poprock a écrit:Pour parler de la justesse du prix, on sait qu'en Haute Fidélité ou l'on parle de nuances, d'impressions, de sentiment ..., peu de choses est justifié.
La seule question : veut on bien mettre le prix annoncé ? pour l'effet escompté ?
La réponse appartient à chacun.
Ce genre de discours me hérisse à un degré que vous ne pouvez pas soupçonner.
Tout d'abord, en haute fidélité, on ne mesure rien à des nuances, mais au principal: ou le son est fidèle à celui des instruments dans leur acoustique originelle, ou il ne l'est pas.
Après, si on veut un peu plus de chaleur par-ci, un peu plus de précision par-là, on corrige ce qu'il faut, et ce n'est plus de la Hifi, mais de l'enjolivage au goût du maître de cérémonie.
J'espère qu'on ne viendra plus justifier le prix délirant de ces objets au nom d'une quête de la fidélité au détail qui n'a rien d'objectif, mais s'apparente plutôt au coup de colorimétrie sur une affiche de la Joconde, parce qu'on la préfère avec un teint plus rose.
Ensuite, quelque soit les sentiments des propriétaires de ces objets (ou de ceux qui les vendent
) sur "l'efficacité" du dispositif, ça ne justifie pas de vendre des bouts de bois tournés d'essence ordinaire de 15x15x4 cm surmontés de quelques grammes de métal moulé à 1600 euros (un mois d'un bon salaire). Je n'aurais jamais de mots assez durs pour dire tout ce que je pense de ceux qui se livrent à une telle activité, que je me refuse à appeler du commerce, car cela n'a rien à voir avec cette noble activité économique.
J'ai le sentiment qu'il survient sur ce forum un glissement dangereux. On commence à laisser se développer un climat de bienveillance à l'égard de la vente d'objets à l'efficacité _plus que douteuse_ (je préfère me taire sur les prix de peur d'aller trop loin dans l'expressoin de mon intime conviction).
Mais où donc est passée la raison sur ce forum?