Quand son prix est uniquement déterminé par la place que la marque qui le fabrique veut qu'il occupe sur le marché.
Quand on passe du calcul du prix effectué dans les règles habituelles de l'art de les calculer pour les produits normaux... pour les faire accéder à un autre domaine qui serait proche de celui de l'art.
Un appareil hifi, cable y compris qui est un élément passif qui plus est, est un outil qui sert à reproduire de l'art, pas de l'art.
Et une grande partie du marketting audiophile repose sur un savant mélange de technique, de magie et d'art.
C'est valorisant pour celui qui possède, culpabilisant pour celui qui ne peut pas posséder : il ne peut accéder au nec plus ultra et en conçoit parfois une sorte d'amertume, il se sent un peu en retrait. Il doute un peu plus que ces congénères audiophiles. Il n'a pas l'esprit tranquille. C'est ainsi une victime et pas un prédateur. C'est déjà ancien ces explications, elles ne sont pas de moi. Elles sont connues.
Et il se peut que comme la petite vieilles n'a pas besoin d'une encyclopédie qui ne lui sera que de bien peu d'utilité, sauf si elle est dans le domaine de la connaissance, toutes les petites vieilles ne sont pas sans besoin de cet ordre, les audiophiles n'ont pas besoin d'un cable dont le prix est égal ou supérieur aux éléments qu'il raccorde.
Je ne nie pas l'importance des cables, je remarque juste que les cables pour justifier leur prix ont des caractéristiques sonores identifiables. Que dès lors, on les pare de vertus qui ne devraient pas être les leurs et que, partant de là, de nombreux audiophiles doutent de plus en plus... et sont en position de faiblesse face aux sirènes des vendeurs. Je ne dis pas ça pour toi, et tu le sais. Mais, il est curieux de voir que l'importance qu'on y attache en France et dans d'autres pays n'est pas partagée par d'autres audiophiles, d'autres pays qui ne sont pas plus sots que nous.
La différence vient de la source : la source, c'est la publicité et les revues. Ce sont elles qui, en France, ont ensemencé le terrain.
Pas toutes : avez-vous remarqué la grande prudence de la NRDS sur le sujet ? La prudence de PAV jusqu'à une date récente ?
Hifi magasine, en revanche, a beaucoup fait pour l'éducation des audiophiles dans ce domaine...
Alain