Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JEANBAPT53, Salamandar, Sebaman13 et 84 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Colorfacts: Parce que je le vaux bien!

Message » 08 Mar 2004 10:45

Didier HC a écrit:...puis par la suite est arrivé le NEC HT1000, le Z90, le PLV-Z1 puis Z2...

Salut Didier,

est-ce que la calibration du Z2 est particulièrement difficile ou non ? As-tu essayé avec/sans filtre ?...

Merci,
Gauthier
Han Solo

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 08 Mar 2004 10:47

pedro a écrit:Sauf que la colorimétrie n'est pas bonne et ca pour moi, c'est un non definitif.... et que je n'ai passé "des nuits blanches de réglages" sur mon HS10.
le Z2 c'est 633:1iris ouvert/ 602:1 iris fermé, avec une courbe de couleurs de travers et le HS10 c'est 520:1 calibré au poil, donc l'ecart sur le contraste est trés faible, contrairement à ce que tu semble penser.

Mais si tu es content du Z2, c'est l'essentiel, chacun son joujou ;-)

Franchement, je trouve que l'on peut quand même sauver les meubles avec le Z2 (cf mon post de samedi) :

Image

Image

S.
stephane999

Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06

Message » 08 Mar 2004 12:53

Merci Stéphane...

au fait pour ceux qui n'ont pas encore été jeter un oeil, le test-optimisation fait par cine4home sur 25 Z2 différents avec graphiques colorfacts :

http://www.cine4home.de/knowhow/ProjoTu ... reuung.htm

Autre chose pour Pedro que j'ai oublié de dire : trop fort le titre de ton message :D :lol:
Han Solo

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 08 Mar 2004 15:19

Han Solo a écrit:Merci Stéphane...

au fait pour ceux qui n'ont pas encore été jeter un oeil, le test-optimisation fait par cine4home sur 25 Z2 différents avec graphiques colorfacts :

http://www.cine4home.de/knowhow/ProjoTu ... reuung.htm

Autre chose pour Pedro que j'ai oublié de dire : trop fort le titre de ton message :D :lol:

Très joli. Mais pour les 25 Z2, ça m'a bien l'air d'être toutes des machines en FW 102 ou 103, vu comment les réglages calibrés se font avec un rouge en moyenne à -10. En tout cas, ça a le mérite de remettre les choses en place : chaque projecteur (à firmware donné) est unique (même s'il y a des tendances communes). Donc, toujours prendre avec des pincettes les réglages des autres (qui cependant donnent souvent une bonne baase de départ).

S.
stephane999

Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06

Message » 08 Mar 2004 21:56

Didier HC a écrit:>WhyHey
salut Yves, le yam est assez précis mais on peut lui faire gagner les précieux degré assez rapidement pour obtenir vraiment des merveilles

Salut Didier, je compte bien sur toi pour ces degrés, A+ ;) :)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 08 Mar 2004 23:45

J'espère que Gilles ne m'en voudra pas (je pense que non :D), mais sauf erreur de ma part, voici la courbe de mon petit H30 en VGA :

Image

La légère descente du rouge en fin de courbe est essentiellement dûe à la pièce dans laquelle la calibration a été faite, pièce dont les murs sont...rouges.
Shooter

Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00

Message » 09 Mar 2004 1:19

henri66 a écrit:Salut Didier ( et les autres ;) )

Je me rappelle bien qu'on avait dit qu'on la ferait la calibration. Juste que nos emplois du temps respectifs n'ont pas collé.

On trouvera bien une date kivabien (Imola 25 avril???)

Salut henri :wink:

J'attend ça avec impatience la calibration :D on se tiens au jus alors :D

le 25 à imola y'aura des merguez ?? et des bieres ?? Image Image

Si vous me cherchez je suis déja partis Image
jbbrescia

Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18

Message » 09 Mar 2004 10:12

Shooter a écrit:J'espère que Gilles ne m'en voudra pas (je pense que non :D), mais sauf erreur de ma part, voici la courbe de mon petit H30 en VGA :

Image

La légère descente du rouge en fin de courbe est essentiellement dûe à la pièce dans laquelle la calibration a été faite, pièce dont les murs sont...rouges.
Avec quel lecteur et quelle connectique ?
merci
dada_bobol

Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00

Message » 09 Mar 2004 13:55

Oui Stéphane on n'insiste jamais trop sur ce point :)

stephane a écrit:Donc, toujours prendre avec des pincettes les réglages des autres (qui cependant donnent souvent une bonne baase de départ).

Salut Shooter :)

Shooter a écrit:La légère descente du rouge en fin de courbe est essentiellement dûe à la pièce dans laquelle la calibration a été faite, pièce dont les murs sont...rouges.

Cela serait intéressant de vérifier avec le même réglage et les mêmes sources dans une pièce de couleur différente.
En théorie, telle que la mesure est faite par CF, le profil de la courbe est indépendant de la couleur de la pièce.
La lumière qui revient des murs vers l'écran est toujours en même proportion que l'on parte d'une mire à 10 IRE ou à 100 IRE.

Par contre l'impact doit être réel si l'on mesure la colorimétrie sur une seule mire en plaçant le capteur dans différentes barres de gris.
Dans ce cas on "bénéficie" du retour du blanc à 100 IRE dans le gris à 10 IRE ce qui force le rouge de ce dernier si les murs sont rouges.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 09 Mar 2004 14:42

dada_bobol a écrit:Avec quel lecteur et quelle connectique ?
merci

Directement au cul du PC, donc avec les mires générées directement par Colorfact.

MLill a écrit:Cela serait intéressant de vérifier avec le même réglage et les mêmes sources dans une pièce de couleur différente.
En théorie, telle que la mesure est faite par CF, le profil de la courbe est indépendant de la couleur de la pièce.
La lumière qui revient des murs vers l'écran est toujours en même proportion que l'on parte d'une mire à 10 IRE ou à 100 IRE.

Par contre l'impact doit être réel si l'on mesure la colorimétrie sur une seule mire en plaçant le capteur dans différentes barres de gris.
Dans ce cas on "bénéficie" du retour du blanc à 100 IRE dans le gris à 10 IRE ce qui force le rouge de ce dernier si les murs sont rouges.

Michel

Sauf que avec les mires au-dessus de (grosso-modo) 60 à 70 IRE, on commence à bien éclairer les murs de la salle par réverbération, alors que à 10 ou 20 IRE, on est plutôt dans le noir.

Enfin, c'est comme ça que je le vois avec mes yeux, en tout cas : vers 70 IRE, les murs de la salle sont visiblement rouges (alors à 100... :D).
Mais j'admets volontiers que la petite Greta a un meilleur oeil que moi :D
Shooter

Message » 09 Mar 2004 14:45

Shooter a écrit:
Directement au cul du PC, donc avec les mires générées directement par Colorfact.

Pour une raison que je connais pas, on m'a toujours fortemment déconseillé d'utiliser les mires internes de Colorfacts et de passer plutot par un DVD externe ( je suppose que c'est pour prendre en compte les caracteristiques videos du lecteur?)
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 09 Mar 2004 14:47

Shooter a écrit:

Il vaut mieux utiliser des mires externes et un lecteur de salon :

1/ on intègre le traitement vidéo ( filtrage, décodage ... )du projecteur

2/ on tient compte des différences de gain appliquées par le projecteur sur les signaux RVB entre les entrées informatiques et les entrées vidéo.

J'ai constaté de gros écarts entre les différentes entrées sur bon nombre de projecteurs ...
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 09 Mar 2004 14:49

pedro a écrit:Pour une raison que je connais pas, on m'a toujours fortemment déconseillé d'utiliser les mires internes de Colorfacts et de passer plutot par un DVD externe ( je suppose que c'est pour prendre en compte les caracteristiques videos du lecteur?)

En fait, ce qu'il faut, c'est faire les réglages avec TON lecteur de DVD, TES câbles et dans TA pièce, pour que le résultat soit représentatif de ce que tu utilises au quotidien.
Pour ma part, c'était surtout de la curiosité : je voulais voir comment ça marchait. On a donc fait la calibration avec le PC de Gilles, dans sa pièce à lui, donc le réglage n'est pas forcément pile-poil adapté à mon usage, mais il sera de toute façon meilleur que le réglage par défaut.
Shooter

Message » 09 Mar 2004 14:51

Bastien Cluzet a écrit:J'ai constaté de gros écarts entre les différentes entrées sur bon nombre de projecteurs ...

De toute façon, le H30 possède un jeu de réglage distinct par type de signal (VGA, YUV prog, YUV entr, RGB prog, RGB entr, S-vid et composite), soit 7 possibilités, multipliées par 2 sauvegardes utilisateurs, donc 14 mémoires "possibles" ! :D

Et chaque entrée possède sa colorimétrie propre (les réglages en VGA, en YUV prog et en YUV entr sont totalement différents, et le rendu est d'ailleurs différent).

PS : on a aussi fait un réglage en YUV prog via un lecteur de DVD Denon (2200 sauf erreur), mais c'est vachement plus fastidieux...
Shooter

Message » 09 Mar 2004 15:25

Shooter a écrit:Et chaque entrée possède sa colorimétrie propre (les réglages en VGA, en YUV prog et en YUV entr sont totalement différents, et le rendu est d'ailleurs différent).

Nous sommes d'accord ;)

Shooter a écrit:
PS : on a aussi fait un réglage en YUV prog via un lecteur de DVD Denon (2200 sauf erreur), mais c'est vachement plus fastidieux...

Certes mais tu n'utilises pas de PC pour regarder tes DVD ? :)
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message