Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLEUCH et 68 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Hifi multicanale avec biblios ?

Message » 07 Mar 2004 11:46

J'aimerais savoir s'il etait possible d'ecouter de la hifi multicanale avec des enceintes biblios pour surrounds.

Est ce que quelqu'un a deja essayer?
ARAGORN elessar
 
Messages: 910
Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09
  • offline

Message » 07 Mar 2004 12:04

[quote="ARAGORN elessar"]J'aimerais savoir s'il etait possible d'ecouter de la hifi multicanale avec des enceintes biblios pour surrounds.

Est ce que quelqu'un a deja essayer?[/quote]

C'est à dire ???
bob40
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2003 17:32
Localisation: Dans les Landes...
  • offline

Message » 07 Mar 2004 12:28

Soit disant il faut avoir que des colonnes pour les ecoutes sacd et dvd audio mais j'aimerais savoir si ce n'etait pas genant d'avoir 2 colonnes + 1 centrale à l'avant et des biblios a l'arriere. :wink:
ARAGORN elessar
 
Messages: 910
Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09
  • offline

Message » 07 Mar 2004 13:51

Il m'arrive d'écouter des DVD de concerts.
Sur ces DVD, les voix sortent à l'avant ; à l'arrière j'entends surtout le public.

Je ne me souviens pas avoir écouté de DVD "Hifi multicanaux".
Sur ces DVD, je n'imagine pas entendre la voix du chanteur à gauche, à droite, à l'avant et à l'arrière en même temps. Lorsqu'il chante, il est en général devant.

Pour moi le plus important c'est tout de même les 3 enceintes avant.

Mes 2 colonnes ainsi que mes 2 surrounds sont de la même "famille".
Ces surrounds ne sont pas des plus onéreuses mais je ne les ai pas acheté 50€ la paire chez Conforama.
Dans ces conditions, je ne trouve pas l'utilité d'avoir des colonnes à l'arrière.

Pour des films en 5.1, c'est mieux d'avoir au moins les 4 enceintes (2 avants et 2 arrières) identiques. Si ces enceintes sont des colonnes mieux vaut avoir un bon ampli !!
bob40
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2003 17:32
Localisation: Dans les Landes...
  • offline

Message » 07 Mar 2004 15:05

Bien sur que c'est possible!

L'idéal c'est d'avoir toutes les enceintes identiques (donc meme la centrale) mais en réalité le principal est d'avoir un systeme homogene dans lequel les hps des differentes enceintes sont les memes. Si tes enceintes sont de la meme marque et de la meme gamme il y a de fortes chances pour que les hps medium et aigu soient les memes sur toutes les enceintes. Il n'y aurait que les hps de grave sur les colonnes qui peuvent etre differents des autres, mais ce n'est pas un vraiment probleme car l'ensemble sera quand meme tres homogene. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 16:42

Ben en fait je demandais ca car sur les sacd et dvd audio (pas les dvd video de concerts) la frequence du son envoyée aux 5 enceintes est tres larges et peu descendre tres bas en theorie.

Mais je me demandais si en pratique des biblios en surrounds ne suffiraient pas?
ARAGORN elessar
 
Messages: 910
Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09
  • offline

Message » 07 Mar 2004 16:56

Oui puisque certaines personnes font de la hifi avec des biblio.

Par contre il ne faut pas de bipolaires ou autre petites surrounds mais bien des biblios capables d'equiper des installs hifi stereo.

Pour ma part des que j'ai le budget, je prends une centrale C2 et une paire de P2 (Elipson serie Prestige) et pas pour faire que du home cinema mais principalement pour du sacd ou du dvd-a.

Par contre je ne sais pas quel est ton ampli mais il faut quand meme quelque chose de costaud pour faire de la hifi multicanale
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 17:13

C'est un luxman 2800 7*130 W :wink:

Si les biblios sont bon pour la hifi je pense qque ma futur install sera composées de wharfedales :2 8.4 + 1 8C + 4 8.2 pour du 7.1.(au debut je voulais 4 8.4 et 1 8C mais si les biblios sont suffisent...)
ARAGORN elessar
 
Messages: 910
Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09
  • offline

Message » 07 Mar 2004 18:43

Si tu as le budget, la place et le WAF pour des colonnes prends les :wink: Les biblios pour l'arriere sont un bon compromis mais ca sera encore meilleur d'avoir strictement les memes enceintes pour de la hifi multicanale.

Par contre fais gaffe quand meme, l'alim de ton ampli risque de bien peiner si tu passes en 7.1 vu le faible rendement (86 db) et l'impedance de 6 Ohms de tes enceintes.

L'idéal serait que tu puisses écouter ce type de config dans un magasin ou par l'intermediaire du forum :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 19:25

Le probleme des colonnes en surround c'est pour le placement,je sais pas trop comment les mettre:s'il faut les surélever ou pas ,si le canapé ne va pas bloquer une partie du son... :roll:

Sinon pas de probleme de WAF je suis etudiant 8) .

Mais probleme de budget :cry: ,donc ce sera soit 5.1 avec 4 colonnes soit 7.1 avec des biblio en surround.
ARAGORN elessar
 
Messages: 910
Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09
  • offline

Message » 07 Mar 2004 19:31

Il ne faut pas surelever les colonnes. on sureleve les biblios pour avoir leur aigus a la meme hauteur que ceux des colonnes frontales, donc dans ton cas c'est pas trop utile.

Apres pour le 7.1 c'est a toi de voir, ca peut etre utile en HC (et encore il n'y a pas de dvd encode en 7.1) mais ca ne sert a rien en sacd ou dvd-a. Tout depend si tu privilegies la Hifi au HC.

ggta, etudiant itou :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 19:52

Et tu les placerait comment tes colonnes surround ? Sur le meme plan et alignes avec tes oreilles( dans ce cas là une personne placé entre des autres recoit il tous le son?) ou à l'arriere (mais dans ce cas le canapé ne bloque t'il pas une partie du message sonore ?).

C'est pour ca j'ai l'impression que les biblios sont plus facile à placer :sur les murs .
ARAGORN elessar
 
Messages: 910
Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09
  • offline

Message » 07 Mar 2004 19:53

De meme j'ai peur que les colonnes envoient trop de grave dans une salle de 17 m² et qu'il y ait des frequences qui s'annulent...
ARAGORN elessar
 
Messages: 910
Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09
  • offline

Message » 07 Mar 2004 19:57

Je les placerai comme des biblios! Mais comme ta piece est petite des biblios serait peut etre plus appropriées .
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 20:01

C'est a dire? :roll:
ARAGORN elessar
 
Messages: 910
Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message