Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Ultimate Amp : Aleph-X

Message » 17 Mar 2004 11:17

JFG67 a écrit:
@ + JF (un peu tardif)


Le cavalier solitaire aurait-il du mal à sortir de la nuit?

Pour ce qui concerne le montage en l'air, qualitativement si c'est bien fait, y a pas de soucis, mais ce n'est de loiun pas à la portée de premier péquin, en cela les PCB de Diyaudio sont vraiment très bien, quasiment exhaustifs et pour tant laissant suffisement de liberté pour d'événtuelle adaptations.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Mar 2004 11:50

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 22 Mai 2004 11:04, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 17 Mar 2004 12:19

Y'a des Schottky avec des tension suffisante amsi par contre ca douille car c'est des V de puissance, comme ce que propose IXYS :D
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 20 Mar 2004 23:42

Une Cg de plus pour des IRF044 à 0.87$ ce qui fait 0.78€/ alors que reichelt est à 1.20€/u

http://www.diyaudio.com/wiki/index.php?page=IRFP044+Group+Buy

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Mar 2004 1:17

Idefixes a écrit:Une Cg de plus pour des IRF044 à 0.87$ ce qui fait 0.78€/ alors que reichelt est à 1.20€/u

http://www.diyaudio.com/wiki/index.php?page=IRFP044+Group+Buy

Marc


Et il en faudrait logiquement combien pour le pass aleph X?
personnelement, plus je reflechis plus je me demande si ce projet n est pas un peu trop dure pour un debutant.
JE pense de plus en plus a faire les commande groupé, et a attendre que toi et psykok vous commenciez le votre afin de profiter de votre experience...
cette commande groupé devient interressante si vraiment il y a besoin de volume, et si les composant sont de tres bonne qualité.
est ce le cas?
dur dur d etre un newb
ranix
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 22 Mar 2004 9:37

ranix a écrit:
Idefixes a écrit:Une Cg de plus pour des IRF044 à 0.87$ ce qui fait 0.78€/ alors que reichelt est à 1.20€/u

http://www.diyaudio.com/wiki/index.php?page=IRFP044+Group+Buy

Marc


Et il en faudrait logiquement combien pour le pass aleph X?
personnelement, plus je reflechis plus je me demande si ce projet n est pas un peu trop dure pour un debutant.
JE pense de plus en plus a faire les commande groupé, et a attendre que toi et psykok vous commenciez le votre afin de profiter de votre experience...
cette commande groupé devient interressante si vraiment il y a besoin de volume, et si les composant sont de tres bonne qualité.
est ce le cas?
dur dur d etre un newb


C'est ce que je vous disais au début c'est un projet super passionnant mais hardu et pas que pour toi....Le nombre de Fet dépend de la puissance et du courant de bias choisit. Ajouter plus de fets ne fait pas grimper la puissance mais permet d'a^dapter la dissipation par fet afin de rester dans une plage de 20-25w de dissip par fet. Le nombre de fat utile est indiqué dans les deux feuille excel que j'avais donné. pour la version 50W à 5A il faut 8 fet par Ch donc 16 pour un ampli stéréo. Mais en raison du tri strict des fets il faut compter entre 60 et 80 fets pour avoir ces 16 fets bien criblés.

Le prix va descendre en-dessous de celui indiqué qui était pour 350u et on en est à 1089u.


Voilà un petit liens sympa. avec des schémas expliquant la mis en place de fets sur des cartes à part :
http://www.penguinlovers.net/audio/alephx_proj.html

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Mar 2004 20:44

encore une question à la c**

aparament, il a un probleme d'appairage des transistors...
il faut en commander 2 à 3 fois la quantité pour constituer des paires.
Le fait de faire une CG sur les fet ne permetrait pas de rendre l'appairage plus facile ? ( économiquement parlant, ce n'est pas le coup du siecle...) Statistiquement parlant, plus le nombre d'unité sera grand, plus ce sera simple de constituer des ensembles coherent. Et de faire moins de déchet... Le Hic, parce qu'il en faut un :lol: , c'est que c'est celui qui se tape la CG qui fait les appairages...
Ce doit etre un gros travail, mais encore une fois , l'union fait la force. Un seul montage pour les tests, avec peut etre du bon matos ( un oscillo ? ou je ne sais quoi de performant...) et une main d'oeuvre réunis pour la circonstance... autour d'une bonne bouteille... quite à répercuter sur le prix final, et laisser les fets au prix normal, pour ce qui ne font que profiter du service...
Ceci n'est qu'une suggestion peut etre fondé sur des principes éléctroniques faux, mais sur des principes foromesques vrais !

A moins que je ne sois qu'un doux réveur idéaliste
( ce qui n'est pas impossible ! )

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Mar 2004 21:43

phill a écrit:encore une question à la c**

aparament, il a un probleme d'appairage des transistors...
il faut en commander 2 à 3 fois la quantité pour constituer des paires.
Le fait de faire une CG sur les fet ne permetrait pas de rendre l'appairage plus facile ? ( économiquement parlant, ce n'est pas le coup du siecle...) Statistiquement parlant, plus le nombre d'unité sera grand, plus ce sera simple de constituer des ensembles coherent. Et de faire moins de déchet... Le Hic, parce qu'il en faut un :lol: , c'est que c'est celui qui se tape la CG qui fait les appairages...
Ce doit etre un gros travail, mais encore une fois , l'union fait la force. Un seul montage pour les tests, avec peut etre du bon matos ( un oscillo ? ou je ne sais quoi de performant...) et une main d'oeuvre réunis pour la circonstance... autour d'une bonne bouteille... quite à répercuter sur le prix final, et laisser les fets au prix normal, pour ce qui ne font que profiter du service...
Ceci n'est qu'une suggestion peut etre fondé sur des principes éléctroniques faux, mais sur des principes foromesques vrais !

