arnaud.malan a écrit:Oulala, mais c'est quoi ce lien, c'est vraiment des archives Cabasse ça ?
Ils recherchait à reproduire un 747 au décollage à niveau réel ?
Si ma mémoire est bonne, le seuil de la douleur est autour de 105 - 110 dB, à 115 dB, il y a un risque d'éclatement des tympans !
103 dB, c'est deux fois plus fort qu'un marteau piqueur
J'ai fait un test ce Week end en branchant mes satelittes HC au rendement royal de 87 dB sur mon surpuissant ampli HiFi de 2 * 25 W, on pouvait écouter à niveau confortable dans 40 m² !
Décidément, j'ai de plus en plus l'impression d'être sur un forum de sono
Attention, il faut tout lire.
Bon c'est vrai, comme lien il y a mieux.
Mais les 115dB sont impulsionnels et donc très bref de même pour les 103. Ils se basent sur des notes générées par un piano à queue. On est donc loin de la sono comme tu dis. Ce sont des valeurs mesurées pour chiffrer la dynamique d'un instrument de musique. Les 115dB est la max fourni par un piano.
Ils se basent donc sur les possibilités de l'association enceintes/ampli à reproduire le plus fidèlement possible cet instrument. Donc si on ne veut pas entendre de différence entre le son d'un piano produit par notre ampli et enceintes et le son du piano seul, il faut que l'ampli et les enseintes associées aient les trippes de la faire. Bien entendu la qualité de l'ampli doit être là également pour ne pas enter dans le monde justement de la sono qui n'a aucune subtilité.
Pour conclure avec ces chiffres, si vous ne voulez pas tout lire, ils se basent sur une sonate de niveau sonore moyen de 75 dB, descendant à 60dB, avec des attaques moyennes à 103dB et crêtes à 115dB, le tout mesuré à 1 mètre.
Il n'y a pas que la techno qui peut vous en mettre plein la vue, de plus j'aime pas la techno.