Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didtoyota, Laurent33480, odh et 45 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Resonateurs Acoustic System

Message » 24 Mar 2004 13:36

poprock a écrit:Demande à 10 personnes et elles auront 10 avis différents.
Si la fidélité/vérité abolue existait cela se saurait depuis le temps et il n'y aurait sur le marché qu'une seule source, un seul ampli, une seule enceinte.
Ta vérité n'est pas la mienne, ni celle de ton voisin.
Cela devrait te faire plutôt réflèchir au lieu de lancer des jugements à l'emporte pièce

+1
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 24 Mar 2004 13:42

haskil a écrit:Poprock, tu as tord, comme Nico- du reste, à tord de prendre cette posture qui tenterait à vous faire passer pour des victimes de la vindicte des rationnels.

Alain il y a encore 4 ans j etais persuadé qu un cable HP ne modifiait pas le son et que ceux qui entendaient quelque chose etaient des victimes.
Il y a 2 ans pareil pour les cables secteurs.

J ai fais des ecoutes, j ai vu par moi meme.

Maintenant ca me gêne votre pensée unique.
Dans l absolu je te dirais que les coupelles je n y crois pas, ca n est pas une raison pour ne pas respecter l avis de Patrice. Si ca se trouve il a raison, si ca se trouve il a tort, à la limite on s en fout, son avis est tout aussi valable que celui de n importe qui sur ce forum (à mes yeux vu l experience qu il a il l est meme plus que d autres).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 24 Mar 2004 13:44

haskil a écrit:
A cela pourtant, ils préfèrent discuter stérilement (presque ) pendant des heures alors qu'une bonne étude, bien protocolée, aurait certainement un impact plus important.

Toan, tu sais fort bien que les mérites que certains accordent aux gris-gris font appels à tout autre chose que la démonstration de leur effet.

Toute preuve apportée à l'inefficacité, voire à l'inexistence de certains phénomènes ne fait que renforcer la croyance des sectateurs dans ce gri-gri.

L'intolérance est dans le clan des croyants, car leur posture est irréfléchie, irrationnelle et irraisonnable. Elle ne réside que dans la croyance d'une vérité qui leur a été révélée ou qui se serait révélée à eux.

Alain :wink:

Bonjour Alain,

Ce n'est pas précisément à eux que je pensais mais à toute une frange plus indécise, prête à "basculer" et qu'une expérience, à priori bien menée, pourrait certainement éclairer.

J'adore les gri-gri et en reconnais volontiers parfois le côté irrationnel cependant je remarque aussi que les "non-croyants" ne font strictement AUCUNS efforts autre que verbal, dans leur fauteuils (avec le succès que l'on peut constater... 8) :wink: ) pour en infirmer l'efficacité.
Je le repète, les coupelles sont disponibles et ils devraient être scientifiquement capables de sortir un protocole "béton" et d'effectuer des tests aptes à faire ressortir certaines conclusions:
Ca , ils ne le font JAMAIS !.

Qui s'y colle ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM

Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00

Message » 24 Mar 2004 13:49

nico- a écrit:
haskil a écrit:Poprock, tu as tord, comme Nico- du reste, à tord de prendre cette posture qui tenterait à vous faire passer pour des victimes de la vindicte des rationnels.

Alain il y a encore 4 ans j etais persuadé qu un cable HP ne modifiait pas le son et que ceux qui entendaient quelque chose etaient des victimes.

J ai fais des ecoutes, j ai vu par moi meme.

Maintenant ca me gêne votre pensée unique.
Dans l absolu je te dirais que les coupelles je n y crois pas, ca n est pas une raison pour ne pas respecter l avis de Patrice. Si ca se trouve il a raison, si ca se trouve il a tort, à la limite on s en fout, son avis est tout aussi valable que celui de n importe qui sur ce forum (à mes yeux vu l experience qu il a il l est meme plus que d autres).

Nico-, tu réponds à côté, un peu comme souvent, malheureusement ! La pensée unique, vous sortez cela sans savoir ce que cela veut dire réellement. Cela n'a rien à voir avec la croyance ou non dans des phénomènes plus ou moins rationnels.

Comme les coupelles ou la mémoire de l'eau à l'oeuvre dans des pouets-pouets remplis d'eau... et pourtant certains entendent les effets de l'eau gazée vendue par qui tu sais...

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 24 Mar 2004 13:52

nico- a écrit:

Gaffe ! A ce rythme-là, dans 10 ans, tu risques de "tweaker" tes oreilles ! :D

Pardon :oops:

Fred :-?
Dernière édition par Mabuse le 24 Mar 2004 14:19, édité 1 fois.
Mabuse

Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39

Message » 24 Mar 2004 13:57

poprock a écrit:
haskil a écrit:Personne ne parle de personnes ici. Juste de coupelles et de gris-gris.

Pas du tout > on nous traite d'idiophile et cela je ne peux l'accepter

Je ne sais pas si d'autres ont employé le terme, mais idiophile a été écrit dans ce trhread par moi.
J'assume pleinement :D .