A moins que je ne sois qu'un doux réveur idéaliste
( ce qui n'est pas impossible ! )

Phill


Ca sert à koi que Idefixes se décarcasse relies plus haut il y a une Cg super interessante aux USA sur des IRFP044. Si t'es interessé contact PsyKoK, avec qui Ranix et moi participons

" Posté le: 20 Mar 2004 22:42 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Une Cg de plus pour des IRF044 à 0.87$ ce qui fait 0.78€/ alors que reichelt est à 1.20€/u

http://www.diyaudio.com/wiki/index.php? ... +Group+Buy

Marc "

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Mar 2004 22:47

Idefixes

j'avais compris pour la CG :lol:

je n'ai pas l'immense joie de manier l'anglais avec dextérité....
c'est d'appairage dont je parlais, et le fait que l'opération faite sur un grand nombre de fets, quoique fort longue, doit permetre de limiter la casse pour constituer des lots homogénes.

There will be no matching of devices and I suggest that prospective buyers order in quantities of 50 as that is how they will be shipped from IR, usually this means that each batch of 50 will be from the same substrate and will possibly make picking devices easier for the end user. I will most likely order some extras for late orders. Lastly for the newbies to amplifier construction search the website for details on how to match devices


si j'ai bien compris, il propose de prendre des lots de 50 pieces par ampli, pour avoir une continuité ds la serie de fabrication...? ce qui represente un sacré dechet !!!

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Mar 2004 23:28

phill a écrit:Idefixes

j'avais compris pour la CG :lol:

je n'ai pas l'immense joie de manier l'anglais avec dextérité....
c'est d'appairage dont je parlais, et le fait que l'opération faite sur un grand nombre de fets, quoique fort longue, doit permetre de limiter la casse pour constituer des lots homogénes.

There will be no matching of devices and I suggest that prospective buyers order in quantities of 50 as that is how they will be shipped from IR, usually this means that each batch of 50 will be from the same substrate and will possibly make picking devices easier for the end user. I will most likely order some extras for late orders. Lastly for the newbies to amplifier construction search the website for details on how to match devices


si j'ai bien compris, il propose de prendre des lots de 50 pieces par ampli, pour avoir une continuité ds la serie de fabrication...? ce qui represente un sacré dechet !!!

Phill


En gros c'est cela les 50 font parti d'un même lot donc théoriquent très proches ce qui favorise le criblage. Pour le dechet : un matching de qualité est à ce prix et constitue une clé majeur dans la réussite de l'Ax tout comme d'autres amplis. Les Irf sont cependant grosso modo 10x moins cher (avec cette Cg) que les hitachi d'un zenquito par exemple, alors pourkoi s'en priver.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Mar 2004 23:39

Juste une question.
est il plus inteligent de matcher 48 pieces d un groupe de 200 ou 16d un groupe de 60?
la seconde solution me semble la meuilleur, mais elle fait peur pour la mise en oeuvre....
non?
ranix
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 22 Mar 2004 23:51

ranix a écrit:Juste une question.
est il plus inteligent de matcher 48 pieces d un groupe de 200 ou 16d un groupe de 60?
la seconde solution me semble la meuilleur, mais elle fait peur pour la mise en oeuvre....
non?


Et oui d'autant que les mesures doivent être faites dans le même conditions pour les 200 (T°, temps d'alim...) pour que le crible soit valable

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Mar 2004 0:36

Idefixes a écrit:
ranix a écrit:Juste une question.
est il plus inteligent de matcher 48 pieces d un groupe de 200 ou 16d un groupe de 60?
la seconde solution me semble la meuilleur, mais elle fait peur pour la mise en oeuvre....
non?


Et oui d'autant que les mesures doivent être faites dans le même conditions pour les 200 (T°, temps d'alim...) pour que le crible soit valable

Marc

alors la seul question à se poser est de savoir si le jeu en vos la chandelle.
la je suis pas assez competent pour repondre. cela doit dependre de l influence des composant sur l ecoute finale.
ranix
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 23 Mar 2004 0:51

ranix a écrit:
Idefixes a écrit:
ranix a écrit:Juste une question.
est il plus inteligent de matcher 48 pieces d un groupe de 200 ou 16d un groupe de 60?
la seconde solution me semble la meuilleur, mais elle fait peur pour la mise en oeuvre....
non?


Et oui d'autant que les mesures doivent être faites dans le même conditions pour les 200 (T°, temps d'alim...) pour que le crible soit valable

Marc

alors la seul question à se poser est de savoir si le jeu en vos la chandelle.
la je suis pas assez competent pour repondre. cela doit dependre de l influence des composant sur l ecoute finale.


Ce n'est pas pour rien que l'Ax est un des meilleurs ampli au monde : bon schéma, bons composants......il faut réunir tous les ingrédients pour que cela soit magique.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Mar 2004 0:58

alors tu t y colle et tu fais les matching.... :D
T trop cool...
personnelement si on m explique, que c est repetitif et simple( que je peu pas faire de betise quoi...) et bien je veu bien m y coller. pour tester 200 composant c est quoi, une journé?
ranix
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis