Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CosyNov et 14 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Restoration platine vinyle Dual

Message » 05 Mar 2004 12:58

Je suis d'accord y'a des models enrte la mienne et la 1418, mais dans ma doc y'a aps mal de choses qui sont site pour toutes ces plaine c'est qu'elles doivent avoir une base commune.
PsykoK

Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00

Message » 05 Mar 2004 13:19

PsykoK a écrit:Je suis d'accord y'a des models enrte la mienne et la 1418, mais dans ma doc y'a aps mal de choses qui sont site pour toutes ces plaine c'est qu'elles doivent avoir une base commune.

exact!, elles ont toutes le même chassis métal (entrainement par galet):
1214: plateau léger, moteur bipolaire, bras standard, cellule céramique Dual cds620.
1215: plateau léger, moteur quadripolaire, bras standard, cellule magenétique Shure M75.
1216:(Oem seulement (Grundig en a utilisé beaucoup dans ses chaines compactes)): plateau léger mais amélioré (centreur et équilibrage), moteur quadripolaire, bras amélioré (amortissement et vis de réglage rapide du contrepoids), cellule magétique Shure M75.
1218: plateau lourd, moteur quadripolaire, bras amélioré, cellule magnétique shure M91G.
au dessus on trouvait la 1219 (mais même base) encore plus sofistiquée avec une shure M91 E je crois.

c'était de la bonne camelotte, et même si j'ai une Thorens, quelques fois je regrette ces magnifiques platines, nostalgie quand tu nous tiens! :wink:
Pontiac

Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34

Message » 26 Mar 2004 21:17

La Dual 1228 du Grand-père tourne avec une cellule shure sc35, c'est loin d'être sophistiqué, mais assez efficace au regard du coût...

Pour les problèmes de ronflette, j'ai refais le câblage ligne avec du rg179, isolé le moteur avec des bandes de plomb, isolé les fils ou transit le signal avec du scotch aluminium, et j'ai installé un interupteur pour le stroboscope , Résultat : Ronflette inaudible !

parcontre le plateau tourne sur un ensemble axe métal + bronze, mais la butée est un roulement à bille... qui génère un bruit non négligable vers 100Hz, j'ai simplement découpé un tapis de Bulgom (le truc blanc que l'on met sous les nappes) et le bruit de roulement à perdu 10dB, simple, mais efficace !
:wink:
Antony

Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05

Message » 27 Mar 2004 12:51

ok merci pour ces infos je notes!

C'est vrai que la dual marche bien malgre son age et meme si c'est pas du HDG je suis contant du resultat en vue de l'investissement.
prochaine etape, refaire le cabalge et peut etre u nouveau boitier en bois a la palce de celui en palstique.

@+
PsykoK

Message » 08 Avr 2004 17:52

Petite news, je viens juste de finir la mise en boite de mon preamp RIAA et j'en ai donc profite pour recabler la platine :D
J'ai donc change le câble source version DIN par dur RG + Neutrik Profigold et jeux peux dire qu'une chose c'est que la différence est la. La première chose que l'on remarque c'est que le petit bruit de font engendre par la platine est vraiment atténué et qu'avec cette nouvelle configuration le preamp récolte aussi moins de saloperie externe (50Hz).
Bref c’est du tout bon et pour pas cher. La prochaine étape serra sûrement de faire une isolation au niveau du moteur de la platine et une nouvelle caisse.

quelques photo du preamp:

Image
Image
Image
Image

@+
PsykoK

Message » 10 Avr 2004 15:52

Très Joli !!! :-)
Antony

Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05

Message » 10 Avr 2004 20:05

Bravo beau travail, ca me rappelle le pré "Dual TVV 46 ou 47" qu'on montait dans le socle de la platine et qui s'alimentait directement en 220v et sans transfo ! je sais pas comment ca marchait. :wink:
Pontiac

Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34

Message » 18 Mai 2006 13:38

Bonjour
Je m'excuse par avance de remonter ce sujet déjà bien ancien, mais je suis également en train de restaurer une vieille platine Dual 1214 qui n'avait pas tourné depuis au moins 10 ans...
Apparemment ma platine est équipée d'un moteur quadripôles, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Comme je ne suis pas du tout connaisseur dans ce domaine, j'aimerais bien en avoir la confirmation (histoire de savoir si je peux y monter une cellule MM).
Image

La cellule d'origine est une Shure M75 type D. Je compte bien la changer, mais avec quoi? Auriez vous un conseil à me donner à ce sujet pour un budget de 40 € environ, sachant que derrière ce n'est pas très glorieux comme installation (Ampli intégré Cambridge 640A + colonnes Davis de base)?

