Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLP : Optoma sort le H30 [avec synthèse]

Message » 24 Mar 2004 8:52

francky.rds a écrit:Je pense que l'axe de l'écran est dans l'axe de l'objectif plutot.
Enfin c'est mon cas (à peu de choses près) :D
Oserais-je vous avouer que j'ai placé l'écran là où arrivait l'image ? :lol:
Cela dit pour les 10 ou 12 cm qui sépare le milieu du VP de l'axe de l'objectif, la géométrie de l'image n'en souffre pas. Alors l'un ou l'autre ... :roll:
:wink:


Justement, j'ai hésité, et je l'ai placé dans l'axe du projo. Résultat j'ai un défault de géometrie, en l'occurence l'image est plus haute à gauche que à droite.

Bien sur, lorsqu'on regarde un film on n'y fait pas attebtion.

Sinon, je trouve que sur les Zones Claires, (par ex le ciel) il y a pas pas de fourmillement. :(

Ma connexion est en YUV, tantot en PAL-P, ou en entrelacé.

J'utilise le mode entrelacé, car en Pal-P, je n'ai pas encore réussi à avoir une aussi bonne colorimétrie.

J'espere régler ça, lorsque DVE en français sortira. :lol:
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 24 Mar 2004 9:00

Slt Shooter,
Je comprends pas bien ton montage. Pourquoi avoir choisi un support Vogel's orientable pour y adjoindre un tel dispositif ?
N'est-ce pas de trop ?
Ton plafond est peut-être trop haut ? Tu voulais éviter le keystone ?
:wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Mar 2004 9:08

Justement, j'ai hésité, et je l'ai placé dans l'axe du projo. Résultat j'ai un défault de géometrie, en l'occurence l'image est plus haute à gauche que à droite.



C'est pas plutôt : "l'image est plus GRANDE à gauche qu'à droite"
Si c'est le cas c'est un léger défaut de géométrie peut-être du au fait que tu aies centré l'écran sur l'axe VP plutôt que l'axe objectif. (quoique je n'y crois pas vraiment dans la mesure où la différence à l'écran me semble négligeable et même indétectable sur une taille image standard)

Si l'image est simplement plus haute, c'est plus un problème d'horizontalité (le pied d'assiette un peu dévissé par ex)
:wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Mar 2004 10:31

shooter, moi aussi j'ai pas trop compris la logique de ton support ! ;-)
j'aurais plus vu une potence fixe au plafond et le support vogels en bas à la base du projo pour le réglage (m'enfin si ton support convient c'est top !!)

Sinon pour le placement du projo, ben la logique m'a fait placer l'axe de l'objectif dans l'axe de l'écran et il n'y a aucune déformation :-)

Sinon pour le pb de "no signal", vu hier soir "les associés" en mode 16/9 natif et pas de pb pendant la projection !
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Mar 2004 14:06

Perso c etait dependant de ma sortie cable...
Donc le projo est centre sur l ecran, donc l image etait decalee..

J ai ete oblige de decaler de quelques degres sur la gauche le projo...
Apparemment pas de trapeze, pour un decalage de 30-40cm...

A +
Dernière édition par Razmote le 24 Mar 2004 14:23, édité 2 fois.
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 24 Mar 2004 14:10

Salut Esteban,

Donc il se pourrait que le probleme vienne du 16/9...

Je vais repasser en 16/9 natif, et j en informerai Optoma...


tant qu on y ait, il est bien ce film :lol:

a +
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 24 Mar 2004 14:43

Salut,

Comment quantifieriez-vous le gain apporté sur le rendu d'image lorsque l'on passe d'un cable YUV 10m à un de 1m par exemple? Est ce flagrant à l'image ou non? Quid aussi pour la différence entre un cable cheap et un de qualité?

Actuellement j'ai un cable RealCable YUV 10m? Est ce une daube?
celoli
 
Messages: 118
Inscription Forum: 20 Mar 2004 0:23
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Mar 2004 14:43

francky.rds a écrit:Slt Shooter,
Je comprends pas bien ton montage. Pourquoi avoir choisi un support Vogel's orientable pour y adjoindre un tel dispositif ?
N'est-ce pas de trop ?
Ton plafond est peut-être trop haut ? Tu voulais éviter le keystone ?
:wink:


esteban a écrit:shooter, moi aussi j'ai pas trop compris la logique de ton support ! ;-)
j'aurais plus vu une potence fixe au plafond et le support vogels en bas à la base du projo pour le réglage (m'enfin si ton support convient c'est top !!)


