Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Meilleure solution pour raccorder Pc et enceintes HC

Message » 10 Mar 2004 20:46

Bonjour, je me suis fait une installe HC avec 5 enceintes de studio préamplifié (Fostex PM0.5) et actuellement elles sont raccordé sur mon à la carte audio de mon PC (Asus A7N8X avec chipset AUDIO Nforce 2) j’ai réalisé cette liaison avec du câble audio de petite section mais la distance avec une de mes enceinte atteint 20m et j’ai des parasites au bout (évidement).

Q1) est-ce que je peux utiliser du câble informatique Cat 5 ?
Q2) est-il possible d’amplifier un peut le signal en sortie de la carte son ?
Sam35
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Juin 2003 16:02
  • offline

Message » 12 Mar 2004 23:51

Salut, t'as pas une sortie Optique Digitale dessus ?
Parceque ca résoudrait ton problème ..

Sinon, le RJ45 pour faire du cable modulation BF .. c'est pas trop fait pour ..
marcoluni
 
Messages: 45
Inscription Forum: 19 Nov 2002 17:42
Localisation: Chateaulin/Le Mans
  • offline

Message » 13 Mar 2004 0:01

zanza
 
Messages: 74
Inscription Forum: 13 Mai 2003 19:03
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Mar 2004 11:00

zanza a écrit:http://www.tnt-audio.com/clinica/triple_t_e.html
un lien pour un cable en cat 5


Je pense pas qu'il parlait de cordons liaisons HP .. mais plutot Source -> Ampli .. :)
marcoluni
 
Messages: 45
Inscription Forum: 19 Nov 2002 17:42
Localisation: Chateaulin/Le Mans
  • offline

Message » 13 Mar 2004 19:50

Salut !

A mon avis pour transmettre le signal analogique sur une grande distance sans perturbation, il faut :
- bien blinder le signal, donc prendre du cable avec une bonne grosse tresse (ou mieux plusieurs !). Un cable réseau avec un blidange seulement par un feuillard sera moins efficace de ce point de vue.
Un cable torsadé permet aussi d'être moins sensible aux effets inductifs.
- faire gaffe aux boucles de masses et autres courants de fuite.
En particulier, les enceintes amplifiées ont-elles une prises secteur avec terre ?
Pour minimiser la sensiblité aux courants de fuite dans les liaisons de masse, il faut essayer de régler au mieux le sens des prises secteur (y compris l'ordi), et faire des liaisons de masse de bonne section.

Une bonne solution serait d'utiliser des entrées différentielles (ou symétriques) sur les enceintes amplifiées, si elles en ont. Une autre piste pourrait être de mettre un transfo audio pour isoler les différentes masses sur le trajet du signal. Par contre des transfo audio de qualité, cela coute... :(

Sinon, pour amplifier le signal en sortie de la carte-son, il faudrait voir pour mettre un préampli. Par contre un préampli multicanal, ça coutera sans doute cher... Et des modèles qui sont purement analogique sans décodeur HC intégrés (qui feraient double emploi avec le pc), ça ne coure pas les rues...
La solution passerait alors sans doute par le DIY d'un circuit à 5 aop pour apporter un peu de gain sur le signal.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Mar 2004 23:11

Merci, de ces réponses je crois que la solution du câble symétrique me parait la meilleure solution.

Il va de soit qu'un changement de carte audio s'impose donc.

Qu'elle carte avec décodage 5.1 me conseiller pour un budget raisonnable ?

Qu'elle câble utiliser pour une liaison symétrique Max 20m (discret et de couleur blanc si possible) ?
Sam35
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Juin 2003 16:02
  • offline

Message » 14 Mar 2004 14:45

Sam35 a écrit:Merci, de ces réponses je crois que la solution du câble symétrique me parait la meilleure solution.

Il va de soit qu'un changement de carte audio s'impose donc.

Qu'elle carte avec décodage 5.1 me conseiller pour un budget raisonnable ?

Qu'elle câble utiliser pour une liaison symétrique Max 20m (discret et de couleur blanc si possible) ?


En carte Audio relativement abordable et de bonne qualité de sorties, je peux que te conseiller une Terratec Aureon SKY 5.1 (90 € a peu près)
qui comporte des sorties analogiques par voies et aussi une Sortie Optique .. 8)

En cable, je ne peux pas t'aider, j'ai du cable qui ne dépasse pas 2 m ..

