Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

[DIY] Câble secteur sans prétention : objectif 30 euros

Message » 15 Mar 2004 0:36

a ca ;-)
Image

Pierre - Google ;-)
newbie mais
 
Messages: 9368
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Mar 2004 1:07

J'ai en projet un cable secteur à 20 euros:

Pour l'instant je suis à:

14.35 euros et il memanque juste la prise IEC :P
Fichiers joints
cable.jpg
cable.jpg (15.46 Kio) Vu 1217 fois
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 15 Mar 2004 13:54

Bonjour,

je vais également me lancer dans cette aventure. Je pense faire :

- Dégager les brins de cuivre d'un câble Nexans H07RNS 3 x 2.5
- Entourer de téflon
- Glisser dans gaine thermo (rouge pour la phase, bleue pour le neutre)
- Entourer de coton (bandelettes découpées dans un torchon :D )
- A nouveau Téflon
- A nouveau gaine thermo
- Gaine nylon tressée

Par contre, pour la terre, j'hésite. Soit je fais la même chose, j'aurai donc au final 3 câbles séparés, soit j'utilise une tresse métallique (du type de celles qu'on trouve dans les câbles d'antenne), ce qui ferait office de blindage. Par contre, j'ai lu dans ce post que certains ne connecte cette tresse que du coté de la prise secteur - Pourquoi ?, qu'est-ce qui se passe si on la connecte des 2 cotés ?

Quelle est à votre avis la meilleure solution ?

Une alternative serait de faire mes 3 câbles comme décrit en haut (phase + neutre + terre) sans gaine nylon, de les torsader entre eux et de les glisser dans une gaine métallique de blindage, le tout protégé par de la gaine thermo puis une gaine nylon. Dans ce cas, comment connecter la gaine métallique de blindage ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer un peu la différence entre terre, mise à la masse et blindage ?

Merci beaucoup

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

teflon

Message » 16 Mar 2004 23:45

A une bobine de plastoc :(
COSET78
 
Messages: 242
Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09
Localisation: VERSAILLES
  • offline

Message » 17 Mar 2004 0:02

ai trouvé merci! mais c'est super fin!! ça va pas etre façile de l'enrouler autour du cuivre!!
au fait!!!! pourquoi detruire la gaine et appliquer tant de couches successives?
2xghpzp
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2004 22:13
Localisation: Aix
  • offline

electrotest

Message » 17 Mar 2004 0:12

Salut CARBO :D

Tout est une question d environnement, de priorité :roll:
et de securité ou de paranoia :wink:

Pour certain un appareil éléctrique DOIT être
relié a la terre et oui dans le sol pour une question de SECURITE des hommes et du matériel . OK

Pour d autre, la prise de terre etant relié A TOUT LES APPAREILS de la maison est source de polution pour la HIFI. OK

Le blindage de son coté est utilisé comme bouclier contre les frequences baladeuses diverses et variées.

Pour ma part je serai plutot pour

ne pas relier la hifi a la terre
relier le blindage a la prise de terre

Mais l environnement est important car un cable fait d'une façon ne marche pas identiquement ailleur, les pollution ne sont pas les meme, le courant n est pas le même et les gamin en bas age et curieux de tout peuvent conduir a la prudence

bonne chance :wink:
COSET78
 
Messages: 242
Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09
Localisation: VERSAILLES
  • offline

cable secteur

Message » 25 Mar 2004 0:37

salut oh maitre keron :D

je crois avoir trouver la ruse ultimmmmmmme du cable secteur pas cher

mais je ne l ai testé que sur 4 amplis differents c est juste pour avoir des stat sures :(

sans laisser le suspense ................

c est un melange de titanex et de monobrin, en rodage actuellement

mais cela marche vraiment bien :evil:
COSET78
 
Messages: 242
Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09
Localisation: VERSAILLES
  • offline

Message » 25 Mar 2004 20:07

J’ai juste une question à vous poser, un câble secteur de haute qualité (téflon et touti) OK mais dans vos amplis et lecteurs y a koi ?

Assurez vous que l'intérieur de votre matos est subit le même traitement

À koi sert d'avoir un câble secteur de course si l'alimentation de vos ampli ou vos lecteurs n'en valent pas la peine ?

J’entend pas là : transfo sous dimensionné, filtrage de pacoti, régulation désuète !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 26 Mar 2004 21:48

CHER ULTIME


TU ES DE CEUX QUI DOUTE :wink:

Mais vraiment APRESs mes multipleS testS et les oreils attentives de luthiers ET LES MIENNES - MELOMADIAQUE CONVINCU
CELA MARCHE :D

L'effet plasebo apres des jours de travail pourquoi PAS mais vraiement je laisse pourrir mes cables plusieurs jours avant de brancher
-histoirede débrancher-
et apres je test sur CDs ET AMPLIs - les cables peuvent ête different MAIS le meuilleur gagne :wink:

Dans l'ABSOLU
COSET78
 
Messages: 242
Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09
Localisation: VERSAILLES
  • offline

Message » 26 Mar 2004 22:49

avant de t'embaler comme ca ... fais une petite recherche sur moi et les cables secteur, tu risque d'etre surpris !


je n'ai jamais prlé de placebo, je disais juste que si vous vous donnez autant de mal pour l'exterieur il faudrait aussi penser au cablage interieur !

une système audio est un tout !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 27 Mar 2004 22:37

UltimateX86, il est moins évident de changer le câblage interne de son matériel (va changer les pistes des CI par des straps de Pireflex avec Téflon ???!!!) que de changer le cordon de son matériel.

Sur l'ampli que je dois faire en DIY, j'ai bien entendu envisager d'utiliser du Pirelli pour son câblage interne. Et du NFA7 de chez Viablue en triple blindé pour la modulation.

Le plus dur, sera de mesurer le gain ou la perte. Car j'ai pas envie de faire deux fois mes câblages :-).

Coset78, tu sais, les Rois ne sont plus de ce monde. Tu n'es pas obligé de t'abaisser pour me parler ;-). Donne nous vite des infos sur ton cordon. Il y a sans doute matière à améliorer le cordon à 30 euros.

Idem pour Youpiboy et Carbo. Mais initier un nouveau topic avec le doc de montage en tête d'article. C'est plus clair à la lecture.
Keron
 
Messages: 23683
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Mar 2004 23:04

entre le boitier et les CI y a du cablage aussi, c'est ce cablage là donc je faisais allusion !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 27 Mar 2004 23:56

Ultimate, oui ce serait mieux. Mais là aussi il y a rarement des choses faciles à faire. Il est rare de voir des bornier à vis ou des fiches sur ce type de connections. Tout est soudé.

Si il y a cependant un volontaire pour tenter l'expérience (cela va quand même être coton de mesurer Avant et Après) qu'il se manifeste !
Keron
 
Messages: 23683
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Mar 2004 0:01

que ce soit soudé ou vissé je vois pas la difference ...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 28 Mar 2004 0:03

Keron a écrit:Ultimate, oui ce serait mieux. Mais là aussi il y a rarement des choses faciles à faire. Il est rare de voir des bornier à vis ou des fiches sur ce type de connections. Tout est soudé.

Si il y a cependant un volontaire pour tenter l'expérience (cela va quand même être coton de mesurer Avant et Après) qu'il se manifeste !


suffis de regarder le vieu topic sur le belge qui modifi le matos
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message