Salut Michel,
Je n'avais pas vu ton post et comme je fabrique mes mires de gris, j'ai calculé suivant la formule IRE^Gamma en partant de 0 IRE, ne suis je pas assez précis? le TT part de 0.01 lux pour 0 IRE.
A+
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Notions pour réglages, calibrations, filtre et correcteurs
- youl
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Yves je fais comme-toi (0 = 0) et je pense que c'est le calcul exact.
C'est aussi comme cela que fonctionne CF à partir de ses propres mires (c'est le calibrage qui m'intéresse puisque toutes mes sources transitent par le PC).
Mais tout le monde ne fait pas pareil ce qui rend difficile les discussions sur les valeurs de gamma.
Je soupçonne que le 2.2 pour certains = 2.5 pour d'autres.
A partir des mêmes mesures.
Michel
C'est aussi comme cela que fonctionne CF à partir de ses propres mires (c'est le calibrage qui m'intéresse puisque toutes mes sources transitent par le PC).
Mais tout le monde ne fait pas pareil ce qui rend difficile les discussions sur les valeurs de gamma.
Je soupçonne que le 2.2 pour certains = 2.5 pour d'autres.
A partir des mêmes mesures.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Salut Michel et Bastien
Merci pour vos infos. Je comprend donc que le gamma idéal est de 2.5, mais que quand tout n'est pas parfait, il faut employer un gamma plus faible. Bref, en clair, la bonne fourchette semble être entre 2 et 2.5, et plus la pièce est claire et le projo à faible contraste, plus on est proche de 2, alors qu'un excellent projo dans une pièce parfaitement noire sera mieux à 2.5.
A bientot
Georges
Merci pour vos infos. Je comprend donc que le gamma idéal est de 2.5, mais que quand tout n'est pas parfait, il faut employer un gamma plus faible. Bref, en clair, la bonne fourchette semble être entre 2 et 2.5, et plus la pièce est claire et le projo à faible contraste, plus on est proche de 2, alors qu'un excellent projo dans une pièce parfaitement noire sera mieux à 2.5.
A bientot
Georges
- Georges G
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Effectivement Georges il y a un lien entre contraste du projecteur et lumière d'ambiance.
Sachant que toute lumière d'ambiance relève le niveau du noir et baisse le contraste.
Juste pour le fun je vais vérifier comment CF calcule son gamma à partir des mires d'Avia ... (à suivre)
Michel
Sachant que toute lumière d'ambiance relève le niveau du noir et baisse le contraste.
Juste pour le fun je vais vérifier comment CF calcule son gamma à partir des mires d'Avia ... (à suivre)
Michel
-
Bonjour à tous, est-ce qu'un filtre wratten 85A ou B serait-il un plus pour
corriger la lumiére de la lampe des projecteurs, pour s'approcher de la lumiére du jour. Quelqu'un a essayé ???.
corriger la lumiére de la lampe des projecteurs, pour s'approcher de la lumiére du jour. Quelqu'un a essayé ???.
- robin
- Inscription Forum: 27 Oct 2002 20:00
Salut Robin
L'avantage de ces filtres c'est que l'on en trouve de très bonne qualité et de toutes les dimensions.
Mais hélas cela ne marche pas bien.
La raison profonde vient de ce que la température de couleur ne signifie pas grand chose pour un projecteur. Ou du moins pas la même chose qu'en photo.
Par exemple une image vraiment très verdâtre peut être "mesurée" à 6500K.
Si on calcule la TC et fait le différence avec 6500K et prend le filtre ad-hoc cela ne marche pas.
Cela dit la curiosité étant plus forte que tout j'ai quand même essayé un KR12 (85).
Le vert et le bleu, équilibrés d'origine, se trouvent fortement déséquilibrés et c'est impossible à rattraper.
Mieux vaut fonctionner sans filtre ...
Michel
L'avantage de ces filtres c'est que l'on en trouve de très bonne qualité et de toutes les dimensions.
Mais hélas cela ne marche pas bien.
La raison profonde vient de ce que la température de couleur ne signifie pas grand chose pour un projecteur. Ou du moins pas la même chose qu'en photo.
Par exemple une image vraiment très verdâtre peut être "mesurée" à 6500K.
Si on calcule la TC et fait le différence avec 6500K et prend le filtre ad-hoc cela ne marche pas.
Cela dit la curiosité étant plus forte que tout j'ai quand même essayé un KR12 (85).
Le vert et le bleu, équilibrés d'origine, se trouvent fortement déséquilibrés et c'est impossible à rattraper.
Mieux vaut fonctionner sans filtre ...
Michel
-
bonsoir michel,
je pensais néanmoins , qu'une correction avec ce genre de filtre pouvait
prendre le fameux D65 par rapport à la lampe du projecteur.
si je me rappelle bien j'utilisais ce genre de filtre avec ma baulieu quand
je tournais en lumiére artificielle...
mais prof à parlé alors....
à bientot, merci encore...
je pensais néanmoins , qu'une correction avec ce genre de filtre pouvait
prendre le fameux D65 par rapport à la lampe du projecteur.
si je me rappelle bien j'utilisais ce genre de filtre avec ma baulieu quand
je tournais en lumiére artificielle...
mais prof à parlé alors....
à bientot, merci encore...
