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Discussions sur les supports et meubles

FAQ : Connecter une peritel en RVB sur un VP

Message » 12 Mar 2004 16:09

Merci beaucoup jb pour ces explications, mais j'ai déjà mal à la tête rien que d'imaginer tous les branchements ! :lol: :lol:

Je verrai en temps et en heures. Encore merci. A+
ganymede44
 
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connexion DVD Péritel vers prise VGA d'un projecteur vidéo

Message » 20 Mar 2004 16:53

Amateur de home-cinéma, j'ai développé un câble qui assure la liaison entre entre la prise Péritel (Scart) d'un lecteur DVD et la prise VGA d'un projecteur vidéo, prise d'ordinaire réservée à la connexion d'un PC. Quelques puces et une alimentation externe, genre chargeur, ont suffit. Mais l'assemblage et le réglage reste du domaine de l'électronicien. Cela permet de profiter de la trichromie même sur des projecteurs de bas de gamme. Le résultat dépasse les espérances, en tout cas aucun retour vers Y/C n'est envisagé après y avoir goûté. Enfin des rouges (à lèvres) sans bavures !
J'avais interrogé plusieurs techniciens dans des boutiques spécialisées en home-cinéma, tous m'ont déclaré que cette liaison est impossible ou alors uniquement entre certains matériels dits compatibles. Il me restait donc à démontrer l'inverse, ce qui est fait, pour le régal des yeux. Je l'utilise personnellement entre un lecteur Philips 963 et un projecteur Monroe LC6131 de la même marque. Les essais avec un lecteur bas de gamme (LG DVD6183 en promo à 89 euros) sont totalement positifs
Pour l'instant je fabrique ce câble artisanalement. Une journée entière à se crever les yeux dans une forêt de fils et de puces, mais quels résultats !
Iriaax
 
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Message » 20 Mar 2004 21:46

Bonsoir ajds !
je viens à mont tour te demander un conseil éclairé, je souhaite relier mon décodeur canalsat (Sony) vers mon Toshiba MT500, après investigation je pensais me résoudre à acheter un boitier d'adaptation Péritel vers YUV ( type goyona) mais après la lecture de ton post je me demande si une connection Péritel vers la DVD-I du MT500 est envisageable (voir moins cher et/ou meilleur!) et si un adapteur ou cable spécial existe permettant ce raccordement !

Merci d'avance pour ta réponse :)
ipanema
 
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Message » 20 Mar 2004 22:50

Le DVI (et non DVD-I) c'est le tout numérique, donc impossible de le connecter sur une Péritel, désolé. :cry:
Iriaax
 
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Message » 21 Mar 2004 0:34

ipanema a écrit:Bonsoir ajds !
je viens à mont tour te demander un conseil éclairé, je souhaite relier mon décodeur canalsat (Sony) vers mon Toshiba MT500, après investigation je pensais me résoudre à acheter un boitier d'adaptation Péritel vers YUV ( type goyona) mais après la lecture de ton post je me demande si une connection Péritel vers la DVD-I du MT500 est envisageable (voir moins cher et/ou meilleur!) et si un adapteur ou cable spécial existe permettant ce raccordement !

Merci d'avance pour ta réponse :)


Je connais pas le MT500 mais si la prise DVI est bien DVI-I, alors tu peut je pense sans problémes y faire passer du RGBs en faisant un câble pertiel d'un coté, VGA de l'autre et mettre un adaptateur VGA=>DVI (ceux fournit avec les cartes graphique fonctionne :wink: ) et roule, tu configure l'entrée de la DVI en analogique RGB et c'est bon :wink:
jbbrescia
 
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Message » 21 Mar 2004 11:28

je ne vois pas l'intéret de passer de VGA en DV-I, cela rajoute une conversion, en effet VGA (comme Péritel) est analogique et DV-I est numérique. L'intéret du DV-I est évident si l'on peut rester tout numérique d'un bout à l'autre. :cry:
Iriaax
 
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Message » 21 Mar 2004 11:46

ipanema a écrit:Bonsoir ajds !
je viens à mont tour te demander un conseil éclairé, je souhaite relier mon décodeur canalsat (Sony) vers mon Toshiba MT500, après investigation je pensais me résoudre à acheter un boitier d'adaptation Péritel vers YUV ( type goyona) mais après la lecture de ton post je me demande si une connection Péritel vers la DVD-I du MT500 est envisageable (voir moins cher et/ou meilleur!) et si un adapteur ou cable spécial existe permettant ce raccordement !

Merci d'avance pour ta réponse :)


salut ipanema,

la solution de jbbrescia est la bonne.

Le MT-500 est équipé d'une interface DVI-I. Avec un cable péritel->VGA plus un adaptateur VGA->DVI-I, ca devrais donc fonctionner d'autant plus que le MT-500 est compatible avec la synchro 576i (PAL entrelacé), d'après la DOC et semble aussi compatible avec de la synchro composite puisque le brochage de la prise indique "analog sync", alors qu'elle devrais dire "Vertical sync".
Bref, tout à l'air bon, il y a de fortes chances que ca fonctionne ;)

Le seul bémol est la phrase du manuel "DVI input of 480i and 576i may not be displayed correctly.", il faut espèrer que cela concerne uniquement la partie numérique.
ajds
 
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Message » 21 Mar 2004 11:48

Iriaax a écrit:je ne vois pas l'intéret de passer de VGA en DV-I, cela rajoute une conversion, en effet VGA (comme Péritel) est analogique et DV-I est numérique. L'intéret du DV-I est évident si l'on peut rester tout numérique d'un bout à l'autre. :cry:


