nico- a écrit:Je ne suis pas là pour convaincre ca tombe bien
Sinon dans le cas présent je t avoue que j ai un peu de mal à voir qui sont les croyants et qui sont les athés
il ne peut en aucun cas être celui qui écrit ceci :
Oublier que le simple fait de se concentrer pour une écoute change notre état d'esprit me semble singulier...
Rien que de très légères variations dans le niveau sonore des écoutes peuvent beaucoup influer sur nos impressions. Lors d'une écoute très attentive, même les silences n'ont plus du tout la même densité...
De là à penser que l'on puisse entendre des différences ténues dans le rendu sonore grâce à une coupelle, il y a un pas que certains franchissent d'autant plus facilement que le prix de l'accessoire est impressionnant.
Cela me fait penser à ce que m'avait enseigné un sommelier : en test en aveugle, un même vin avec 3 degrés celsius de différence n'a plus le même goût et le -très large- commun des mortels pensera qu'il s'agit de châteaux différents... Facilement vérifiable !
Et a toutes les chances d'être celui qui écrit ce que les croyants ont écrit qui ressemble quasi au théorème de Pascal...
Croire ou ne pas croire ? tant que cela reste dans la spère privée et que ça n'en sort pas : pas de problème.
A partir du moment ou cela en sort et ou cela peut convaincre les autres de l'utilité qu'il y a d'acheter des coupelles, dont leur concepteur lui-même n'apporte en rien la preuve de l'efficacité ni de décris la façon dont elles fonctionnent de façon claire, valant cher, très cher, il y a un problème qui nous détourne de l'essentiel.
L'argent doit aller dans le matériel et dans le traitement acoustique de la pièce et non dans des gris-gris dont l'ineffacité n'est à démontrer QUE lorsqu'on accoste les rivages de la haute-fidélité en partie à cause de l'inculture (ou naieveté, ou bêtise, ou malhonnêteté, ou copinage, ou inconséquence, etc.) des rédacteurs de quelques revues qui nous sont chères.
Il est tout de même curieux que les choses tellement connues qu'elles sont à la base de la conception des matériels de reproduction du son soient systématiquement laissées de coté dans les discussions du forum au profit des choses mystérieuses, mises en avant par certains dont les oreilles et le sentiment priment sur tout autre élément d'appréciation.
Curieux non ? Tu dis qu'un bon ampli se doit d'avoir une alimentation et des transistors de sortie capables au minium d'accepter une impédance de 4 ohms et c'est mis en doute... au nom d'une opinion subjective qu'il serait inconvenant de contester.
Et l'on peut dire que des coupelles, un gazage, des petits cubes à coller derrière les enceintes ont un effet audible... et si tu oses dire que tout ceci n'est pas validé par la moindre explication objective et que cela ne peut pas fonctionner pour telle ou telle raison tu as des contradicteurs qui n'ont aucun argument autre que celui qui consiste à dire :
j'entends, donc c'est. J'entends, donc je suis... Et bien non, car les oreilles ne sont pas un instrument de mesure fiable et fidèle. Elle sont très faciles à berner.
Et le fait que les oreilles ne sont nu fiables, ni fidèles qu'elles sont faciles à berner est... prouvé, évidemment ! Et il n'y a qu'ici et dans les revues qu'ont l'ignore...
Alain