès !

Pourtant, c'est vrai, il paraît qu'il existe des DVD au moins en partie intrinsèquement progressifs. D'après http://www.hometheaterhifi.com/volume_7 ... -2000.html ,

DVDs are based on MPEG-2 encoding, which allows for either progressive or interlaced sequences. However, very few discs use progressive sequences, because the players are specifically designed for interlaced output. Interestingly, while the sequences (i.e., the films and videos) are seldom stored progressive, there's nothing wrong with using individual progressive frames in an interlaced sequence. This may sound like a semantic distinction, but it’s not. If the sequence is progressive, then all sorts of rules kick into place which ensure that the material stays progressive from start to finish. Whereas if the sequence is interlaced, then there are fewer rules and no requirement to use progressive frames. The encoder can mix and match interlaced fields and progressive frames as long as each second of MPEG-2 data contains 60 fields, no more, no less (or 50 fields per second for PAL discs). The progressive frames, when they are used, are purely for compression efficiency, but the video is still interlaced as far as the MPEG decoder is concerned.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9100
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Mar 2004 9:53

Je ne connais pas l'anglais.
Cependant si le texte dit que techniquement il est possible d'encoder en mpeg2 progressif, je le crois volontiers. Mais ce ne doit pas être utilisé.

Concernant le désentrelacement du 2.2 pulldown, à mon avis, c'est très simple.
Idem pour le mode video (il suffit de rajouter des lignes. Maintenant la difficulté est de savoir comment rajouter les lignes : simples répétitions des lignes existantes, ou interpollation. L'interpollation donnera une image mieux défini).
En ce qui concerne ke 3.2 pull down, ce doit êter le plus compliqué. Mais bon, je pense que les techniques actuelles sont suffisamment performantes. Ma TV désentrelace tout à fait correctement le 3.2 pull down, alors qu'elle est pas prévue pour ça à la base.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79960
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Mar 2004 14:43

fafa.dudu a écrit:Je ne connais pas l'anglais.


Voilà une traduction :

Les DVD sont basés sur l'encodage Mpeg2, qui autorise soit les séquences entrelacées, soit progressives. Toutefois, très peu de disques utilisent des séquences progressives, parce que les lecteurs sont conçus spécifiquement pour une sortie entrelacée.
Curieusement, alors que les séquences (par ex. les films et vidéos) sont rarement stockées progressives, rien n'empèche d'utiliser des frames progressives individuelles dans des séquences entrelacées. Cela à l'air d'une distinction sémantique, mais ce n'est pas le cas. Si la séquence est progressive, alors toutes sortes de règles entrent en jeu pour assurer que le contenu reste progressif du début à la fin. Alors que si la séquence est entrelacée, alors il y a moins de règles, et aucune obligation d'utiliser des frames progressives. L'encodeur peut mélanger et faire correspondre des champs entrelacés et des frames progressives du moment que chaque seconde de données MPEG-2 contienne 60 champs, ni plus ni moins (ou 50 champs par seconde for les disques PAL). Les frames progressives, lorsqu'elles sont utilisées, le sont purement dans un but d'efficacité de compression, mais la vidéo est toujours entrelacée du point de vue de décodeur MPEG.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9100
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Mar 2004 17:14

Bien compliqué tout ça.
Je me renseigne et je réécris un truc dessus.

A brîle pour point, je crois comprendre qu'en fait, si le DVD est encodé en PS, alors l'entrelacement se fera en prenant une partie (trame) de l'image complète, et donc il faudrait absolument 50 ou 60 images complètes encodées

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79960
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Mar 2004 22:31

Moi j'ai juste compris qu'il était possible d'encoder deux champs en une seule fois (progressif), pour permettre à l'algorithme de compression de tirer parti de la redondance d'information entre lignes paires et impaires, au lieu de faire un encodage pour les lignes paires, et un autre, séparé, pour les lignes impaires.
Et qu'on avait le droit de mélanger encodage progressif et encodage entrelacé, pourvu que 2x le nombre de champs entrelacés + 1x le nombre de frames complètes = 25 ou 30 (c'est-à-dire que si on insère du progressif dans de l'entrelacé, alors une frame doit remplacer deux champs).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9100
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Mar 2004 22:35

:D Merci les gars,...Là, je sais exactement pourquoi j'ai choisi une filière littéraire. Bon allez, un aspro et au lit !!! :o
Eric ANDRE
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Nov 2003 15:40
  • offline

Message » 31 Mar 2004 0:21

Ce doit être possible effectivement, mais uniquement en 2.2 pulldown.
En mode video, tous les champs sont duifférents (et j'ai pas très bien compris cette notion de champs. Ce sont des trames ou des images?)
En 3.2 pulldown, seulement 1 image sur 3 est contenu sur 2 trames (impaire puis paire), donc ce serait un système assez difficile à mettre en oeuvre.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79960
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Mar 2004 12:42

Voici l'avis d'un copain :

Effectivement, le MPEG-2 supporte les signaux
entrelacés ou non. C'est pas une nouveauté. Ce qui est
plus intéressant, c'est que :
- si tu encodes ton flux MPEG-2 en Progressif, alors,
il doit rester en progressif du début à la fin
- si tu encodes ton flux MPEG-2 en entrelacé, moins de
contrôles sont faits et tu peux intégrer des IMAGES
isolées entrelacées dans le flux de TRAMES
entrelacées. Cependant, comme le décodeur a détecté un
mode "entrelacé", il va prendre qu'une ligne sur 2 de
l'IMAGE progressive et donc faire de l'entrelacé.
Intérêt ? Aucun, à part la compression de données qui
peut être plus efficace...

Par contre, les DVD pourraient être encodés en
Progressive Scan, mais ils le sont jamais parce-que
les lecteurs DVD Video sont conçus pour sortir de
l'entrelacé et pas du Progressive Scan...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79960
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Mar 2004 13:31

Eric ANDRE a écrit:Bonsoir à tous. Oserai-je une question qui risque de paraitre totalement idiote ici ? ...Bon, OK, je l'ose. Je viens de télécharger l'upgrade progressive scan en pal pour mon HK DVD 25 sur le site apache. Avant de l'installer, comme il faut une manip de la fin du monde (exigeant un niveau bac +12) je voudrais être sûr que ce sera utile. Je vais utiliser un VP dlp (type HT 1100 , optoma H77, ou sharp xvz 12000). Quel sera donc l'apport de cet upgrade, et pourrai-je l'utiliser facilement, ou dois-je dès à présent prendre des cours par correspondance auprès de la NASA
Merci d'avance pour les réponses (faciles, s'il vous plait les réponses... :wink:


Tous les vidéoprojecteurs (vp) digitaux requièrent un signal progressif scalé (mise à l'échelle) , puisque l'affiche se fait par adressage et non par balayage. Si le vp voit un signal entrelacé, il le convertit en progressif, on dit aussi qu'il le désentrelace, avec ses propres circuits et avec plus ou moins de bonheur. Il n'y a que quelques circuits sur le marche qui désentrelace correctement : principalement Faroudja, Silicon Image, et PixelWorks ...

Si le signal est progressif, il ne le convertit pas bien sûr. Par contre il fait la mise à l'échelle avec ses propres circuits.

Si le signal est progressif et mis à l'échelle... il n'y touche pas du tout !

Alors à quoi çà sert d'utiliser un lecteur de DVD progressive scan avec un VP ? Principalement si le désentrelacement réalisé par le projecteur est médiocre. C'est notamment le cas avec les projecteurs Sharp et Sanyo.

Beaucoup de diffuseurs vidéo gèrent correctement le télécinéma inverse en NTSC ( 3:2 pull down), tout simplement parce qu'il sont fabriqués dans des pays ou le standard vidéo est NTSC ( USA, Japon). Pour la conversion PAL ( 2:2 pull down), c'est déjà plus rare, et les confusions avec les sources vidéo 50 Hz sont fréquentes. En fait désentrelacer un signal vidéo est bien plus compliqué que désentrelacer un signal d'origine film. Si tu le souhaite on peut poursuivre plus avant avec les différents algo ( bob, weave, motion adaptative ...)

;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message