Enfin dernière question (pour l'instant :wink: ):
La sortie de la platine est de type DIN. Je compte donc la remplacer par deux fiches RCA. Comment cabler l'ensemble, sachant qu'il y a une masse canal droit, une masse canal gauche? En reliant la masse de la cellule aux prises RCA, je crains de créer une boucle de masse... De même sur l'interrupteur, il y a une prise de masse (qui n'est pas utilisée à l'heure actuelle). Est-ce relié à la mécanique? Que dois-je en faire (laisser tel quel?)? J'ai fait un petit schéma pour illustrer ma question:

Image

Et encore, comme il me reste un peu de cable argent isolé PTFE (cette référence: http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =60.8437-2), je comptais l'utiliser pour faire ce cablage. Ne faut-il pas utiliser plutôt du cable blindé?

Merci d'avance
Meilleures salutations,

ET46
ET46

Inscription Forum: 15 Fév 2004 20:31

Message » 08 Mar 2007 0:12

Bonsoir ET46,

Je déterre un peu ce post. Je viens d'acheter à pas cher (50 EUR) une Dual 1214 nickel (elle est presque neuve et équipée d'une cellule - je crois - Shure d'origine). J'ai bon espoir qu'elle soit équipée d'un moteur 4 pôles... à suivre (je saurais ça demain soir lorsque je serais rentré de déplacement).

Je vais moi aussi remplacer le câble DIN pour un câble classique RCA (ce sera un Linn Black Interconnect "recoupé" dans mon cas. Sa structure coaxiale étant bien adaptée).

Pour répondre à ta question, pour moi c'est la configuration 1 qui est la bonne. La masse doit aussi être reliée au chassis du pre-amp ou de l'ampli si celui-ci intégre le pre-amp comme tu l'indique. Pour vérifier, fait le test : dans la notice, le câblage de la prise DIN et l'emplacement de la masse sur celle-ci est indiqué. Prend un testeur de continuité (multimètre en mode mesure de résistance par exemple) et teste la continuité entre cette broche masse de la DIN et la masse du chassis et du moteur. Si c'est proche de 0 ohm alors on est dans le bon...

De mon côté, je verrais pour la cellule mais je dispose d'une Audio Technica AT440MLa toute neuve achetée aux USA lors d'un déplacement pour 45 $ :D
Inconvénient, la force max pour cette cellule est de 1,8p... vraiment juste pour le bras de la 1214 je crois mais la cellule pesant 6 grs, ça devrait coller.

Pour 40 EUR, tu trouves des choses très sympa, y compris pour moi cher. Une AT95 par exemple c'est presque donné pour la qualité que ça possède.
La AT95 est plus entre 2p et 2,5p en force d'appui et donc bien adaptée.

On verra l'état de la possible Shure d'origine demain.

Bye :wink:
jeanchris

Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35

Message » 08 Mar 2007 22:19

Bonsoir les amis amateurs de vieilles galettes noires :wink:

J'ai donc récupéré la Dual 1214. Elle est vraiment, mais vraiment comme neuve : le plastique de protection est encore dessus ! La notice est même pas jaunie !

La cellule qui l'équipe est bien un Shure. C'est une M44MB. Son diamant est en parfait état lui aussi. La cellule est comme neuve.

Petit démontage pour inspection des entrailles et vérification du type de moteur.

Intérieur aussi neuf que l'extérieur. Le moteur est un 2 pôles ... on verra bien si une ronflette apparait.

Fer à souder chaud, soudure QED à 6% d'Argent, un câble Linn Black Interconnect.
J'enlève les 2 RCA côté source, je dénude et étame les extrémités.
J'enlève l'ancien câble à prise DIN et soude proprement (avec même des petites gaines thermo pour que ce soit propre et sans risque de court-circuits) le Linn Black Interconnect.
Je positionne le ressort d'anti-skating pour une force inférieure ou égale à 2,5p (premier trou) et remonte le tout.

Réglages du bras (sans fignoler), ajustement de la force d'appui à 2p et on branche... destination écoute :D

J'attrape le premier 33 tours qui me passe, ce sera Eyes In The Sky de Alan Parsons Project.
Je nettoye avec le produit "qui va bien" le diamant histoire de... et en route... on pousse le commutateur sur start..... 8)

:o :o :o Whaou, mais c'est qu'elle sonne super bien cette platine ! Sur les 2 premiers morceaux de ce disque fabuleux j'attrape illico la chair de poule et la nostalgie m'envahie aussitot :oops: 8)
Diable, cette vielle cellule MM est pas mal du tout : basses bien présentes, des medium, des aigus, une scène bien rendue (même si sur ce point on peut faire mieux) et surtout une dynamique d'enfer qui m'oblige à baisser le potar de volume par rapport à mes niveaux d'écoute habituels :D

Bref, excellente machine pour 50 EUR. Reste à lui faire un petit nettoyage (j'ai fait des traces de doigts pendant les travaux :oops: ) et je monterais certainement l'Audio Technica AT440MLa avant de régler aux petits oignons le bras et la vitesse de rotation (ajustable) avec mon disque stromboscopique.

et au fait..... malgrè le moteur 2 pôles, pas de traces de ronflette 8) :D
Il n'y a d'ailleurs pas de câble prévu pour relier le châssis de la platine à celui de pre-amp phono... ça passe surement via les RCA vu le montage.

En tous les cas, ça marche bien, voire même mieux que ce à quoi je m'attendais :D

Une façon de vérifier le proverbe... "c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupe" :lol:

Bonne soirée... moi c'est parti pour quelques vyniles :D

Merci
jeanchris

Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35

Message » 18 Oct 2007 18:43

Bonsoir,
je reprends à nouveau ce sujet car je viens également d'acquérir sur ebay une platine tourne disque dual 1214 avec l'ampli. Le problème c'est qu'il n'y a plus de diamant sur la cellule et je ne trouve rien qui corresponde sur internet.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
D'avance merci

les références sur la cellule sint 650 et tk 181 et j'ai aussi 4 chiffres 01 72

Image
mayflower

Inscription Forum: 18 Oct 2007 18:29

Message » 19 Oct 2007 9:00

La photo est un peu floue mais à mon avis on doit pouvoir monter des cellules standards avec les 2 vis.

D'après le post, il y a des Shure qui s'y montent.

Tu auras pas mal de renseignements sur www.vinylengine.com.

Sinon, si c'est une cellule Dual, laisses tomber le diamant va te coûter + cher que de racheter une neuve.

Tu peux obtenir pour 25/30 euros une Audio Technica AT95E sur e-bay neuve (j'ai pas sur moi le pseudo du marchand allemand très sérieux).[/u]
mgm31

Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46

Message » 19 Oct 2007 9:30

heu, vu que j'ai acheté la platine 6,95 € je ne voudrais pas mettre une fortune dans une cellule surtout si celle que j'ai est bonne.
J'ai aucun moyen de trouver un diamant compatible ?
mayflower

Inscription Forum: 18 Oct 2007 18:29

Message » 19 Oct 2007 12:27

essaies là : www.garage-a-records.com

Ils sont bien, testé et approuvé :)
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 19 Oct 2007 12:32

mayflower a écrit:heu, vu que j'ai acheté la platine 6,95 € je ne voudrais pas mettre une fortune dans une cellule surtout si celle que j'ai est bonne.
J'ai aucun moyen de trouver un diamant compatible ?

Te bile pas avec un autre diamant. Tu vas plus t'embêter qu'autre chose... Autant acheter une cellule Audio Technica AT95E neuve sur ebay. Tu devrais t'en tirer à 25 euros, et tu ne trouveras pas mieux à ce prix. Cette cellule est une vraie tuerie...
ET46

Inscription Forum: 15 Fév 2004 20:31

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY