max zorin a écrit:Je suppose qu'il faut d'abord s'occuper des réglages de base et ensuite des réglages lum, contraste... ?
Réglages
Dans l'ordre :
- Réglage de base du lecteur DVD : mode TV par exemple, ou réglage usine.
Les valeurs sont souvent à zéro (soit mi-extrême) ce qui permet si vous ne les touchez pas de pouvoir encore les faire varier de quelques points (+ ou -5 dans mon cas) pour peaufiner les réglages du VP si besoin est lors de la visualisation d'un film (je ne touche plus au HT1000)
Note :
Le pioneer permet de mettre en mémoire ce type de réglage en fonction du DVD en cours (c'est top! ).
Pour les DVD jamais lu => en Base
Pour les DVD modifié => il le reconnais et intègre automatiquement les valeurs que je lui ai assignées!
- Mode (film, SRGB, ou autres)
- gamma
- sweet vision
- expansion noir
- renforcement contraste
et seulement ensuite
- Les réglages de colorimétrie (ou balance des blancs)
- on peut ensuite revenir pour fignoler un peu sur les réglages précédents c'est à dire : gamma, sweet vision, expansion noir, renforcement contraste (par contre plus le mode, qui modifie la colorimétrie).
- pour enfin terminer par le réglage de la luminosité, contraste et netteté, qui comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises doivent ,dans tous les cas, être effectuées par vos soins, seules valeurs à ne pas prendre en compte dans les divers valeurs données dans ce thread, elles sont notées uniquement à titre indicatif.
La procédure de réglage :
Ne pas prendre en compte les réglages de colorimétrie du DVD, nous n'avons pas le matos pour réaliser correctement le réglage.
Le réglage du contraste est représenté par les 8 cases presques blanches c’est la première mire présentée.
Mais comme je l’ai déjà indiqué plusieurs fois, avant d’effectuer ce réglage,
tu vas dans la config de ton HT1000 (au autre VP) et la première chose à faire est de mettre la valeur de luminosité à 0 …ZERO !
Ensuite tu peux commencer à régler le contraste.
Pour celui ci il faut que tu augmentes (ou diminues ) pour avoir comme il est dit dans la « notice » :
Ajuster le contraste de l’écran afin que la case la plus blanche soit la plus brillante tout en maintenant visible le 4 niveaux de blancs.
Remarqué en réalité que c’est le maxi en contraste, afin d’obtenir à l’écran la limite de visualisation de 8 cases … 1 cran au dessous tu ne distingues plus les 8 cases (c’est limite … limite, on les distingue à peine => meilleur réglage! ), au dessus elle se détachent bien (trop) de l’écran => diminuer valeur!
Pour la luminosité, par contre tu te contrefouts royalement de ce qui est dit à propos du sigle THX, et tu cales tes réglages uniquement sur les cases noirs dégradés que tu vois en haut de l’écran.
Tu vas augmenter la valeur de luminosité, jusqu’à voir la 7ème case (en partant de la gauche de l’écran, et tu diminues jusqu’à la distinguer à peine.
Pour la netteté, c’est plus compliqué . Il faut augmenté (ou diminuer) la netteté jusqu’à ce que, surtout pour les petites bandes à droites … les plus serrées, tu n'est pas une impression de flou, à ce moment si elles scintillent, (elles peuvent mêmes se déformer il me semble), c’est que tu es allé trop loin.
Dans tout les cas ne pas forcer sur la valeur, pour le nec, on retrouve souvent la valeur comprise entre 5 et 15.
Ne pas oublier que toutes modifications de réglages de base sur lecteur ou du NEC (gamma, balance des blancs, modifie la perception aux niveau du contraste et luminosité …. Il faudra donc tout réétalonner !
Les paramètres qui perturbent ces 3 dernières valeurs (surtout contraste et luminosité) et qui demande un réétalonnage de ceux-ci sont :
- modification d'un des réglages précédent (gamma, sweet vision, expansion noir, renforcement contraste)
- Changement de la toile
- Changement du lecteur
- modification de (certains) paramètres du lecteur.
Note : Si vous touchez au "mode", vous serez amené à reprendre les réglages du début et non seulement les réglages image.
Quelques définitions :
Sweet Vision (Vision Douce) : Améliore le contraste grace à une illusion d'optique
Expansion noir : Minimise le noir qui apparaît comme des nuances de gris pour fournir une véritable image noir et blanc avec un contraste important.
Renforcement de contraste : Cette option permet d’obtenir un contraste important lors d’une scène très claire.
Patrick