Plusieurs raisons.
Primo : oui, le pafond est haut (2m70 ?). Avec le projo fixé directement au plafond, l'image aurait été trop haute, et donc le visionnage inconfortable, à moins de jouer avec l'inclinaison du projo. Or, le keystone numérique est un mot qui devrait être banni du vocabulaire du bon petit HC-maniaque... :D
Secundo : la rotule du Vogels ne possède que deux axes de rotation, les deux dans le plan horizontal (parallèle et perpendiculaire au mur, grosso-modo donc du pitch et du yaw). Et ce n'est pas ultra précis. Plutôt que d'incliner la rotule, je préfère jouer avec le réglage en hauteur des tiges et laisser la rotule dans sa position "de repos". Au moins, je suis sûr qu'elle ne bougera pas.
Tertio : il me fallait quelquechose de facile à poser au plafond et de discret quand je l'enlèverai. Je vous rappelle que je suis en location...
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2004 14:47

Razmote a écrit:Salut Esteban,

Donc il se pourrait que le probleme vienne du 16/9...

Je vais repasser en 16/9 natif, et j en informerai Optoma...

tant qu on y ait, il est bien ce film :lol:

a +


:-) le film est pas mal ouais , un peu mou mais nicolas cage est excellent dedans !
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Mar 2004 14:50

Shooter a écrit:
francky.rds a écrit:Slt Shooter,
Je comprends pas bien ton montage. Pourquoi avoir choisi un support Vogel's orientable pour y adjoindre un tel dispositif ?
N'est-ce pas de trop ?
Ton plafond est peut-être trop haut ? Tu voulais éviter le keystone ?
:wink:


esteban a écrit:shooter, moi aussi j'ai pas trop compris la logique de ton support ! ;-)
j'aurais plus vu une potence fixe au plafond et le support vogels en bas à la base du projo pour le réglage (m'enfin si ton support convient c'est top !!)


Plusieurs raisons.
Primo : oui, le pafond est haut (2m70 ?). Avec le projo fixé directement au plafond, l'image aurait été trop haute, et donc le visionnage inconfortable, à moins de jouer avec l'inclinaison du projo. Or, le keystone numérique est un mot qui devrait être banni du vocabulaire du bon petit HC-maniaque... :D
Secundo : la rotule du Vogels ne possède que deux axes de rotation, les deux dans le plan horizontal (parallèle et perpendiculaire au mur, grosso-modo donc du pitch et du yaw). Et ce n'est pas ultra précis. Plutôt que d'incliner la rotule, je préfère jouer avec le réglage en hauteur des tiges et laisser la rotule dans sa position "de repos". Au moins, je suis sûr qu'elle ne bougera pas.
Tertio : il me fallait quelquechose de facile à poser au plafond et de discret quand je l'enlèverai. Je vous rappelle que je suis en location...


C'est pour ça que j'utilise la SMS, moins jolie que le Vogels (attention à ne pas prononcer Vos Gueules :lol: ), mais avec une rotation 3 axe et rattrapages de parallèlisme à pas de vis :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 24 Mar 2004 14:56

celoli a écrit:Salut,

Comment quantifieriez-vous le gain apporté sur le rendu d'image lorsque l'on passe d'un cable YUV 10m à un de 1m par exemple? Est ce flagrant à l'image ou non? Quid aussi pour la différence entre un cable cheap et un de qualité?

Actuellement j'ai un cable RealCable YUV 10m? Est ce une daube?


Perso j ai essaye avec un cable rca bidon, rouge, blanc, jaune d 1 metre, resulat : nickel
Puis j ai installe 11m de cable KX6 de bonne qualite, et j ai fais les soudures, resultat : Nickel.

Donc, je dirais 1m ou 11m = pareil, mais il parait qu il y en a qui voit la diference, donc a chacun de juger...
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 24 Mar 2004 15:07

Perso j ai essaye avec un cable rca bidon, rouge, blanc, jaune d 1 metre, resulat : nickel
Puis j ai installe 11m de cable KX6 de bonne qualite, et j ai fais les soudures, resultat : Nickel.

Donc, je dirais 1m ou 11m = pareil, mais il parait qu il y en a qui voit la diference, donc a chacun de juger...


Je pense aussi que 1m ou 10m il n'y a pas de différence visible :wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Mar 2004 15:12

C'est pour ça que j'utilise la SMS, moins jolie que le Vogels (attention à ne pas prononcer Vos Gueules :lol: ), mais avec une rotation 3 axe et rattrapages de parallèlisme à pas de vis :wink:


SMS ? on peut avoir une photo ?
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Mar 2004 15:15

c'est comme si c'était fait 8)
Fichiers joints
SMS_short.JPG
SMS_short.JPG (321.92 Kio) Vu 197 fois
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 24 Mar 2004 15:19

version avec bras de déport pour plafond élevé ou faux plafond
Fichiers joints
SMS_long.JPG
SMS_long.JPG (13.21 Kio) Vu 1618 fois
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message