Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: shawnforever et 68 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Club du fameux caisson Sidney Acoustics AR12 !!!

Message » 04 Nov 2003 12:15

marin d'eau douce tout de meme et faute de mieux...

Puisqu'on parle de caisson j'ai visionner le zone 1 de finding nemo hier soir et c'est bien la premiere fois que mon ar12 a été en legere difficulté, a moins que ce soit les murs de l'appart qui n'ai pas apprecier...
Il a pas talonner mais tout c'est mis a vibrer d'un coup, enorme la bande son de ce dvd...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 04 Nov 2003 12:16

marin d'eau douce tout de meme et faute de mieux...

Puisqu'on parle de caisson j'ai visionner le zone 1 de finding nemo hier soir et c'est bien la premiere fois que mon ar12 a été en legere difficulté, a moins que ce soit les murs de l'appart qui n'ai pas apprecier...
Il a pas talonner mais tout c'est mis a vibrer d'un coup, enorme la bande son de ce dvd...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 04 Nov 2003 12:16

marin d'eau douce tout de meme et faute de mieux...

Puisqu'on parle de caisson j'ai visionner le zone 1 de finding nemo hier soir et c'est bien la premiere fois que mon ar12 a été en legere difficulté, a moins que ce soit les murs de l'appart qui n'ai pas apprecier...
Il a pas talonner mais tout c'est mis a vibrer d'un coup, enorme la bande son de ce dvd...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 04 Nov 2003 12:17

marin d'eau douce tout de meme et faute de mieux...

Puisqu'on parle de caisson j'ai visionner le zone 1 de finding nemo hier soir et c'est bien la premiere fois que mon ar12 a été en legere difficulté, a moins que ce soit les murs de l'appart qui n'ai pas apprecier...
Il a pas talonner mais tout c'est mis a vibrer d'un coup, enorme la bande son de ce dvd...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 04 Nov 2003 14:29

Si tout c'est mis à vibrer ce n'est pas la faute de ton sub, c'est ta pièce, qui, pas assez volumineuse, est rentrée en raisonnance ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Nov 2003 0:21

j'ai eu la reponse de ronan elecson!
rupture de stock sur le sidney ar12 en bois clair!
macfly67
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 15 Mai 2002 6:51
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 05 Nov 2003 13:59

je viens de voir qua ca a salement merder mon dernier post, le forum a plein de soucis en ce moment???

effectivement j'ai plus eu le sentiment que la piece vibrer plutot que le caisson, surtout que je ne suis qu'au quart de la puissance...
bref une demo technique cette bande son...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 05 Nov 2003 23:26

Bonjour a vous
Juste pour dire que j'en ai un depuis un an. Que j'en suis plus que très satisfait, parce qu'il est aussi bon en HC qu'en Hi-Fi. Et que depuis que je l'ai habillé avec des patins Stabren Mesure, c'est encore mieux! Merci à Ronan de me l'avoir fait découvrir :wink:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Mar 2004 13:50

Et hop, un nouveau venu dans le monde du sidney ar12.

J'ai craqué hier matin, mon s10.2 n'en finissant pas d'attendre sa livraison (pas en stock chez son-video.com et ça fait 3 semaines qu'ils n'ont absolument aucune date à me communiquer... donc j'ai annulé).

Bref j'ai pu voir que l'ar12 était quand même bcp plus compact que le monstrueux cga30 (dire que j'ai failli acheter celui là sans le voir).

Bon revenons à l'ar12... écoute chez hifissimo nickel, ce caisson m'a fait forte impression (il faut dire qu'avec mon vieux jamo 70w a 150 euros à la maison, c'était pas dur de faire mieux).

Je me range aux avis précédents : sec, ferme, l'ar12 vient habilement soutenir le grave des enceintes principales. Après question de goût il suffit de régler le volume pour que le "soutient" passe de discret à beaucoup plus présent.

Rapide premier test technique dans l'appart : petit cd de sinusoidales de 15 Hz à 50 Hz ... bilan : il va falloir que je bose sur la suppression des trucs de ma pièce qui entrent en vibration (fréquence par fréquence) mais il a du répondant le caisson !
Placement là où était le vieux Jamo... ça donne directement un son assez costaud. C'est peut-ête pas LE placement idéal, mais ça y ressemble déjà pas mal.

Ensuite un peu de musique, je retrouve quasiment ce que j'ai pu entendre dans l'auditorium, cool !

Puis il est temps de passer à un film... heu... en fait... une trilogie... les jurassic Park... que j'avais envie de revoir mais mis en attente... pour le jour où j'aurai acheté mon caisson !

Comme j'étais là avant tout pour me faire plaisir (plus que pour tester/régler le système) j'ai aussi activé les body shakers, rapidement réglé le ratio (son/bass/body shakers) et c'est parti.

Ben on s'est fait (madame et moi) les trois d'affilé... je crois que ça résume assez bien (et simplement) notre avis sur le nouveau caisson !!!!

Les pas des dinos sont monstrueux (les scènes où on voit une flaque d'eau et hop une vibration ultra grave assez lointaine, puis ça se rapproche...)
Idem pour tous les petits détails qui descendent bien dans les basses (crash de voiture, cri de dino, ...) Absolument divin.
Je dirais que le caisson apporte la présence sonore des basses fréquences, elles sont bien là, elles appuient fermement les scènes violentes, ... et les body shakers jouent leur rôle de ressenti physique, plus "gras" un peu baveux mais tellement agréable en HC.
Le réglage ultime est d'arriver à avoir cette ligne principales-caisson-body shakers bien réglée pour avoir la sensation d'une seule et même enceinte qui génèrerait tout ça... j'ai encore un peu de réglage de ce côté mais c'est déjà pas mal !

A la fin on avait un peu pitié pour les voisins... c'est délicat de savoir ce qui va s'entendre ou non de l'autre côté du plancher... il faudra que j'aille les voir pour faire qq tests.

une petite photo qui donne une idée de la couleur :
Image

Sinon tentative d'opération rodage cette nuit : cd de sinusoidales, les 3 premieres plages (15,16.5.20 Hz ou qqch comme ça) en boucle... La membrane bouge mais c'est inaudible...
volume raisonnable (assez bas) pour pas trop tirer non plus)
En fait une fois dans la chambre et le silence total on entend clairement une vibration très grave, un bourdonnement (+ le clac entre les pistes) donc finalement j'ai abandonné, je lancerait ça quand il n'y aura personne dans l'appart (quand tout le monde sera au boulot quoi)

voilà voilà mon premier CR sur l'ar12.
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2004 9:07

moby59 a écrit:Sinon tentative d'opération rodage cette nuit : cd de sinusoidales, les 3 premieres plages (15,16.5.20 Hz ou qqch comme ça) en boucle... La membrane bouge mais c'est inaudible...
volume raisonnable (assez bas) pour pas trop tirer non plus)
En fait une fois dans la chambre et le silence total on entend clairement une vibration très grave, un bourdonnement (+ le clac entre les pistes) donc finalement j'ai abandonné, je lancerait ça quand il n'y aura personne dans l'appart (quand tout le monde sera au boulot quoi)

voilà voilà mon premier CR sur l'ar12.


Ca veut dire que de ta chambre, à volume bas, tu entendais du 20Hz ?! Si j'ai bien compris ta mention, c'est un scoop !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Mar 2004 14:27

Sur ta photo, on voit que ton caisson est juste devant une de tes frontales. Est-ce que ça ne perturbe pas le son de la frontale ?
Je suis en phase de positionnement de mon AR12, j'ai de la place devant ma frontale (comme toi) mais je n'ai pas osé faire le test. A priori, ça à l'air de convenir donc je vais essayer.
skebou
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Déc 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Mar 2004 17:38

ben je confirme que j'entendais le bourdonnement.
Il faudra que je vérifie exactement les fréquences (c'était peut-etre 15-20-25) mais bon 25 c'est le maxi je pense.
Par contre par bas volume il faut faire attention : pour être précis il faudrait écrire "bas volume pour ces fréquences".
Je pense que si j'avais laissé le cd aller jusqu'à 50 Hz sans toucher au volume, je mes serais explosé les typans au passage.
Je me doute qu'un hp de 30cm ne va pas restituer du 20hz au niveau du 50hz...

Disons que j'ai réglé le volume de l'ampli et du caisson pour que sur ma plage de 20 Hz (environ) la membrane se débate d'environ 1cm (à peine peut-être... enfin c'est difficile à estimer) bref qu'en touchant la membrane on sente bien qu'elle bouge, sans pour autant la faire vibrer à mort... rodage = doucement je pense.

Ma chambre est juste de l'autre côté de la cloison visible sur la photo.


Pour ce qui est du positionnement, comme expliqué plus haut, il a surtout été dicté pour l'instant par la place disponible.
Je ne pense pas que ce soit trop problématique tant qu'il n'est pas devant les haut-parleurs des frontales. bref il ne bouche pas la scène sonore.
Pour le réglage de phase, le sens de sortie des ouvertures et/ou de l'évent) je n'ai pas trop approfondi.
De toute façon mon meuble hifi est trop large et ne permet pas le positionnement du caisson sur le même plan que mes frontales. Si je tente un positionnement plus loin (derrière mon canapé par ex) ça fait encore des longueurs de cables pas possibles, des passages de portes... donc... je vais d'abord voir ce que je peux obtenir avec le positionnement actuel.
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2004 16:23

Je deviens membre du club, j'ai ma commande du Sidney en noir prete a etre posté, vivement le coup de sonnette pour la livraisson :lol:
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 29 Mar 2004 12:51

et bien à mon tour d'être membre de ce club depuis samedi où j'ai ramené un Sidney à la maison ... Vu la taille et l'encombrement de la pièce (un modeste studio), il a fallu que je bouge une bonne partie des meubles pour lui trouver une place honorable.

Il me reste à le relier à l'ampli (toujours pas de câble, je voulais d'abord le placer dans la pièce. Ce n'est pas le bon ordre je sais, mais je n'ai pas le choix de toute façon). Début des essais le week-end prochain donc ... J'essaierai de faire un petit CR, les DVD sont déjà prêt à tourner !!

Par contre, j'ai une petite question : il y a un interrupteur 1/0 à l'arrière du caisson (sous le dissipateur thermique) qui semble avoir été ajouté par rapport aux modèles précédents (voir image de l'arrière du caisson sur le site web de Sidney ou sur celui d'Hifissimo). Quelqu'un sait-il pouquoi cet interrupteur a t il été ajouté (alors qu'il y a déjà un bouton On/Auto/Off) ?

A+
Jean-luc M.
Jean-luc M.
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Juil 2003 9:06
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Mar 2004 12:54

thegimly a écrit:Je deviens membre du club, j'ai ma commande du Sidney en noir prete a etre posté, vivement le coup de sonnette pour la livraisson :lol:



Finalement, on a craqué tous les deux presque en même temps !!
Ah passion quand tu nous tiens ...

Jean-luc M.
Jean-luc M.
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Juil 2003 9:06
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message