Mais ne pourrait on pas fabriquer les informations manquantes dans le 16 bits en utilisant les deux points les plus proches pour combler le trou entre les deux ?
Mais c'est ce que fait le filtre du schéma du haut! En coupant les images, on fait remonter les points qu'on a rajouté et qui étaient à 0, pour qu'ils matchent parfaitement le signal. Etonnant non ?
Pour fs' multiple de fs, c'est la meilleure méthode, et celle utilisée dans les lecteurs CD que je connais.
Pour l'upsampling, on utilise soit une combinaison d'élevation et de réduction de cadence (quand le rapport est un rationnel et l'élevation raisonable en fréquence), soit d'autres méthodes encore plus compliquées.
C'est ce que prétendent faire les legato et alpha de Denon, par exemple, et ce depuis longtemps. Lisser les sinusoïdes qui sont en marche d'escalier dans le 16 bits pour s'approcher de l'analogique ?
La marche d'ecalier est dans la tête tant qu'on est en numérique, puis réelle suivant la techno de conversion. Ca entraine une déformation dite en sinx/x qu'il faut compenser mais ce n'est pas la fonction première de l'élevation de cadence, mon but ici était deja de rappeler déjà cette partie, et je ne suis pas forcément le plus connaisseur en lecteur CD (cf. un certain DIYteur de haut vol...).
Le peu que je viens de lire sur les legato & co me fait plutot penser à du dithering (à confirmer), autrement dit du rajout de bruit, mais je ne savais pas que cela était utilisé dans la reproduction, merci de l'info donc.
Ce n'est en tout cas PAS du tout une obligation quand on fait de l'upsampling. Teac, Wadia, Pioneer, qui d'autre?
Au cinéma on peut refabriquer des images manquantes, quand on restaure les films en numérique en fabriquant la manquante à partir de la précédente et de la suivante. ça a été fait récemment pour un film de Tati que des amis ont fait restaurer à partir de matériels originels endommagés.
Oui mais là il n'y a rien d'endommagé, toute l'info et rien que l'info au sens de Shannon qui est dispo sur le CD que l'on suppose parfaitement lisible. Dans les limites du 16/44.1. Au dessus de 22.05 Khz, c'est inventé.
Comme tu le disais, cette image cinématographique est plutot à comparer avec ce que fait l'Error Concealement, ce qu'on appelle parfois "l'interpolateur" (à tord car il y a aussi et surtout du hold et du muting).
cdlt,
GBo.