3ieme projo et tjrs la meme ecxitation au debalage.
alors compte rendu rapide du pana 500 apres une heure de test sans mire (il faut que j'achete le dvd video essential que je recommande a tout le monde. je l'avais autrefois quand je vivais au canada et pour les reglages c'est le must !!!)
j'ai reglé mon pana a:
couleur: normal
temperature:0
constrate: +22
luminosité:-6
couleur:+1
gamma high:+3
details:+3
avec ca j'ai une suberbe image en progressive sur philips 963 sa.....
quand meme quelques lignages de temps en temps et quelques trames
verticales...je ne sais pas d'ou ca vient mais le pana 200 ne le faisait pas.
colorimetrie splendide, image en relief. il n'y a pas photo avec le pana200 ou le sanyo Z1. sur certaines scenes (seigneur des anneaux....mines de la moria) le noir tend un peu vers le rouge. donc encore des reglages pour parfaire. je serais curieux de connaitre vos reglages sur le pana 500 en progressive afin de comparer...
je vais me coucher....le reste des reglages demain...
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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
suite reglages
bon j'ai essayé de peaufiner les reglages:
Lecteur philips 963 sa en progressive
ecran 2 metres de base (peinture mat acrylique....pour le moment) recul de 3,5 m
films: vidocq, le seigneur des anneaux, pearl harbor
gamma low a +2
contraste R+B+V a -16 chacun (afin d'eviter les blancs brulés)
constraste principal a +18
luminosité a +6
details a +2
Noise reduction ON
Couleurs a 0
Les Plus:
Image définie
Couleurs magnifiques
Blancs pas brulés (sauf sur certaines scenes rares)
pixels invisibles
Effet de relief
Les moins:
Quelques trames verticales fixes (peut etre écran en cause...?? car surfaces pas completement plane et quelques asperités)
Noirs tres corrects mais pas completement noirs
Effet de lignes sur plans clairs lors de mouvements de camera
(egalement verifiable en se mettant devant l'ecran et en baissant et montant la tete en fixant l'ecran a environ 50 cm)
Quelques effet de reliefs de l'image (échos) sur les contours.
Conclusion:
Quelques defaut inhérents aux LCD mais pour le prix une image quand meme tres belles, pas d'effet de grille (hormis un leger tramage parfois),
des couleurs tres belles. Mieux que mon ancien sanyo Z1.
Si c'etait a refaire ? oui etant sensible au AEC je le rachete sans probleme;
Bon cine a tous
Lecteur philips 963 sa en progressive
ecran 2 metres de base (peinture mat acrylique....pour le moment) recul de 3,5 m
films: vidocq, le seigneur des anneaux, pearl harbor
gamma low a +2
contraste R+B+V a -16 chacun (afin d'eviter les blancs brulés)
constraste principal a +18
luminosité a +6
details a +2
Noise reduction ON
Couleurs a 0
Les Plus:
Image définie
Couleurs magnifiques
Blancs pas brulés (sauf sur certaines scenes rares)
pixels invisibles
Effet de relief
Les moins:
Quelques trames verticales fixes (peut etre écran en cause...?? car surfaces pas completement plane et quelques asperités)
Noirs tres corrects mais pas completement noirs
Effet de lignes sur plans clairs lors de mouvements de camera
(egalement verifiable en se mettant devant l'ecran et en baissant et montant la tete en fixant l'ecran a environ 50 cm)
Quelques effet de reliefs de l'image (échos) sur les contours.
Conclusion:
Quelques defaut inhérents aux LCD mais pour le prix une image quand meme tres belles, pas d'effet de grille (hormis un leger tramage parfois),
des couleurs tres belles. Mieux que mon ancien sanyo Z1.