Oublier que le simple fait de se concentrer pour une écoute change notre état d'esprit me semble singulier...
Rien que de très légères variations dans le niveau sonore des écoutes peuvent beaucoup influer sur nos impressions. Lors d'une écoute très attentive, même les silences n'ont plus du tout la même densité...
De là à penser que l'on puisse entendre des différences ténues dans le rendu sonore grâce à une coupelle, il y a un pas que certains franchissent d'autant plus facilement que le prix de l'accessoire est impressionnant.

Cela me fait penser à ce que m'avait enseigné un sommelier : en test en aveugle, un même vin avec 3 degrés celsius de différence n'a plus le même goût et le -très large- commun des mortels pensera qu'il s'agit de châteaux différents... Facilement vérifiable !
Irae

Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18

Message » 24 Mar 2004 14:06

poprock a écrit:
Scytales a écrit:Je précise dans la foulée qu'il est fort simple de vérifier si ce qui sort de la chaîne est conforme à une réalité connue: on va écouter un instrument ou une formation qui ont été enregistrés dans la même salle et on revient l'écouter sur sa chaîne. Avec plusieurs enregistrements du même acabit, on peut se forger une opinion saine sur la fidélité d'un matériel.

Et même dans l'absolu, je suis convaincu que la fidélité s'entend assez manifestement lorsqu'elle est vraiment au rendez-vous. Du moins la perçois-je assez manifestement.

Cela me rappelle une démo Cabasse, 15 à 20 ans en arrière.
On entendait un orchestre jouer puis juste aprés, sa restitution immédiate avec la chaine Cabasse.
Comparer la musique in live avec un systême de restitution > ce n'est pas une vérité, ça ?
et pourtant Cabasse s'approche t il de la vérité?

Ayant 26 ans, tu comprendras que je n'ai pas connu ces démos. Mais tu peux peut-être répondre. C'était fidèle ou non?

Demande à 10 personnes et elles auront 10 avis différents.

Si le son est dix fois différents, il y a effectivement de fortes probabilités que les dix avis soient divergents. Chacun sa préférence!

En revanche, face à une restitution fidèle à un modèle réel, les divergences s'applaniront, car chacun serait replacé dans un contexte proche du réel, dans lequel on apprécie à sa manière une réalité sonore identique pour tous.

Si la fidélité/vérité abolue existait cela se saurait depuis le temps et il n'y aurait sur le marché qu'une seule source, un seul ampli, une seule enceinte.

Et un seul prix... !

Ce qui risquerait fort de compromettre l'accès à la haute fdélité pour tous.

Mais je ne crois pas que le marché s'uniformiserait, ne serait-ce que parce que le son n'est pas le seul critère d'évaluation d'un produit, mais que l'on juge aussi son esthétique, ses fonctionnalités, sa fiabilité, son encombrement...

Sans tenir compte des technologies différentes pour réaliser la même fonction, par exemple les transducteurs, et qui peuvent chacune offrir des performances de haut niveau, je ne vois pas au nom de quoi une seule entreprise pourrait réussir à créer un matériel de haute fidélité.

Tous les chemins mènent à Rome, mais il n'y a qu'une seule Rome.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 24 Mar 2004 14:10

haskil a écrit:Nico-, tu réponds à côté, un peu comme souvent, malheureusement !

Je n ai malheureusement pas ta culture Alain, je ne suis qu' un vendeur ;)

Tu auras de toute facon compris que le sens de mon message c etait le respect des opinions des autres.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 24 Mar 2004 14:21

Irae a écrit:
poprock a écrit:
haskil a écrit:Personne ne parle de personnes ici. Juste de coupelles et de gris-gris.

Pas du tout > on nous traite d'idiophile et cela je ne peux l'accepter

Je ne sais pas si d'autres ont employé le terme, mais idiophile a été écrit dans ce trhread par moi.
J'assume pleinement :D .

A part traiter les autres d idiots tu sais faire quoi ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 24 Mar 2004 14:41

Petite histoire :

Une amie me dit avant de me présenter à ses parents : "surtout ne dis pas que tu ne crois pas en Dieu, ils seraient choqués et le prendraient mal. "

Réponse : surtout dit bien à tes parents : "surtout ne lui parlez pas de Dieu, il serait choqué et le prendrait mal. "

Elle n'a toujours pas compris, trente ans plus tard, en fait : car il est évident pour tout croyant qu'il est insultant pour lui d'entendre quelqu'un lui dire que Dieu n'existe pas.

Un athée s'en fout et ne s'intéresse pas à ce qui n'existe pas. Le problème, c'est que les croyants progressent partout. Les religions, vraies ou fasses, sont là.

L'audiophilie est une religion.

Nico-, fais pas semblant d'être plus couillon que tu ne l'es ! Tu ne convaincs personne dans cette exercice :lol:

haskil

Message » 24 Mar 2004 14:50

Je ne suis pas là pour convaincre ca tombe bien ;)

Sinon dans le cas présent je t avoue que j ai un peu de mal à voir qui sont les croyants et qui sont les athés :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 24 Mar 2004 15:25

nico- a écrit:Je ne suis pas là pour convaincre ca tombe bien ;)

Sinon dans le cas présent je t avoue que j ai un peu de mal à voir qui sont les croyants et qui sont les athés :lol:

il ne peut en aucun cas être celui qui écrit ceci :

Oublier que le simple fait de se concentrer pour une écoute change notre état d'esprit me semble singulier...
Rien que de très légères variations dans le niveau sonore des écoutes peuvent beaucoup influer sur nos impressions. Lors d'une écoute très attentive, même les silences n'ont plus du tout la même densité...
De là à penser que l'on puisse entendre des différences ténues dans le rendu sonore grâce à une coupelle, il y a un pas que certains franchissent d'autant plus facilement que le prix de l'accessoire est impressionnant.

Cela me fait penser à ce que m'avait enseigné un sommelier : en test en aveugle, un même vin avec 3 degrés celsius de différence n'a plus le même goût et le -très large- commun des mortels pensera qu'il s'agit de châteaux différents... Facilement vérifiable !

Et a toutes les chances d'être celui qui écrit ce que les croyants ont écrit qui ressemble quasi au théorème de Pascal...

Croire ou ne pas croire ? tant que cela reste dans la spère privée et que ça n'en sort pas : pas de problème.

A partir du moment ou cela en sort et ou cela peut convaincre les autres de l'utilité qu'il y a d'acheter des coupelles, dont leur concepteur lui-même n'apporte en rien la preuve de l'efficacité ni de décris la façon dont elles fonctionnent de façon claire, valant cher, très cher, il y a un problème qui nous détourne de l'essentiel.

L'argent doit aller dans le matériel et dans le traitement acoustique de la pièce et non dans des gris-gris dont l'ineffacité n'est à démontrer QUE lorsqu'on accoste les rivages de la haute-fidélité en partie à cause de l'inculture (ou naieveté, ou bêtise, ou malhonnêteté, ou copinage, ou inconséquence, etc.) des rédacteurs de quelques revues qui nous sont chères.

Il est tout de même curieux que les choses tellement connues qu'elles sont à la base de la conception des matériels de reproduction du son soient systématiquement laissées de coté dans les discussions du forum au profit des choses mystérieuses, mises en avant par certains dont les oreilles et le sentiment priment sur tout autre élément d'appréciation.

Curieux non ? Tu dis qu'un bon ampli se doit d'avoir une alimentation et des transistors de sortie capables au minium d'accepter une impédance de 4 ohms et c'est mis en doute... au nom d'une opinion subjective qu'il serait inconvenant de contester.

Et l'on peut dire que des coupelles, un gazage, des petits cubes à coller derrière les enceintes ont un effet audible... et si tu oses dire que tout ceci n'est pas validé par la moindre explication objective et que cela ne peut pas fonctionner pour telle ou telle raison tu as des contradicteurs qui n'ont aucun argument autre que celui qui consiste à dire :

j'entends, donc c'est. J'entends, donc je suis... Et bien non, car les oreilles ne sont pas un instrument de mesure fiable et fidèle. Elle sont très faciles à berner.

Et le fait que les oreilles ne sont nu fiables, ni fidèles qu'elles sont faciles à berner est... prouvé, évidemment ! Et il n'y a qu'ici et dans les revues qu'ont l'ignore...

haskil

Message » 24 Mar 2004 15:39

En attendant les gens "choqués et qui le prendraient mal" de ton analogie en relisant le thread on voit tout de suite de qui on parle ;)

Encore une fois que ce soit pour le gazage ou les coupelles personne ne cherche a convaincre personne (enfin de leur utilité en tout cas :) )
Patrice se contente de relater une experience et la reponse c est "idiophile".
C est un peu cretin comme reaction, je comprends qu on n y croit pas ca n est pas le probleme.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 24 Mar 2004 15:44

nico- a écrit:En attendant les gens "choqués et qui le prendraient mal" de ton analogie en relisant le thread on voit tout de suite de qui on parle ;)

Encore une fois que ce soit pour le gazage ou les coupelles personne ne cherche a convaincre personne (enfin de leur utilité en tout cas :) )
Patrice se contente de relater une experience et la reponse c est "idiophile".
C est un peu cretin comme reaction, je comprends qu on n y croit pas ca n est pas le probleme.

Une personne a dit cela et s'en est expliqué un peu plus haut !

Le reste est se poser en victime afin de ne pas avoir à entrer dans les détails d'explications qui resteraient bienvenues. Et ne viennent jamais. C'est toujours la même chose : la fuite !

haskil

Message » 24 Mar 2004 15:50

La fuite de quoi ?
Patrice dit qu il ne sait pas comment ca marche mais que lui trouve un effet benefique : ou est le probleme ?

Faut il etre ingenieur pour dire qu on aime un ampli ?

C est un vrai repere de talibans ici :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message