@+
marcoluni
 
Messages: 45
Inscription Forum: 19 Nov 2002 17:42
Localisation: Chateaulin/Le Mans
  • offline

Message » 20 Mar 2004 14:51

Merci, pour la ref de cette Carte, mais elle n'est pas équipé de sorties symétriques seule moyen d'après jbcauchy pour transporter le signal correctement.

Sinon quelqu'un a t-il une idée de montage pour faire un interrupteur électronique qui allume mes enceintes amplifié quant il y a du signal et les coupes au bout de quelques minutes dès sa disparition.
C'est en effet fatiguant de faire le tour de la pièce pour allumer ou éteindre les 5 enceintes.
Sam35
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Juin 2003 16:02
  • offline

Message » 20 Mar 2004 16:07

Sam35 a écrit:mais elle n'est pas équipé de sorties symétriques seule moyen d'après jbcauchy pour transporter le signal correctement.
non, non ! Je n'ai pas dit que c'est le seul moyen !
C'est un bon moyen en effet, mais pas le seul ! :wink:
Même avec des sorties assymétriques, on doit pouvoir s'en sortir. Les pistes à explorer :
- s'assurer que le problème ne vient pas de défauts du pc (par exemple en faisant des essais avec des cables très courts),
- choisir des cables de bonne qualité et surtout bien blindés,
- faire gaffe au cablage des différentes masses et terre,
- utiliser les entrées XLR des enceintes amplifiées si elles en ont, même si la carte son n'a pas de sortie symétriques,
- éventuellement regarder vers les transfo audio pour isoler les masses, ce qui sera peut-être moins couteux que d'acheter une carte-son à sorties symétriques,


Sinon quelqu'un a t-il une idée de montage pour faire un interrupteur électronique qui allume mes enceintes amplifié quant il y a du signal et les coupes au bout de quelques minutes dès sa disparition.
C'est en effet fatiguant de faire le tour de la pièce pour allumer ou éteindre les 5 enceintes.
Quelques liens :
http://sound.westhost.com/project38.htm

Ou un montage qui détecte la conso secteur d'un appareil pour allumer les autres :
http://sound.westhost.com/project79.htm
(mais c'est sans doute moins adapté pour ton usage, car les enceintes ne sont sans doute pas sur la même prise secteur que le pc)

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Mar 2004 17:36

Le montage n'a pas l'air très compliqué mais je ne suis pas un as pour faire un typon propre, tu ne connais la ref d'un kit chez selectrnic ou un autre.

Sinon ça à l'air parfait.

Pour ma carte son, c'est une Nforce intègré sur une Asus AN78X deluxe et les niveau de sortie ne son pas top pour attaquer directement mes enceintes amplifiés.
Sam35
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Juin 2003 16:02
  • offline

Message » 20 Mar 2004 18:35

Sam35 a écrit:Le montage n'a pas l'air très compliqué mais je ne suis pas un as pour faire un typon propre, tu ne connais la ref d'un kit chez selectrnic ou un autre.
J'ai jeté un oeil, mais j'ai rien vu... :cry:

Si tu ne te sens pas de faire un typon, pour ce genre de montage, il n'est pas trop dur de faire un circuit sur une plaque pastillée : tu osudes les composants sur la plaque, et coté soudures tu relies ensembles les contacts nécessaire par des petits morceux de fils.
Et hop, cela fait un petit circuit sans avoir à faire de la chimie pour le circuit imprimé. :wink:
Je met en pièce jointe un exemple de petit circuit réalisé par ce principe : c'est un programateur pour microcontroleur PIC. :wink:
(Les composants sont sur l'autre face)

En plus une plaque pastillée, ça coute pas cher du tout... (par exemple réf 41.3188 à 1.90 euros chez www.selectronic.fr , puisque tu citais ce magasin :wink: )

Pour ma carte son, c'est une Nforce intègré sur une deluxe et les niveau de sortie ne son pas top pour attaquer directement mes enceintes amplifiés.
Tu as des infos ou un lien web sur les caractéristiques de tes enceintes et de la carte-son intégrée ?
Je jette un oeil sur ce que je trouve de mon coté. :wink:

JB
Fichiers joints
image0001.jpg
Exemple de circuit en plaque pastillée !
image0001.jpg (86.8 Kio) Vu 711 fois
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Mar 2004 18:53

C'est encore moi !