Si c'etait a refaire ? oui etant sensible au AEC je le rachete sans probleme;
Bon cine a tous
- 19apple
- Messages: 718
- Inscription Forum: 11 Sep 2003 18:25
19apple a écrit:contraste R+B+V a -16 chacun (afin d'eviter les blancs brulés)
constraste principal a +18
Euh à quoi ça sert de mettre le contraste à +18 pour après aller le baisser à -16 sur chaque valeur, laisse simplement le contraste principal à +2. Je comprend pas ta façon de procéder
Pascal
- FreqResPlot
- Messages: 5123
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
- Localisation: PACA
1ers essais pour moi aussi aujourd'hui, j'ai pris le mode d'image "cinema 1", j'ai le niveau de détails à +10 et c'est tout sur le pana500. Sur mon DVD25, j'ai baissé la couleur à -12, luminosité à 0 et contraste à +2. J'aime beaucoup l'image du mode cinema 1. Ce sont mes tout premiers réglages, je les changerais certainement. Ce que j'apprécie beaucoup par rapport à mon PT-AE100E et 300E, c'est qu'il n'y a plus de dominantes rouge et verte dans les coins, enfin un projo qui n'a pas ce problème !!!
- Cyclone21fr
- Pro-Divers
- Messages: 1662
- Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
- Localisation: Pau (64)
constaste
et bien parceque le reglage contraste dans le menu avancé est different du reglage contraste de base sur le pana 500. dans le menu avancé il sert a optimiser soit les noirs soit les blanc dans chaques couleurs primaires...donc -16 sur chaque couleur afin d'augmenter les details sur fond foncé ou noir
- 19apple
- Messages: 718
- Inscription Forum: 11 Sep 2003 18:25
Cool Cyclone que tu aies enfin trouvé un VP qui te convienne. J'imagine que tu ne regrette pas ton achat
J'ai acheté avec mon Cambridge 540D le fameux DVE que je conseille également fortement, ce DVD en plus de permettre le calibrage video et audio est une vraie mine d'information! ENfin, faut-il encore comprendre un minimum l'anglais, tout est à l'oral (il manque un petit manuel récapitalitf à mon avis).
Concernant mes réglages, j'ai laissé tout à 0 sur le 540D, principalement parce que le menu de régalges s'affiche quasiement sur tout l'écran et ne permette pas de bien voir l'image derrière, et donc l'influence des réglages sur celle-ci. C'est bête quand même
Pour le VP, je fonctionne en mode économie pour la lampe (trop bruyant le mode normal pour moi). Après plusieurs réglages à base du mode "Normal", j'en suis pour l'instant à des réglages sur le mode "cinéma 2" qui au niveau colorimétrie est quasi parfait sans aucune modification! C'est en tout cas ce que me montre les filtres du DVE sur mon VP. En mode normal, j'ai du baisser la couleur à -11 pour avoir une colorimétrie équivalente au "cinéma 2".
Bref, mode "cinéma 2" donc, et j'ai juste touché à la teinte, à -2 il me semble.
En détail, je suis à -2, je préfère pour ma part en avoir le moins possible, sinon on ajoute des auréoles autour des formes nets, et j'aime pas ça... C'est ce dont tu parles 19apple, "tes effets de relief sur les contours", si tu veux les diminuer, baisse le détail. C'est d'ailleurs ce que conseille le DVE.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à régler luminosité et contraste... Je n'ai pas encore trouvé les réglages qui me vont bien, soit j'ai des noires trop bouchés, soit j'ai la luminosité générale qui est trop élevée, avec une espèce de très léger voile laiteux sur tout l'écran... Mais je suis certain de pouvoir faire mieux, vu que je n'ai pas encore touché aux paramètres évoluées, en particulier au gamma bas.
Pascal, tu voudrais pas nous remettre tes régalges ici?
J'ai remarqué un truc bizarre pendant les réglages avec les filtres DVE. Pour rappel, ces filtres bleu, vert et rouge permette de ne voir ben que le bleu, vert et rouge (qui l'eu cru) sur l'image du VP... Autrement dit, si on affiche un carré vert, en regardant à travers les filtres rouge et bleu on ne voit stricement rien à l'écran... Ce qui est bizarre, c'est que les bleus chez moi *semble* contenir un peu de vert... un carré vert serra strictement invisible à travers le filtre rouge, complètement visible à travers le filtre bleu, et très légèrement visible à travers le filtre vert... Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'expliquer ça... Un problème du VP? Un problème du filtre??? La pratique qui n'est jamais vraiment comme la théorie?
J'ai acheté avec mon Cambridge 540D le fameux DVE que je conseille également fortement, ce DVD en plus de permettre le calibrage video et audio est une vraie mine d'information! ENfin, faut-il encore comprendre un minimum l'anglais, tout est à l'oral (il manque un petit manuel récapitalitf à mon avis).
Concernant mes réglages, j'ai laissé tout à 0 sur le 540D, principalement parce que le menu de régalges s'affiche quasiement sur tout l'écran et ne permette pas de bien voir l'image derrière, et donc l'influence des réglages sur celle-ci. C'est bête quand même
Pour le VP, je fonctionne en mode économie pour la lampe (trop bruyant le mode normal pour moi). Après plusieurs réglages à base du mode "Normal", j'en suis pour l'instant à des réglages sur le mode "cinéma 2" qui au niveau colorimétrie est quasi parfait sans aucune modification! C'est en tout cas ce que me montre les filtres du DVE sur mon VP. En mode normal, j'ai du baisser la couleur à -11 pour avoir une colorimétrie équivalente au "cinéma 2".
Bref, mode "cinéma 2" donc, et j'ai juste touché à la teinte, à -2 il me semble.
En détail, je suis à -2, je préfère pour ma part en avoir le moins possible, sinon on ajoute des auréoles autour des formes nets, et j'aime pas ça... C'est ce dont tu parles 19apple, "tes effets de relief sur les contours", si tu veux les diminuer, baisse le détail. C'est d'ailleurs ce que conseille le DVE.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à régler luminosité et contraste... Je n'ai pas encore trouvé les réglages qui me vont bien, soit j'ai des noires trop bouchés, soit j'ai la luminosité générale qui est trop élevée, avec une espèce de très léger voile laiteux sur tout l'écran... Mais je suis certain de pouvoir faire mieux, vu que je n'ai pas encore touché aux paramètres évoluées, en particulier au gamma bas.
Pascal, tu voudrais pas nous remettre tes régalges ici?
J'ai remarqué un truc bizarre pendant les réglages avec les filtres DVE. Pour rappel, ces filtres bleu, vert et rouge permette de ne voir ben que le bleu, vert et rouge (qui l'eu cru) sur l'image du VP... Autrement dit, si on affiche un carré vert, en regardant à travers les filtres rouge et bleu on ne voit stricement rien à l'écran... Ce qui est bizarre, c'est que les bleus chez moi *semble* contenir un peu de vert... un carré vert serra strictement invisible à travers le filtre rouge, complètement visible à travers le filtre bleu, et très légèrement visible à travers le filtre vert... Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'expliquer ça... Un problème du VP? Un problème du filtre??? La pratique qui n'est jamais vraiment comme la théorie?
- Skad
- Messages: 639
- Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
Skad a écrit:Cool Cyclone que tu aies enfin trouvé un VP qui te convienne. J'imagine que tu ne regrette pas ton achat
J'ai acheté avec mon Cambridge 540D le fameux DVE que je conseille également fortement, ce DVD en plus de permettre le calibrage video et audio est une vraie mine d'information! ENfin, faut-il encore comprendre un minimum l'anglais, tout est à l'oral (il manque un petit manuel récapitalitf à mon avis).
Concernant mes réglages, j'ai laissé tout à 0 sur le 540D, principalement parce que le menu de régalges s'affiche quasiement sur tout l'écran et ne permette pas de bien voir l'image derrière, et donc l'influence des réglages sur celle-ci. C'est bête quand même
Pour le VP, je fonctionne en mode économie pour la lampe (trop bruyant le mode normal pour moi). Après plusieurs réglages à base du mode "Normal", j'en suis pour l'instant à des réglages sur le mode "cinéma 2" qui au niveau colorimétrie est quasi parfait sans aucune modification! C'est en tout cas ce que me montre les filtres du DVE sur mon VP. En mode normal, j'ai du baisser la couleur à -11 pour avoir une colorimétrie équivalente au "cinéma 2".
Bref, mode "cinéma 2" donc, et j'ai juste touché à la teinte, à -2 il me semble.
En détail, je suis à -2, je préfère pour ma part en avoir le moins possible, sinon on ajoute des auréoles autour des formes nets, et j'aime pas ça... C'est ce dont tu parles 19apple, "tes effets de relief sur les contours", si tu veux les diminuer, baisse le détail. C'est d'ailleurs ce que conseille le DVE.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à régler luminosité et contraste... Je n'ai pas encore trouvé les réglages qui me vont bien, soit j'ai des noires trop bouchés, soit j'ai la luminosité générale qui est trop élevée, avec une espèce de très léger voile laiteux sur tout l'écran... Mais je suis certain de pouvoir faire mieux, vu que je n'ai pas encore touché aux paramètres évoluées, en particulier au gamma bas.
Pascal, tu voudrais pas nous remettre tes régalges ici?
J'ai remarqué un truc bizarre pendant les réglages avec les filtres DVE. Pour rappel, ces filtres bleu, vert et rouge permette de ne voir ben que le bleu, vert et rouge (qui l'eu cru) sur l'image du VP... Autrement dit, si on affiche un carré vert, en regardant à travers les filtres rouge et bleu on ne voit stricement rien à l'écran... Ce qui est bizarre, c'est que les bleus chez moi *semble* contenir un peu de vert... un carré vert serra strictement invisible à travers le filtre rouge, complètement visible à travers le filtre bleu, et très légèrement visible à travers le filtre vert... Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'expliquer ça... Un problème du VP? Un problème du filtre??? La pratique qui n'est jamais vraiment comme la théorie?
Oui, enfin un VP qui me convienne !
Je vois que tu as le Cambridge comme lecteur, moi j'ai le HK DVD25, çà vaut vraiment le coup de passer à ce lecteur ou la différence est minime ?
- Cyclone21fr
- Pro-Divers
- Messages: 1662
- Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
- Localisation: Pau (64)
C'est mon premier VP et mon premier lecteur DVD, donc je ne peux pas te dire la différence avec le DVD25, désolé
- Skad
- Messages: 639
- Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
Pas grave, d'autres vont certainement pouvoir me dire !
- Cyclone21fr
- Pro-Divers
- Messages: 1662
- Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
- Localisation: Pau (64)
Apparemment sur cine4home, le mode de couleur le plus approprié pour obtenir un contraste maximum (1000:1) sur le pana est le mode "normal" qui semble assez lineaire pour le bleu et le vert sur 6500k mais avec une valeur plus faible sur le rouge.
C'est à partir de ce mode qu'il ont fait le "tuning" du 500. Qq avait confirmé sur le forum (mais je ne sais plus qui ) qu'ils avaient utilisé un filtre CC30R (rouge) pour compenser cette perte au niveau de la couleur rouge.
Des personnes peuvent t'ils nous apporter plus de precisions sur ce "tuning"
C'est à partir de ce mode qu'il ont fait le "tuning" du 500. Qq avait confirmé sur le forum (mais je ne sais plus qui ) qu'ils avaient utilisé un filtre CC30R (rouge) pour compenser cette perte au niveau de la couleur rouge.
Des personnes peuvent t'ils nous apporter plus de precisions sur ce "tuning"
- FREDD
- Messages: 918
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Ce tuning est en tout état de cause effectué avec Colorfact, et nécessite donc et le matériel et l'expérience... Je me souviens que sur le Z2 ils avaient aussi réussi quelque chose de très propre, que Bastien Cluzet, malgré son matos et son expérience n'avait aps réussi à obtenir, il se demandait comment ils avaient pu avoir un tel résultat.
Comme je n'ai ni le matos, ni l'expérience, je fais ce que je peux avec mon DVE, et pour l'instant c'est le mode "cinema 2" qui me semble le plus adapté. D'ailleurs, c'est étonnant mais sur cine4home.de, ils disaient que c'était le cinema 1 qui était meilleur niveau colorimétrie, ce qui ne semble pas être le cas chez moi...
Comme je n'ai ni le matos, ni l'expérience, je fais ce que je peux avec mon DVE, et pour l'instant c'est le mode "cinema 2" qui me semble le plus adapté. D'ailleurs, c'est étonnant mais sur cine4home.de, ils disaient que c'était le cinema 1 qui était meilleur niveau colorimétrie, ce qui ne semble pas être le cas chez moi...
- Skad
- Messages: 639
- Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
En utilisant le mode "normal' qui semble etre lineaire pour le vert et le bleu (dixit colorfact ) et en utilisant un filtre CC30R (voir CC20R) pour ramener la courbe de rouge (qui est lineaire elle aussi), on devrait pouvoir obtenir "le reglage" de couleur optimale pour le pana (si j'ai bien compris la methode utilisée pour le Z1 => http://franckhc.free.fr/comparoColorfacts.htm#part2)
Mais je suis pas un specialiste et ce ne sont que des suppositions
Si nos chers Gourous du colorfact peuvent nous donner leur avis sur la question
Mais je suis pas un specialiste et ce ne sont que des suppositions
Si nos chers Gourous du colorfact peuvent nous donner leur avis sur la question
- FREDD
- Messages: 918
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
C'est en effet peut-être réalisable, mais j'aurai tendance à penser que pour aller aussi loin, il faut procéder à un calibrage Colorfact pour valider le résultat sur le VP en question. Autrement dit, je n'irai pas mettre un filtre CC30R si je ne peux pas vérifier sous Colorfact la validité du résultat sur mon VP... Je pense qu'un calibrage diffère légèrement pour chaque machine, et qu'on ne peut pas simplement exporté les réglages fait sur un autre modèle...
Par contre, je suis tout aussi intéressé que toi par l'avis de nos gourous!
Par contre, je suis tout aussi intéressé que toi par l'avis de nos gourous!
- Skad
- Messages: 639
- Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
Bonjour à tous
Tous les projecteurs LCD/DLP/DILA utilisant des lampes UHP ou équivalentes n'atteignent leur contraste maxi à D65 de 0 à 100IRE qu'avec un filtre CCR30 (ou moindre pour les DLP dont le secteur rouge peut être plus grand que les autres).
Faute de filtre le réglage usine "cinéma" privéligie soit le rendu constant des couleurs (PTAE500-HS10) soit le contraste (Z2).
Selon le test de Cine4home le réglage "Cinéma 1" du PTAE500 permet une bonne courbe de gris mais avec un contraste moyen (400:1).
On doit pouvoir partir du "Normal" corrigé pour linéariser les courbes et rajouter le CCR30 (qui laisse le vert et le bleu ensemble et remonte le rouge).
Comme je n'ai pas fait joujou avec le projecteur difficile d'en dire plus ...
...
Pour savoir si les réglages sont transposables d'une machine à une autre j'ai relevé les réglages usine du HS10 publiés sur AVS.
Les différences sont importantes d'une machine à une autre calibrées suivant la méthode Sony.
Ces différences doivent se retrouver au bout de tout processus de calibrage...
Si vous échangez vos réglages usine du PTAE500 et les trouvez proches il y a peut-être un espoir que calibré à D65 avec un CCR30 les valeurs soient transposables. Sinon ....
Une autre méthode d'évaluer la chance de report du calibrage d'une machine à une autre consiste à utiliser le réglage usine d'une autre machine et voir si les différences sont visibles sur une échelle de gris.
Donc ...
A ce stade unn décodage imparfait d'une source elle même imparfaite va toujours donner un résidu de couleur autre (comme du rouge et du bleu dans le vert par exemple).
Ayant beaucoup fait joujou avec les cartes de capture (donc sans projection) j'ai toujours constaté le phénomène.
On peut aussi parler des niveaux que l'on n'arrive pas à égaliser et des dominantes dues à un mauvais fonctionnement des circuits d'acquisition.
Bref ... vive le digital.
Au niveau projection pure les DLP peuvent succomber à la tentation de laisser passer un peu de vert et de bleu avec du rouge, par exemple, ce qui donne plus de luminosité. Il n'y a pas de raison que ce soit le cas pour un LCD.
Michel
Tous les projecteurs LCD/DLP/DILA utilisant des lampes UHP ou équivalentes n'atteignent leur contraste maxi à D65 de 0 à 100IRE qu'avec un filtre CCR30 (ou moindre pour les DLP dont le secteur rouge peut être plus grand que les autres).
Faute de filtre le réglage usine "cinéma" privéligie soit le rendu constant des couleurs (PTAE500-HS10) soit le contraste (Z2).
Selon le test de Cine4home le réglage "Cinéma 1" du PTAE500 permet une bonne courbe de gris mais avec un contraste moyen (400:1).
On doit pouvoir partir du "Normal" corrigé pour linéariser les courbes et rajouter le CCR30 (qui laisse le vert et le bleu ensemble et remonte le rouge).
Comme je n'ai pas fait joujou avec le projecteur difficile d'en dire plus ...
...
Pour savoir si les réglages sont transposables d'une machine à une autre j'ai relevé les réglages usine du HS10 publiés sur AVS.
Les différences sont importantes d'une machine à une autre calibrées suivant la méthode Sony.
Ces différences doivent se retrouver au bout de tout processus de calibrage...
Si vous échangez vos réglages usine du PTAE500 et les trouvez proches il y a peut-être un espoir que calibré à D65 avec un CCR30 les valeurs soient transposables. Sinon ....
Une autre méthode d'évaluer la chance de report du calibrage d'une machine à une autre consiste à utiliser le réglage usine d'une autre machine et voir si les différences sont visibles sur une échelle de gris.
Donc ...
Les filtre en question permettent de régler la couleur et la teinte (en NTSC), réglages qui interviennent au niveau de la conversion YUV -> RGB.Skad a écrit:J'ai remarqué un truc bizarre pendant les réglages avec les filtres DVE. Pour rappel, ces filtres bleu, vert et rouge permette de ne voir ben que le bleu, vert et rouge (qui l'eu cru) sur l'image du VP... Autrement dit, si on affiche un carré vert, en regardant à travers les filtres rouge et bleu on ne voit stricement rien à l'écran... Ce qui est bizarre, c'est que les bleus chez moi *semble* contenir un peu de vert... un carré vert serra strictement invisible à travers le filtre rouge, complètement visible à travers le filtre bleu, et très légèrement visible à travers le filtre vert... Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'expliquer ça... Un problème du VP? Un problème du filtre??? La pratique qui n'est jamais vraiment comme la théorie?
A ce stade unn décodage imparfait d'une source elle même imparfaite va toujours donner un résidu de couleur autre (comme du rouge et du bleu dans le vert par exemple).
Ayant beaucoup fait joujou avec les cartes de capture (donc sans projection) j'ai toujours constaté le phénomène.
On peut aussi parler des niveaux que l'on n'arrive pas à égaliser et des dominantes dues à un mauvais fonctionnement des circuits d'acquisition.
Bref ... vive le digital.
Au niveau projection pure les DLP peuvent succomber à la tentation de laisser passer un peu de vert et de bleu avec du rouge, par exemple, ce qui donne plus de luminosité. Il n'y a pas de raison que ce soit le cas pour un LCD.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19208
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
merci Michel pour ta reponse (toujours aussi precise )
Une derniere petite question : sur le 500, si le diagramme colorfact en mode "normal" est sensiblement le meme d'une machine à l'autre, est ce que le seul fait de trouver le bon filtre CCR pour rehausser le rouge permet d'avoir un reglage couleur quasi parfait ou d'autres reglages interviennent-ils encore ?
Une derniere petite question : sur le 500, si le diagramme colorfact en mode "normal" est sensiblement le meme d'une machine à l'autre, est ce que le seul fait de trouver le bon filtre CCR pour rehausser le rouge permet d'avoir un reglage couleur quasi parfait ou d'autres reglages interviennent-ils encore ?
- FREDD
- Messages: 918
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
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