Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thxone et 105 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLP : Optoma sort le H30 [avec synthèse]

Message » 29 Fév 2004 14:48

l'adaptateur yuv fait 5cm de profondeur
Pointer
 
Messages: 184
Inscription Forum: 13 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 01 Mar 2004 23:42

Bon, j'ai vu la "bête" rélié à un Samsung 835 en S-Vidéo. Ayant vu le H56 ce WE, j'ai été un peu déçu. Certes j'avais vu quelques furtifs AEC lorsque je clignais des yeux sur le H56 relié en YUV de mémoire à un Pionner 868 mais là, est-ce la fatigue de la journée, il m'ont semblé beaucoup plus présents : j'ai commencé à avoir un peu mal de tête et à avoir l'estomac un peu dérangé, rien de tout cela avec le H56 regardé il est vrai aussi d'un peu moins près. Est-ce que les différences de conditions de visualisation (source, distance à l'écran, ...) expliquent ce résultat décevant au niveau des AEC ? Ils ont pourtant tous 2 une roue 6 segments ?
Bon sinon la colorimétrie me plaît bien. La grille, je ne pensais pas la voir autant sur un DLP mais je me dis qu'à 4m70 pour une base de 2m cela sera aucunement gênant relié au 963. Au cinéma j'aime bien être au milieu de la salle, et il me semble que l'image à 4m70 remplira moins mon champ de vision. Dans ces conditions, je trouve que l'on est un peu loin de l'écran. Qu'en pensez-vous ?
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 02 Mar 2004 0:11

A priori, la roue est la même, seule la puce DMD change (0.55" contre 0.7", donc la résolution change).

En me repassant tout à l'heure Gladiator pour vérifier mes réglages "Colorfacts" (merci Gilles !), j'ai vu quelques AEC sur les épis de blé qu'on voit de temps en temps dans le film (dans la version "couleur", pas dans la version "blanc-bleu-gris du début).

Accessoirement, j'ai aussi eu droit à une grosse incompréhension entre mon DVD 506 et mon H30 : en zappant entre le progressif et l'entrelacé, je suis passé par des modes "exotiques" (de l'entrelacé interprété en progressif avec moults artefacts à l'image), lesquels n'étaient pas du tout du tout du tout réglés... :D
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2004 0:37

tu regardes comment en general tes films en entrelacé et tu laisses
faire le h30 ou bien en prog scan par le lecteur?
est ce que tu vois une difference entre les 2 :o
kruder
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Jan 2004 17:15
Localisation: val de marne 94
  • offline

Message » 02 Mar 2004 1:08

En général..... pour le moment, y'a pas de général ! :D

Et oui, il y a une différence entre les deux. D'une part, la colorimétrie est différente. Le progressif tire un peu vers le jaune, il est plus chaleureux. L'entrelacé est plus dur, plus froid (mais sans dominante bleue pour autant).
Sinon, j'ai l'impression que l'image en progressif est un peu mieux détaillée, un peu plus nette, peut-être un peu plus piquée.

Mais bon, à part la colorimétrie qui est sensiblement différente, c'est kif-kif.
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2004 10:05

faudra que je teste dès que possible ,
apres tout c'est une histoire de gout !
kruder
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Jan 2004 17:15
Localisation: val de marne 94
  • offline

Message » 02 Mar 2004 10:44

Une petite question : pour 2m de base, hifissimo donne [3.8 m-4.2m], son-vidéo et projector central donnent [3.51-4.26]. Pouvez vous me confirmer que ces deux derniers ont raison ?
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Bride, nb lignes, etc

Message » 02 Mar 2004 11:19

Désolé de changer de sujet et (sans-doute) d'enfoncer des portes ouvertes, mais je souhaiterais revenir sur le problème du bridage de la matrice 800x600.

Lorsqu'on a un DVD PAL 16/9e en anamorphosé, on a bien 576 lignes de résolution il me semble.
N'est-il pas possible de régler des projos tels que le H30 en "anamorphosé" (800x600 pixels, mais aplatis) lorsque l'utilisation qu'on va en faire est uniquement cinéma (DVD). Forcément c'est un problème d'optique, alors je ne sais pas si c'est faisable aisément. Mais ça fait quand même mal d'acheter un projo dans le pays du fromage et d'être obligé de perdre des lignes de résolution parce que les yankees utilisent le Never Twice the Same Color !

