le DVD-audio : les comparaisons que j'ai faites sur les quelques dvd-audio classiques que je possède ne me donnent pas l'impression que ce format est supérieur à la même oeuvre lorsqu'elle est disponible en format CD. On n'a pas du tout le sentiment d'aération que donne le SACD comme cerise sur le gâteau. Sur Harvest de Neil Young le dvd-audio est peut-être un peu plus dynamique, mais la prise de son est très matte et c'est difficile à apprécier. Sur l'Eagles Hotel California, idem, un poil plus dynamique et naturelle sur la version stéréo qui est un des rares en 24/192.... dès qu'on passe en surround, donc en 24/96, la différence avec la version CD est fine comme une feuille de papier à cigarettes....
Salut!
Je suis toujours aussi surpris de ces jugements peu enthousiastes à propos du
format LPCM 24/96 et 24/192.
Je ne suis équipé ni en DVD-A ni en SACD, mais j'ai une carte son 24/192 (une simple ESI 192X) et des softs de MAO avec lesquels j'ai pu essayer des CD-ROM de samples orchestraux enregistrés (magnifiquement!) en LPCM 24/96, et j'ai fait des prises de percus et de voix en 24/192. Et comparer avec la version downsamplée en 16/44.1 (avec dithering logic audio 5), c'est ...brrr
J'ai eu aussi l'occasion d'essayer du matos plus pro (chez Piano Show à Paris) ou j'ai pu passer alternativement de mixes 24/96 au 16/44.1 final, à niveau calibré (très important).
La différence est nette!
Plus de naturel, de respiration, timbres plus différentiables (les cymbales!!!).
Et je ne suis pas le genre à entendre "des trucs".
Comme j'ai confiance en vos oreilles (enfin pas toutes
![:roll:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
), je me dis que les lecteurs de DVD-A que vous avez essayé ne doivent pas être au top! Ce qui confirmerait ce que j'ai lu: les constructeurs de hi-fi haut de gamme ne cherchent pas à valoriser ce format...
Ou alors vos DVD-A ne sont PAS du LPCM 24/96 24/192 natifs!
Vous ne trouverez en tout cas aucun pro de l'
enregistrement qui nie l'apport qualitatif appréciable du 24/96 ou 192 (vs 20/48 ) pour sauvegarder leur travail (à l'instar du DSD, là n'est pas mon propos).
Il est par contre possible que le DSD soit plus facile à
reproduire correctement sur du matériel non pro, c'est une hypothèse à creuser techniquement!
cdlt,
GBo.