L'intérêt est de pouvoir connecter une source analogique, tout simplement.
ajds
 
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Message » 21 Mar 2004 12:12

Si la source est analogique autant rester en analogique jusqu'au bout, car n'oublions pas qu'en fin de course, dans le projecteur, au niveau du système de projection, quel que soit le procédé utilisé, LCD, micro miroirs ou tri-tube, il faut de toute façon être en analogique pour moduler le niveau de luminosité du pixel. Les câbles analogique passent allègrement le GigaHz et assurent des pixels sans débordement de couleurs vers les pixels voisins. Même une liaison numérique sera convertie en analogique à la projection, autant limiter le nombre de conversions : Liaison numérique entre une source et la prise DV-i du projo et c'est tout. Convertir de l'analogique en numérique pour DV-i est inutile et néfaste au résultat.
Iriaax
 
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Message » 21 Mar 2004 12:39

Iriaax a écrit:Si la source est analogique autant rester en analogique jusqu'au bout, car n'oublions pas qu'en fin de course, dans le projecteur, au niveau du système de projection, quel que soit le procédé utilisé, LCD, micro miroirs ou tri-tube, il faut de toute façon être en analogique pour moduler le niveau de luminosité du pixel. Les câbles analogique passent allègrement le GigaHz et assurent des pixels sans débordement de couleurs vers les pixels voisins. Même une liaison numérique sera convertie en analogique à la projection, autant limiter le nombre de conversions : Liaison numérique entre une source et la prise DV-i du projo et c'est tout. Convertir de l'analogique en numérique pour DV-i est inutile et néfaste au résultat.


Je pense que tu confonds quelques petites choses.

Première chose, jusqu'a preuve du contraire, un LCD ou un DLP est une matrice commandée numériquement, en entrant en numérique on le reste donc jusqu'au bout, il n'y a pas de conversion analogique. Le Tri-Tube, lui par contre, est 100% analogique.

Deuxième chose, le standard DVI incorpore 3 normes :
- le DVI-A : (A pour Analog) c'est une connexion exclusivement analogique sur connecteur DVI.
- le DVI-D : (D pour Digital) c'est une connexion exclusivement numérique en single ou en dual link
- le DVI-I : (I pour Integrated) c'est une double connexion, numérique ET analogique, le tout intégré sur un seul connecteur DVI.

Troisième chose, le problème initial de ipanema, c'est que le VP MT-500 n'a pas de connectique RGBHV de type subd-HD15 ou BNC, il ne possède qu'une entrée DVI-I qui est donc la seule possibilité pour connecter un dispositif RGB analogique, ici le décodeur satellite de ipanema.
ajds
 
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Message » 21 Mar 2004 12:52

La luminosité d'un pixel est au départ numérique, un nombre sur 24 bits par exemple correspond à la luminosité du vert, un autre à celle du bleu, un troisième à celle du rouge. Ces nombres modulent par exemple l'opacité du pixel au faisceau lumineux, ou agissent sur la tension de cathode des tubes cathodique d’un tri-tube. Cette modulation est analogique et nécessite une conversion au dernier moment dans la chaîne.
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Message » 21 Mar 2004 13:36

Iriaax a écrit:La luminosité d'un pixel est au départ numérique, un nombre sur 24 bits par exemple correspond à la luminosité du vert, un autre à celle du bleu, un troisième à celle du rouge.


oui, numérique pour les sources numériques telle le DVD, analogique pour les autres sources comme le LD.

Ces nombres modulent par exemple l'opacité du pixel au faisceau lumineux, ou agissent sur la tension de cathode des tubes cathodique d’un tri-tube. Cette modulation est analogique et nécessite une conversion au dernier moment dans la chaîne.


Non, elle est analogique sur les Tri-Tubes mais numérique sur les LCD et les DLP, d'ou le terme DLP pour Digital Light Processing ou encore la puce DMD pour Digital Micromirror Device.
ajds
 
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Message » 21 Mar 2004 14:00

Les micros miroirs fonctionnent en tout ou rien, relevés ou abaissés. La lumière quant à elle est modulée à chaque changement de miroir, donc analogique.
Les cellules LDC sont rendues plus au moins opaques (polarisées) par une tension plus ou moins forte, donc là aussi il y a conversion numérique/analogique. Ensuite c'est l'oeil qui prend le relai, donc analogique aussi, mais là c'est un autre roman.
Iriaax
 
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Message » 21 Mar 2004 14:12

Iriaax, tu es du genre à vouloir avoir le dernier mot ?

Il est facile de beugler dans le désert en démontant les informations données avec gentillesse par ajds.

Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt.

Car on peut aller très loin avec tes théories décallées. Remonter jusqu'au neuronne par exemple, avec ses synapses numérique et les cellules grises (donc analogique ?) :-).

Merci de respecter les autres membres.
Keron
 
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Message » 21 Mar 2004 14:28

Iriaax a écrit:Les micros miroirs fonctionnent en tout ou rien,
relevés ou abaissés.


Oui, tout ou rien, 0 ou 1, c'est ce que l'on appelle un controle numérique ou digital.

La lumière quant à elle est modulée à chaque changement de miroir, donc analogique.


Oui, la lumière qui est réflèchie par chaque micromiroir controlé numériquent est analogique elle ! T'en as d'autres des comme ca ? :lol:
ajds
 
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