Grieg n'est de loin par un compositeur particulièrement difficile à reproduire par une chaine hifi. Rien par exemple chez Grieg n'est aussi complexe en terme de polyphonie ou de timbres, ou de dynamique que...
Une vie de héros de Richard Strauss, par exemple.
Grieg est un compositeur qui fait de la belle musique parfois avec rien du tout ou presque...
Maintenant, le fait d'entendre une musique dans la pièce d'à côté et de la penser vraie ou reproduite...
cela dépend aussi d'éléments connus de l'écouteur. Par exemple, je ne prendrais que rarement un disque de piano qui joue dans la pièce d'à coté pour un piano joué dans la pièce d'a côté.
Car d'expérience, je sais que les pianos dans les maisons ne sont quasi jamais bien accordés, ne sonnent quasi jamais idéalement aussi c'est à des détails indépendants du fait si c'est un disque ou un vrai piano (après tout il pourrait être parfait) que je reconnais tout de suite si c'est vrai ou faux.
Même l'été fenêtres ouvertes, dans la rue, j'entends en deux notes si le piano que j'entends est vrai ou si c'est un disque... mais c'est en premier lieu pour de mauvaises raisons.
En revanche, si la musique entendue de la pièce d'a coté est intelligible, vraiment intelligible (il faut forcer son attention), alors il ya de grandes chances que le résultat soit bon dans la chaine.
Un jour nous étions allés avec Ogobert, JéromeB, MarcG, PNicolas chez nounours (alias Port Royal Audio). Dehors à plus de vingt metres des enceintes, mais dans l'axe, et alors qu'elles étaient dans une pièce ouverte juste par une porte qui donnait dans une seconde pièce ouverte sur l'extérieur par une porte fenetre...
Il y avait encore une scène sonore et les timbres étaient splendides... dans la pièce les Grandes Dunlavy, un Conrad Johnson à tubes, un préampli Revar étaient à l'oeuvre !
C'était fascinant.
Alain