Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLP : Optoma sort le H30 [avec synthèse]

Message » 04 Mar 2004 15:50

Si on respecte une distance de visionnage de 2x la base d'écran et sur un projo bien réglé, la grille n'est plus visible... :roll:

C'est certain que si on regarde de plus près, la grille est visible...Enfin surtout quand on est pas "dans" le film... :roll: ...En même temps, au cinoche, on est rarement au premier rang...De plus, il faut aussi penser au "confort visuel" et le fait de respecter cette donné de 2x la base premet d'avoir une vision panoramique du film sans balayer non-stop ou perdre des détails sur les côtés de l'écran...

Pour le réflage, c'est une autre nuance : sortit du carton, le H30 possède des noirs bouchés et des blancs brûlés... Alors sur les à-plats blancs (brûlés donc), la luminosité trop importante fait ressortir les interstices entre chaque pixels, et du coup la grille est plus visible... Ce n'est pas une théorie, juste une constatation :wink:

Gilles, contributeur à temps partiel 8) :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 04 Mar 2004 15:59

Merci Gilles pour ces infos...

Donc ce qui tendrait à dire que la démo à laquelle nous avons assisté fg44 et moi n'était pas optimisée du fait du manque de bons réglages...

Tu dis qu'il faut 2x la base de l'écran pour ne pas voir la grille et pour être "bien" positionné.
Même si je n'ai pas un bon mètre dans l'oeil :wink: il me semble qu'au ciné, les places du milieu de la salle sont à moins de deux fois la base de l'écran, largement... ou alors je me fais des idées... ? (je vais demain soir au ciné, je tenterai de "mesurer" les dimensions).

Peut-on, à ton avis, installer chez soi un écran de 2m ou 2m50 de base, en ayant 3m50 de recul ? Le tout sans voir de grille bien sûr ? Est-ce dépendant de la résolution du VP ?
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 04 Mar 2004 16:00

Pareil, pour 2 m de base et à 3m 90 de l'écran, je ne vois pas de grille, mais effectivemnt l'H30 doit être bien réglé. Après il a pour moi la meilleure image dans cette gamme de prix.
proson
 
Messages: 348
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2004 16:01

Malheureusement je n'ai pas encore des réglages TOP donc si une âme charitable passe....
proson
 
Messages: 348
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2004 16:04

ganymede44 a écrit:Merci Gilles pour ces infos...

Donc ce qui tendrait à dire que la démo à laquelle nous avons assisté fg44 et moi n'était pas optimisée du fait du manque de bons réglages...

Tu dis qu'il faut 2x la base de l'écran pour ne pas voir la grille et pour être "bien" positionné.
Même si je n'ai pas un bon mètre dans l'oeil :wink: il me semble qu'au ciné, les places du milieu de la salle sont à moins de deux fois la base de l'écran, largement... ou alors je me fais des idées... ? (je vais demain soir au ciné, je tenterai de "mesurer" les dimensions).

Peut-on, à ton avis, installer chez soi un écran de 2m ou 2m50 de base, en ayant 3m50 de recul ? Le tout sans voir de grille bien sûr ? Est-ce dépendant de la résolution du VP ?


2m oui, 2m50, cela dépend du projo et de sa résolution...les pixels sont plus petits si tu en as 1280 par lignes de 2m50 que si tu en as 800....Et les interstices sont donc moins visible également :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 04 Mar 2004 16:13

Razmote a écrit:...Quand au PTAE300, c est pas l appareil qui aura la grille la moins visible...
A +


Pourtant il a une résolution de 1280x720... n'est-ce pas suffisant pour ne pas voir la grille ? (dans même conditions de distance et de taille d'écran bien sûr)
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 04 Mar 2004 16:18

PTAE300 : Panneau/Technologie : 3 panneaux 940 x 540 16/9 natif de 0.7 pouces, technologie Tri LCD

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=24880

Je disais ça compare au Z2...

A +
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 04 Mar 2004 16:23

ganymede44 a écrit:
Razmote a écrit:...Quand au PTAE300, c est pas l appareil qui aura la grille la moins visible...
A +


Pourtant il a une résolution de 1280x720... n'est-ce pas suffisant pour ne pas voir la grille ? (dans même conditions de distance et de taille d'écran bien sûr)


Non, mais ce n'est pas le seul critère...la technologie aussi intervient...Un DLP est composé de micro-miroir dont la commande est derrière le miroir... Donc le seul interstice généré est celui afin que les miroirs ne se frottent pas...Dans un tri-LCD, les pixel possède une électronique de commande placée autour de chaque pixel, et cela provoque un espace opaque entre chaque, plus grand que celui d'un DLP, et cela se traduit par une grille plus marquée et donc plus visible... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 04 Mar 2004 16:26

Quelle précision dans vos réponses.
Merci bcp. :D
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 04 Mar 2004 17:21

A lire ces interventions et en particulier celle d'Allucinéma, j'en conclu qu'avec 2m de base et 4m de recul, avec un projecteur et un lecteur bien réglés on ne voit plus la grille avec le H30 et (mais) l'on est assez proche de la limite de la visibilité de la grille ... ce qui me confirme dans mon choix de porter mon intérêt vers des projecteurs ayant une meilleure définition.
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 04 Mar 2004 17:29

fg44 a écrit:A lire ces interventions et en particulier celle d'Allucinéma, j'en conclu qu'avec 2m de base et 4m de recul, avec un projecteur et un lecteur bien réglés on ne voit plus la grille avec le H30 et (mais) l'on est assez proche de la limite de la visibilité de la grille ... ce qui me confirme dans mon choix de porter mon intérêt vers des projecteurs ayant une meilleure définition.


Comme j'ai précisé que 2m était possible avec 3m50 sans que la grille ne soit (trop) présente, nous ne sommes pas encore dans les "limites" avec 4m de recul... Quand au choix d'une résolution supérieure, il faut aussi tenir compte de la technologie car celle-ci peut engendrer une grille supérieure même avec une réso au dessus de celle du H30... Deplus, certaines mise à l'échelle de la matrice (faire du 576 lignes d'un DVD sur une matrices 720 par éxemple) se font de façon très aléatoire et si la grille disparait belle et bien, c'est au détriment d'autres qualités de l'image... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 04 Mar 2004 17:41

Je crains aussi les nausées en me rapprochant trop de l'écran, c'est à dire des conditions de visualisation dans une salle de cinéma.

Merci de mettre l'accent sur les défauts possibles d'une matrice de résolution supérieure à celle du format DVD.

Je crois que nous avons le droit de regretter le peu d'offre de projecteurs avec une matrice équivalente à celle du format DVD PAL :cry:
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 04 Mar 2004 17:42

En gros : si c'était simple, ça se saurait ! :D :D :D
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 04 Mar 2004 19:26

Une pensée me traverse l'esprit (c'est rare, profitez-en :D) : on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le fond de commerce du crémier et le cul de la crémière.
Le H30 reste, malgré toutes ses qualités, un projo d'entrée de gamme.
Si vous ne voulez pas voir de grille sur une image de 2m50 à 4 mètres, investissez dans du D-ILA ou dans un bon gros Barco Cinemax.

Perso, l'image du H30 me convient parfaitement. Oui, il y a mieux, il y a toujours mieux, mais c'est plus cher.
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2004 19:42

Shooter a écrit:Une pensée me traverse l'esprit (c'est rare, profitez-en :D) : on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le fond de commerce du crémier et le cul de la crémière.
Le H30 reste, malgré toutes ses qualités, un projo d'entrée de gamme.
Si vous ne voulez pas voir de grille sur une image de 2m50 à 4 mètres, investissez dans du D-ILA ou dans un bon gros Barco Cinemax.

Perso, l'image du H30 me convient parfaitement. Oui, il y a mieux, il y a toujours mieux, mais c'est plus cher.


Exactement :)
Pour le prix demandé, il ne faut pas trop en demander non plus ;)
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message