- robin
- Inscription Forum: 27 Oct 2002 20:00
bonjour allucinema
pour ma part je possede les deux un filtre gris (du moin presque puisque j'ai pris un filtre ercan informatique et ai découpé un cercle de 92 mm pour rentrer pil poil dans mon objectif) et un ecran gris (film 3m).
ayant un sony 10 ht et sa faiblesse dans les tons noirs le resultat est vraiment stupefiant effevtivement je perd de la luminosité mais avec 750 lum en mode eco il y a de quoi faire
etant graphiste je manipule pas mal les couleurs et comme tu le dit dans tes premiers messages le meilleur outil de calibration sont les yeux donc je me suis fabriqué un svcd de calibration
et je suis tres content de l'image meme les amis home cinema trouvent le resultat stupefiant.
en faite le but est de pieger le cerveau sur l'interpretation des couleurs et la il y a plein d'astuces,j'aimerais beaucoup te montrer les photos d'ecran que j'ai realisé mais je ne sais pas comment les mettres.
a+ pour de nouveau echange de proceder et felicitation pour tes comptes rendus sur la calibration.
pour ma part je possede les deux un filtre gris (du moin presque puisque j'ai pris un filtre ercan informatique et ai découpé un cercle de 92 mm pour rentrer pil poil dans mon objectif) et un ecran gris (film 3m).
ayant un sony 10 ht et sa faiblesse dans les tons noirs le resultat est vraiment stupefiant effevtivement je perd de la luminosité mais avec 750 lum en mode eco il y a de quoi faire
etant graphiste je manipule pas mal les couleurs et comme tu le dit dans tes premiers messages le meilleur outil de calibration sont les yeux donc je me suis fabriqué un svcd de calibration
et je suis tres content de l'image meme les amis home cinema trouvent le resultat stupefiant.
en faite le but est de pieger le cerveau sur l'interpretation des couleurs et la il y a plein d'astuces,j'aimerais beaucoup te montrer les photos d'ecran que j'ai realisé mais je ne sais pas comment les mettres.
a+ pour de nouveau echange de proceder et felicitation pour tes comptes rendus sur la calibration.
- titithx
- Inscription Forum: 21 Oct 2003 21:20
MLill a écrit:Effectivement Georges il y a un lien entre contraste du projecteur et lumière d'ambiance.
Michel
afin de minimiser l'impact de la lumière d'ambiance sur le contraste, ne vaut-il pas mieux avoir un écran Gris ayant les mêmes caractérisques que les filtres gris avec un projo sans filtre, plutôt qu' un écran blanc (gain1) avec un projo+filtre ?
- lab
- Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
L'écran gris permet de rejeter en partie la lumière provenant des reflets dans la pièce sans pour autant augmenter la luminosité en direction des spectateurs comme le font les écrans à gain.
Je crois que les plus gris ont un gain de l'ordre de 0.85.
Les filtres gris peuvent réduire la luminosité bien plus que de 15%.
Michel
Je crois que les plus gris ont un gain de l'ordre de 0.85.
Les filtres gris peuvent réduire la luminosité bien plus que de 15%.
Michel
-
merci pour ces infos
j'ai dans l'idée de réaliser mon écran DIY avec soit une toile grise, soit une peinture grise sur un placo BA13.
une toile ayant un gain de 0.85 permet-elle de gagner en contraste, de baisser la luminosité sans modifier les couleurs ?
(désolé pour ces questions un peu basique mais je débute )
je crois que je vais aller faire un tour du coté du DIY pour chercher des infos....
j'ai dans l'idée de réaliser mon écran DIY avec soit une toile grise, soit une peinture grise sur un placo BA13.
une toile ayant un gain de 0.85 permet-elle de gagner en contraste, de baisser la luminosité sans modifier les couleurs ?
(désolé pour ces questions un peu basique mais je débute )
je crois que je vais aller faire un tour du coté du DIY pour chercher des infos....
- lab
- Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Avec une toile grise standard ou un filtre gris ou une peinture grise on ne gagne pas en contraste mais on obtient un noir plus profond.
Les écrans de projection gris avec gain de 0.85 sont conçues pour retourner vers le spectateur la lumière qui vient du projecteur et non pas celle qui se reflète sur les murs. D'où un gain de contraste.
Michel
Les écrans de projection gris avec gain de 0.85 sont conçues pour retourner vers le spectateur la lumière qui vient du projecteur et non pas celle qui se reflète sur les murs. D'où un gain de contraste.
Michel
-
une question sur les toiles grises,les blancs seront bien blancs?
La configuration dans mon profil
zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
- Néon
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Oui bien blancs
Mais il faut reconnaître que quelque part cela choque notre intuition.
Ce qui compte c'est juste la quantité de lumière qui est retransmise par l'écran et sa couleur.
Un gris neutre ne modifie pas la couleur.
Michel
Mais il faut reconnaître que quelque part cela choque notre intuition.
Ce qui compte c'est juste la quantité de lumière qui est retransmise par l'écran et sa couleur.
Un gris neutre ne modifie pas la couleur.
Michel
-
pourtant mon filtre nd2 reduit un peu la couleur!! c est visible sur les plan de ciels!! on a l impression que la scene se deroule en fin d apres midi!!
- gakusei
- Inscription Forum: 30 Avr 2003 19:34
|
|