Bon forcément, lorsqu'on se retrouve avec un DVD 4/3 au format 16/9e, va y'avoir comme un problème, mais si on avait un switch sur le projo pour passer d'un mode à l'autre... voire un traitement logiciel pour se débarasser des bandes noires horizontales et "zoomer" sur le film.
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 02 Mar 2004 13:30

Alexis Belhomme a écrit:Désolé de changer de sujet et (sans-doute) d'enfoncer des portes ouvertes, mais je souhaiterais revenir sur le problème du bridage de la matrice 800x600.

Lorsqu'on a un DVD PAL 16/9e en anamorphosé, on a bien 576 lignes de résolution il me semble.
N'est-il pas possible de régler des projos tels que le H30 en "anamorphosé" (800x600 pixels, mais aplatis) lorsque l'utilisation qu'on va en faire est uniquement cinéma (DVD). Forcément c'est un problème d'optique, alors je ne sais pas si c'est faisable aisément. Mais ça fait quand même mal d'acheter un projo dans le pays du fromage et d'être obligé de perdre des lignes de résolution parce que les yankees utilisent le Never Twice the Same Color !

Bon forcément, lorsqu'on se retrouve avec un DVD 4/3 au format 16/9e, va y'avoir comme un problème, mais si on avait un switch sur le projo pour passer d'un mode à l'autre... voire un traitement logiciel pour se débarasser des bandes noires horizontales et "zoomer" sur le film.


Je pense que c'est faisableavec une lentille type panamorphe/ISCO.
Mais la lentille doit couter le meme prix que le vp, donc ca reduit l'interet.
Demande a Didier HC si tu veux plus d'infos, il les vend et connais bien ce matos.
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 02 Mar 2004 14:24

Exactement, c'est typiquement l'usage d'une lentille désanamorphosante : on envoie au VP une image utilisant la totalité de la matrice (enfin, presque, à priori, on doit utiliser le 16/9 plein cadre seulement, non ?) et on "redresse" le tout avec une lentille.
C'est une technique assez bien répandue maintenant, mais sur des installs assez haut-de-gamme car la lentille seule coûte cher...
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2004 14:29

Shooter a écrit:Exactement, c'est typiquement l'usage d'une lentille désanamorphosante : on envoie au VP une image utilisant la totalité de la matrice (enfin, presque, à priori, on doit utiliser le 16/9 plein cadre seulement, non ?) et on "redresse" le tout avec une lentille.
C'est une technique assez bien répandue maintenant, mais sur des installs assez haut-de-gamme car la lentille seule coûte cher...


Ah ben, pas de bol alors ;-) Ca ne m'étonne pas vraiment que ça soit un peu cher, de toutes façons: au niveau optique, ça a l'air bien couillu (vu qu'elle ne va pas être obtenue par simple révolution autour d'un axe central...)

Donc il ne me reste qu'à attendre que des matrices présentant plus de 568 lignes verticales sortent dans des appareils du niveau de gamme (et de prix) du H30. Ca tombe bien, je suis pas pressé et faut que je travaille mon WAF :lol: (à moins que qqn se sépare de son H56 ou HT1000... ? ça se trouve en occasion ces p'tites choses ?)
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 02 Mar 2004 14:30

L'image mystère...Je vous laisse deviner ce qui se cache derrière ces courbes ... :lol:
Fichiers joints
Image mystère.jpg
Image mystère.jpg (37.43 Kio) Vu 988 fois
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 02 Mar 2004 14:36

De belles courbes comme je les aime. :D

Serait-il possible de donner les réglages qui vont bien avec le H30, en progressif car tout le monde ici a bien remarquer que l' H 30 tire dans les jaunes dans ce mode? 8)

Merci pour moi et les autres. :wink:
proson
 
Messages: 348
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2004 14:42

proson a écrit:De belles courbes comme je les aime. :D

Serait-il possible de donner les réglages qui vont bien avec le H30, en progressif car tout le monde ici a bien remarquer que l' H 30 tire dans les jaunes dans ce mode? 8)

Merci pour moi et les autres. :wink:



Je suis désolé, mais ces courbes et les réglages qui vont avec appartiennent à ceux qui ont choisis de l'acheter calibré... :roll: :wink: ... Ils ont payé un chouyat plus cher qu'ailleurs pour avoir ce résultat... :roll:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 02 Mar 2004 14:51

Bon d'accord d'accord, mais je suis sûr que par ici il ya une âme charitable qui va se dévouer, pour mon bonheur et celui d'autres. :D
proson
 
Messages: 348
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message