Bon, j'ai jeté un oeil sur le site Fostex, et donc visiblement tes enceintes ont une entrée XLR et un réglage de gain.
Avec une entrée XLR sur une sortie assymétrique de carte-son, on peut tout à fait éliminer les parasites liés aux liaisons de masse en faisant le cablage comme il faut. Qu'est ce que tu as comme cable pour le moment ?
A mon avis, il te faut du cable en paire torsadée blindée (comme pour les liaisons symétiruqes donc), que tu relies normalement sur la prise XLR de l'enceinte (la tresse de blindage sur la masse, et les 2 fils de la paire sur les bornes point chaud et point froid de la XLR), et coté PC, tu relies à la masse le fil point froid de la paire et aussi la tresse de masse.
De ce fait, tu obtiens un cablage "pseudo symétrique", qui profite déja d'une partie importante des avantages des liaisons symétriques. Ce sera alors beaucoup mieux qu'en utilisant un cable assymétrique (coax, etc).
Le branchement doit ressembler à ça (à part la prise RCA qui sera plutot une prise jack) :
Image
cette image vient du site suivant :
http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/b ... nced.htm#6

Pour le gain, c'est plus embétant. As-tu le niveau de réglage au maxi actuellement sur ton enceinte ? Si ce n'est pas le cas, en faisant un cablage de qualité, tu auras moins de parasites et tu pourras alors augmenter le niveau sur le réglage de l'enceinte sans être embéter.
Si malheureusement tu es au maxi sur les enceintes et que le son n'est pas assez fort, il va falloir rajouter un préampli analogique...
Plusieurs solutions : acheter un préampli multicanal sans décodeur HC (mais ça ne court pas les rues... :( ), ou te bricoller ça... Reste à voir la qualité sonore que tu souhaites atteindre, ce qui va conditionner le choix et aussi la complexité du montage à réaliser... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Mar 2004 21:44

Merci de ces réponses pleines d’informations.

Voici le lien pointant vers mes enceintes ce sont des PM 0.5 :
http://www.fostex.co.jp/int/pages/sets/prodset.htm

Mon idée à la base était de m’équiper avec un bonne ampli HC qui puisse me satisfaire en HIFI. J’ai testé beaucoup de modèles et autour de 1000euros c’est pas le top.
Donc je suis partie sur l’idée de me faire un petit HC avec des enceintes de monitoring laissant à l’ordinateur le travail de décodage Audio et Vidéo (j’ai une machine suffisamment puissante pour se genre d’application).
J’ai donc actuellement 5 x Fostex PM 0.5 directement branchées sur ma carte son (Chipset Nforce) le câble utilisé est du type audio 2p non blindé de toute petite section (je voulais que ce soit discret.

Je pense que je me tournerais rapidement vers une carte son digne de ce nom, mais la priorité est déjà le câblage point le plus faible de mon install actuellement.

Ensuite il faut que je puisse facilement commuter quelques sources d’où l’idée du préampli qui pourrait jouer ce rôle.

Voilà ou j’e suis actuellement.
Sam35
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Juin 2003 16:02
  • offline

Message » 21 Mar 2004 15:14

Salut !

Sam35 a écrit: le câble utilisé est du type audio 2p non blindé de toute petite section (je voulais que ce soit discret.
Je pense en effet que c'est bien là le problème ! :roll:
Un cable bien blindé devrait bien améliorer les choses ! :wink:

Ensuite il faut que je puisse facilement commuter quelques sources d’où l’idée du préampli qui pourrait jouer ce rôle.
Ta carte son dispose certainement d'au moins une entrée ligne, pour avoir une source stéréo externe en plus des lecteurs internes de ton pc ?
Certaines cartes-son ont un boitier externe, qui permet de disposer de plusieurs entrée/sorties, cela pourrait aussi être une piste à creuser ?

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Mar 2004 17:28

Pour le câble pense tu que cette référence pourrait être Ok :
http://www.playback.fr/produits.php?prodid=3800
ou
http://www.easyw3.com/WDCGI/WDWEBCGI.EX ... BLE=1&PROD

Pour la carte audio, je regarde du coté de M-audio avec la Firewire 410 mais elle ne possède par de sortie XLR.
http://www.m-audio-france.com/FW410.htm
Par contre je suppose que pour la partie décodage (DTS, AC3, …), tout doit ce faire en soft car rien est prévu sur ce type de carte.
Sam35
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Juin 2003 16:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message